Séance 9 Flashcards

1
Q

Décrivez les 5 éléments caractéristiques d’un bon système comptable.

A

Les cinq caractéristiques d’un système comptable efficace sont :
1) La capacité du système d’assurer le contrôle des activités d’exploitation.
2) La compatibilité du système avec les particularités de l’entreprise (activités, personnel,
structure organisationnelle).
3) La souplesse du système, ou sa capacité de s’adapter aux changements au sein de
l’entreprise.
4) La capacité du système à produire des informations répondant aux besoins des
utilisateurs.
5) Un bon rapport coûts/avantages, la valeur des avantages l’emportant sur les coûts du
système.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Faites la distinction entre le traitement informatique par lots et le traitement direct.

A

Avec un système informatisé, les reports des données comptables aux grands livres peuvent se faire en continu, ce qu’on appelle le traitement en ligne, ou traitement direct. Les reports peuvent aussi se faire en différé, pour un groupe d’opérations de même catégorie : il s’agit alors du traitement informatique par lots.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles catégories comptables correspondent aux numéros de comptes 1, 2, 3, 4 et 5 du plan comptable d’un système comptable informatisé type?

A

1=Actif;2=Passif;3=Capitauxpropres;4=Produits;5=Charges

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi le numéro 112 pourrait-il affecté aux comptes clients, et le numéro 1120708, à Carl Erickson, un client?

A

Le numéro 112 peut être affecté aux comptes clients sur la base du raisonnement suivant : le
premier « 1 » signifie la catégorie des comptes d’actif ; le second « 1 » se réfère à l’actif à court terme. Le nombre 111 devrait correspondre à la trésorerie, qui précède toujours les comptes clients dans le plan comptable. Le numéro « 112 » peut alors être attribué aux comptes clients, deuxième compte de l’actif à court terme. Les comptes clients sont un compte collectif du grand livre général, qui regroupe les comptes de clients individuels. Dans cet exemple, le numéro 0708 a été attribué au client Carl Erickson. Le numéro 1120708 désigne donc le compte client (112) du client 0708.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Décrivez la fonction des menus dans un système de comptabilité informatisé.

A

Les systèmes informatisés sont organisés par fonctions ou par tâches. Il est possible de sélectionner une fonction, par exemple l’enregistrement des ventes à crédit, à partir d’un menu. Un menu est la liste dans laquelle l’utilisateur choisit des fonctions informatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nommez 4 journaux auxiliaires utilisés dans les systèmes comptables. Pour quelles catégories d’opérations dans le journal général?

A

Voici quatre journaux auxiliaires utilisés dans les systèmes comptables et leur catégorie d’utilisation :
Le journal des ventes : pour l’enregistrement des ventes à crédit
Le journal des encaissements : pour les opérations d’encaissement Le journal des achats : pour les achats à crédit
Le journal des décaissements : pour les opérations de décaissement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrivez les 2 avantages qu’il y a à utiliser des journaux auxiliaires au lieu d’enregistrer l’ensemble des opérations dans le journal général.

A

Les journaux auxiliaires regroupent les opérations de même nature, ce qui augmente l’efficacité du système comptable. D’une part, les journaux auxiliaires permettent d’économiser temps et argent : ils aident à réduire la charge de travail, en évitant d’inscrire les intitulés des comptes et l’explication de chaque opération, et en facilitant le report au grand livre. D’autre part, les journaux auxiliaires sont souples et s’adaptent aux besoins particuliers des entreprises. Il est ainsi possible de configurer les journaux (en ajoutant des colonnes) selon les besoins des gestionnaires en matière d’information et d’efficacité. Les différentes colonnes des journaux affichent ainsi des informations utiles et mieux structurées que ce que permet le journal général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’un compte collectif et en quoi est-il lié au grand livre auxiliaire? Nommez 2 comptes collectifs d’usage.

A

Un compte collectif est un compte du grand livre général dont le solde est égal à la somme d’un groupe de comptes homogènes correspondant dans le grand livre auxiliaire. Les comptes individuels du grand livre auxiliaire sont appelés « comptes auxiliaires ». Ils sont contrôlés par le compte collectif du grand livre général. Deux comptes collectifs d’usage courant sont les comptes clients et les comptes fournisseurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le journal des ventes de GirafSoft contient une colonne de chiffres intitulée Comptes clients (Dt) et Chiffre d’Affaires (Ct) ; 86 opérations ont été enregistrées dans ce journal. Combien de références le journal contient-il? Précisez la signification de chaque référence.

A

Si 86 opérations ont été enregistrées dans le journal des ventes, 88 références apparaissent dans ce journal : 86 références pour chacun des comptes clients débités et reportés dans le grand
livre auxiliaire des comptes clients, une référence pour le montant total des comptes clients reporté dans le grand livre général et une référence pour le montant total du chiffre d’affaires reporté dans le grand livre général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La comptable de Bannister a reporté correctement les montants du journal des encaissements dans le grand livre général. Elle a cependant omis de reporté 3 crédits aux comptes de clients individuels dans le grand livre auxiliaire des comptes clients. Comment cette erreur pourrait-elle être repérée?

A

Cette erreur pourrait être détectée lors de la réconciliation des grands livres à la fin de la période. Le solde du compte collectif des comptes clients du grand livre ne sera pas égal à la somme des soldes individuels des comptes clients individuels du grand livre auxiliaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

À quels moments effectue-t-on le report des montants d’un journal auxiliaire? Quels éléments sont reportés à l’une et l’autre de ces 2 occasions?

A

Les débits et les crédits inscrits aux comptes clients et aux comptes fournisseurs sont reportés quotidiennement dans le grand livre auxiliaire correspondant. Les totaux des colonnes du journal des ventes et du journal des achats, de même que les montants inscrits dans la colonne Comptes divers du journal des encaissements et du journal des décaissements sont reportés moins fréquemment, habituellement à la fin du mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Décrivez comment utiliser le journal des ventes pour comptabiliser les taxes de vente perçues auprès du consommateur.

A

Les taxes de vente perçues auprès du consommateur peuvent être comptabilisées à l’aide du journal des ventes en intégrant à celui-ci des colonnes spéciales pour les taxes perçues sur les ventes : au Québec, il s’agit des comptes créditeurs TVQ à payer et TPS à payer. Le montant débité des comptes clients correspond alors à la somme des crédits portés aux comptes TVQ à payer, TPS à payer et chiffre d’affaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pourquoi faire le rapprochement des comptes de grands livres?

A

Équilibrer ou réconcilier les livres est une vérification de l’exactitude des documents comptables, en particulier, l’accord entre le grand livre auxiliaire et son compte dans le grand livre général. Le rapprochement des comptes de grands livres aide à s’assurer que les documents comptables sont exacts. Les soldes des comptes collectifs (comptes clients et comptes fournisseurs) du grand livre général sont comparés aux soldes individuels des comptes du grand livre auxiliaire des comptes clients et du grand livre auxiliaire des comptes fournisseurs afin d’en vérifier l’égalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le report des journaux de McKenna Immobilier a été effectué. Toutefois, le total des soldes individuels du grand livre auxiliaire des comptes fournisseurs et le solde du compte collectif des comptes fournisseurs du grand livre général ne concordent pas. Cela signifie-t-il que nécessairement que la balance de vérification n’est pas ne équilibre?

A

Cela ne signifie pas nécessairement que la balance de vérification n’est pas en équilibre. Le fait que les soldes ne concordent pas peut s’expliquer par une erreur de report d’un montant dans le grand livre auxiliaire, sans que soit affecté le grand livre général, à partir duquel est établie la balance de vérification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Supposons que le report ait été effectué. La balance n’indique aucune erreur, mais la somme des comptes fournisseurs individuels n’est pas égale au solde du compte collectifs des comptes fournisseurs du grands livres général. Quelles sont les 2 erreurs susceptibles
d’avoir causé ce problème?

A

Les deux erreurs susceptibles de causer ce problème sont un report erroné des comptes fournisseurs individuels dans le grand livre auxiliaire ou un report erroné du total des comptes fournisseurs dans le grand livre général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly