Séance 8 Flashcards

1
Q

Selon l’inventaire périodique et au moyen de la formule exposée à la page 196, quelle est la similarité entre le calcul des fournitures utilisées et celui du coût des marchandises vendues?

A

Les fournitures utilisées et le coût des marchandises vendues sont calculés en additionnant au solde d’ouverture de l’actif (stock de marchandises ou stock de fournitures) les achats effectués au cours de la période et en soustrayant le solde de clôture de l’actif. Le solde de clôture est obtenu grâce à un dénombrement physique des stocks.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dans le cadre de l’inventaire périodique, que signifie l’expression «coût des marchandises disponibles à la vente»?

A

Le coût des marchandises disponibles à la vente fait référence à la quantité de stocks que l’entreprise a à sa disposition et qui sont destinés à la vente pendant l’exercice. On le calcule avec la formule suivante : Stock d’ouverture + Achats nets de la période + Frais de transport à l’achat = Coût des marchandises disponibles à la vente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon l’inventaire périodique, pourquoi la prise d’inventaire physique est-elle nécessaire à la détermination du coût des marchandises vendues?

A

Dans un système d’inventaire périodique, aucune écriture d’enregistrement du coût des marchandises vendues n’est passée au moment de la vente (alors que c’est le cas dans le système d’inventaire permanent). Le coût des marchandises vendues est plutôt calculé à la fin de la période en additionnant le stock d’ouverture et les achats pour obtenir le coût des marchandises disponibles à la vente, puis en soustrayant du montant obtenu le stock de clôture. La prise d’inventaire physique fournit le montant du stock de clôture nécessaire dans la formule du coût des marchandises vendues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi les comptables utilisent-ils une compte des achats pour enregistrer les achats effectués dans le contexte de l’inventaire périodique?

A

Avec l’inventaire périodique, les achats ne font l’objet d’aucune écriture au compte des stocks. Les livres et la balance de vérification continuent d’indiquer le stock d’ouverture jusqu’à ce que celui-ci soit remplacé par le stock de clôture, au moment du dénombrement physique des stocks à la fin de la période. Le montant des marchandises achetées durant la période ne peut donc pas être débité du compte des stocks. Il est plutôt débité du compte Achats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon l’inventaire périodique, comment les escomptes sur les achats sont-ils comptabilisés?

A

Dans le cas de l’inventaire périodique, les escomptes sur achats sont constatés dans un compte de charge distinct Escompte sur achats. À la fin de la période, le compte est débité de son solde créditeur et le solde est crédité au compte Sommaire des résultats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Imaginez que vous ouvrez un nouveau commerce de détail. Quels facteurs devez-vous prendre en compte pour décider quel inventaire, périodique ou permanent, convient le mieux à votre entreprise?

A

Le système d’inventaire permanent permet à une entreprise de connaître en tout temps les mouvements de stocks. Pour une entreprise comme IKEA, cette information est importante, car elle permet à l’entreprise de contrôler la quantité de chaque produit disponible à la vente. Dans une entreprise où le mouvement des stocks n’est pas aussi rapide, un système d’inventaire périodique serait tout aussi approprié. En outre, l’inventaire périodique n’exige pas, comme l’inventaire
permanent, le recours à un système informatisé coûteux. Finalement, il existe des situations où la nature des stocks ne se prête pas à l’inventaire permanent, par exemple lorsque les produits ne peuvent être dotés de codes à barres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly