Semaine 12 Flashcards
Décrivez la meilleure stratégie pour évaluer les impacts sur le projet d’une demande de changement. Qui est le mieux placé pour faire cette évaluation?
Le mandataire est le mieux placé pour faire cette évaluation. Il dispose des outils et des données nécessaires. La meilleure stratégie consiste généralement à préparer un plan d’exécution hypothétique intégrant le changement. Il faut pour cela décrire toutes les nouvelles tâches et les intégrer à l’organigramme des tâches, et éliminer les tâches qui ne sont plus nécessaires ou pertinentes. Il faut aussi estimer le budget requis pour les nouvelles tâches, en soustrayant les tâches qui ne seraient plus nécessaires. Il faut revoir l’ordonnancement des tâches, entre autres les relations entre les tâches, et évaluer la durée des nouvelles tâches. Il faut finalement réviser l’affectation des ressources (entre autres en vérifiant la disponibilité des personnes).
Il est anormal que surviennent des demandes de changement durant l’exécution d’un projet : elles sont l’exception et non la règle.
Faux. Elles sont plutôt la norme.
La livraison de l’extrant concerne aussi la transmission de tous les documents nécessaires pour que le promoteur puisse exploiter l’extrant et en tirer les avantages escomptés.
Vrai.
Généralement, les paiements du promoteur au mandataire se font à la livraison finale de l’extrant après l’exécution du projet.
Faux. Ils se font tout au long de l’exécution, au fur et à mesure que des étapes sont complétées.
Généralement, dans un projet de très grande envergure, il pourra y avoir de 1 à 2 paiements prévus au contrat.
Faux. Selon Genest et Nguyen, il peut y en avoir de vingt à trente.
Les pénalités pour retard ne sont généralement pas les pénalités les plus importantes prévues aux contrats.
Faux. Au contraire.
C’est au mandataire que revient l’initiative de préparer, de documenter et de justifier les réclamations pour travaux supplémentaires.
Vrai.
Vrai ou faux?
Dans la phase de clôture, il est très avantageux pour un promoteur de confier l’évaluation du projet à un consultant externe car celui-ci pourra faire des recommandations sur la définition du projet, la vérification de la faisabilité et le choix du mandataire.
Faux. Au contraire, le consultant ne sera pas en mesure de faire des recommandations, ne pouvant pas savoir comment ces activités se sont réellement déroulées.
Vrai ou faux?
La clôture ne doit pas tenter d’identifier qui est responsable des difficultés et des mauvaises décisions.
Vrai.
Vrai ou faux?
Après avoir fermé les dossiers lors de la clôture, il faut réaliser une vérification comptable du projet.
Faux. Il faut le faire avant la clôture!