Semaine 2 Flashcards
Individualisation juridique de la personne
État civil
L’État civil, c’est le nom de la personne juridique, son âge, son sexe, la nationalité, le mariage, la filiation, le domicile, la capacité l’absence ou même la disparition.
Qu’est-ce que la double fiction de l’État civil?
Le fait qu’on tient à assurer une stabilité de la personne juridique, notamment pour pouvoir l’identifier. Toutefois, plus récemment, on tient aussi à ce que la personne puisse moduler son état civil en fonction de ce qu’elle est réellement pour représenter sa singularité .
Indisponibilité
Principe selon lequel les éléments de l’état civil d’une personne physique ne peuvent être modifiés. La volonté du sujet n’est pas pris en considération.
Droit d’autodétermination
En opposition à l’indisponibilité dans ce cas-ci
Tranquillement, on va considérer que chaque individu est singulier et peut modifier des éléments de son état civil. C’est un droit qui s’oppose à l’indisponibilité de l’état civil
Exemple d’autodétermination
jurisprudence étudiée
Le procès Mortengaler et l’avortement. On pose un droit d’autodétermination sur ce que l’on peut faire avec son corps.
Vrai ou faux : avec l’indisponibilité de l’état civil, l’intérêt général prime sur la volonté individuelle
Vrai
Qu’est-ce que la «loi portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil» ?
C’est une loi qui a modifié énorme de lois concédant justement la filiation, mais aussi à brisé le stéréotype familial du père et de la mère.
Que veut dire l’article 50 ?
Toute personne a un nom attribué à sa naissance. Le nom comprend les prénoms et le nom.
Que veut dire l’article 51?
L’enfant peut avoir 4 prénoms et un nom de famille formé de deux noms de famille des parents. Les parents doivent choisir un prénom usuel.
Que veut dire l’article 52
En cas de désaccord des prénoms et des noms,le directeur de l’état civil attribue lui-même un nom à l’enfant à partir de ce que choisissent les parents ainsi que de leur nom de famille.
Article 53
Si l’enfant n’a qu’un seul parent, il prend le nom de famille du parent. Si l’enfant est orphelin, le directeur de l’état civil lui donne un nom.
Article 55
Toute personne a droit au respect de son nom
Article 54
Si le nom peut porter préjudice à l’enfant, le directeur de l’état civil suggère tout d’abord de changer le nom. Mais si les parents ne changent pas le nom, le procureur général est mis au courant et il peut saisir le tribunal
Article 56
Celui qui utilise un autre nom que le sien est responsable du préjudice causé. Un titulaire, un proche ou un conjoint peut demander la réparation pour le préjudice causé par le nom faussement porté
Article 56.1
La personne peut changer son prénom si elle est au Québec depuis au moins un an
Qu’est-ce que «Center for gender advocacy v. Attorney general of quebec?»
Plusieurs articles du code civil ont été remis en cause
Quelques exemples:
Articles 111, 115, 116 : problème de référence si un parent est non-binaire
Art 71, 59 : c’était seulement pour les citoyens canadiens
Art. 23.2 les mineurs qui faisaient un changement de sexe avaient l’obligation de consulter un professionnel
Article 56.2
Si la personne qui désire modifier son prénom est mineure, son tuteur peut présenter le prénom. Si le mineur a plus de 14 ans, il peut présenter son prénom lui-même.
Article 56.3
Le prénom substitué devient le prénom usuel le quinzième jour suivant la date de publication de l’avis de substitution, il y a toutefois 3 possibilités qui font que le prénom devient usuel le jour même : bébé de moins de 6 mois, changement de sexe et dispense spéciale