Séance 24 Flashcards
Différence macro micro def technique
la micro qui se déroule à une échelle « petite » (celle d’un agent économique ou d’un marché) par opposition à ce qui se manifeste à une échelle « grande » (un pays, une région ou du monde)
pb : ne rend pas complètement compte des débats qu’elle a suscité (et suscite toujours)
Débats suscités par la diff macro micro
le comportement de l’économie agrégée est-il le simple reflet des comportements individuels ?
Ou bien les comportements agrégés et individuels sont déterminés par des processus distincts ?
John Maynard Keynes
1983 - 1946
La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie est un livre d’économie publié en 1936. Il s’agit d’un des livres d’économie les plus influents de l’histoire de la pensée économique.
va donner naissance à la macroéconomie
Apport de keynes à la macro
- il va proposer un cadre théorique commun à un ensemble de phénomènes comme le cycle, la monnaie ou le chômage qui faisait alors l’objet d’études dans des cadres théoriques spécifiques indépendants les uns des autres.
- il va se distinguer de l’analyse en équilibre général des marchés dans la tradition néoclassique en considérant que le comportement collectif n’est pas l’exacte reproduction des comportements individuelles décrits par la microéconomie et en soulignant l’importance des interdépendances entre les marchés dans la transmission au niveau global des dysfonctionnements de marché.
Robert E. Lucas
économiste américain. Fondateur de la nouvelle économie classique, il appartient à l’École de Chicago.
1937, 2023
prix nobel en 95
appelle à apporter des fondements microéconomiques de la macroéconomie (ce qui est le cas aujourd’hui)
Des années 19..; aux années 19…., la macroéconomie et la microéconomie se sont développées de manière relativement indépendantes … avant de se .
40
70
rapprocher
école néoclassique
naissance 1870
Walras
une école de pensée économique dont la thèse centrale est que les marchés disposent de mécanismes autorégulateurs qui, en l’absence d’intervention extérieure, conduisent à l’optimum économique
fonde son approche méthodologique de l’économie sur le marginalisme
Cadre méthodologique rigoureux d’analyse de la formation de l’équilibre d’une économie au niveau agrégé (en termes d’équilibre général) et de l’efficacité du fonctionnement de cette économie (en termes d’optimalité)
équilibre général
Proposition d’une étude des phénomènes agrégés par l’école néoclassique
situation à laquelle conduisent les hypothèses concernant le comportement des agents économiques et le fonctionnement des marchés
Walras
Léon Walras était un économiste français du XIXe siècle, né en 1834 et décédé en 1910. Il est surtout connu pour son travail dans le domaine de l’économie mathématique et pour sa contribution majeure à la théorie de l’équilibre général. Walras est considéré comme l’un des fondateurs de l’école néoclassique d’économie. Son œuvre la plus célèbre est “Éléments d’économie politique pure”, publiée en 1874, dans laquelle il développe sa théorie de l’équilibre général et introduit le concept de “tâtonnement walrasien”, une méthode hypothétique pour déterminer les prix d’équilibre sur les marchés.
économistes classiques des 18ème et 19ème siècles
Smith, Ricardo et aussi Marx, parfois qualifié de « dernier des classiques »
L’unité de cette école de pensée repose une méthodologie nouvelle d’analyse économique (enseignée aujourd’hui en microéconomie) et une proposition d’ensemble autour des vertus de la concurrence pour le fonctionnement des marchés
smith
Adam Smith était un économiste et philosophe écossais du XVIIIe siècle, né en 1723 et décédé en 1790. Il est considéré comme le père fondateur de l’économie moderne et est surtout connu pour son livre majeur “La Richesse des nations”, publié en 1776. Dans ce livre, Smith développe la théorie de la main invisible, qui soutient que la poursuite individuelle du profit dans un marché libre conduit à des résultats bénéfiques pour la société dans son ensemble. Smith a également contribué à de nombreux autres domaines, y compris la philosophie morale et la théorie politique.
Ricardo
David Ricardo était un économiste britannique du début du XIXe siècle, né en 1772 et décédé en 1823. Il est célèbre pour ses contributions à la théorie de la valeur, du commerce international et de la répartition des revenus. Son œuvre la plus importante est “Principes de l’économie politique et de l’impôt”, publiée en 1817, dans laquelle il développe la théorie de la valeur-travail et la loi des rendements décroissants. Ricardo est également connu pour sa théorie de la rente différentielle, qui explique comment la rente foncière est déterminée par la productivité marginale des terres.
marginalisme
les décisions économiques se comprennent par l’étude de leurs effets marginaux, c’est-à-dire à la suite de petites variations (dites marginales) de ces décisions (consommer un peu plus, embaucher un travailleur de plus etc.). Associé au concept d’utilité, le marginalisme permet de déduire les fonctions de demande de biens, qui maximisent l’utilité des consommateurs compte tenu des prix en vigueur. Appliqué aux entreprises, le marginalisme permet de déduire les fonctions d’offre des biens et de demande des facteurs de production qui maximisent le profit des firmes.
concurrence pure et parfaite
Historiquement, la théorie de la concurrence pure et parfaite est née principalement au XVIIIe et au XIXe siècle avec les travaux d’économistes classiques tels qu’Adam Smith, David Ricardo et John Stuart Mill.
AHLIL
Atomicité, homogénéité, libre entrée et sortie, Transparence de l’Information , Mobilité parfaite des facteurs de production
Vilfredo Pareto
Vilfredo Pareto était un économiste et sociologue italien du XIXe et du début du XXe siècle.
complète le concept d’équilibre général par le concept d’optimalité
les théorèmes du bien être
La relation entre l’équilibre général en concurrence parfaite de Walras et l’optimalité au sens de Pareto
1) l’équilibre général de concurrence parfaite est un optimum de Pareto et
2) un optimum de Pareto peut être atteint par un équilibre concurrentiel.
optimum au sens de Pareto
pourquoi Keynes a donné naissance à la macro dans les années 30
Le cadre néoclassique :
connaît néanmoins une limite: sa restriction au cas de la concurrence parfaite qui ne lui permet pas d’analyser les dysfonctionnements de l’économie. Cette limite va se révéler particulièrement préjudiciable face à la grande dépression des années 1930 rendant nécessaire de dépasser ce cadre ; ce que fera Keynes
TGE
La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie
L’analyse proposée par Keynes dans TGE rompt avec l’école néoclassique sur plusieurs points.
- équilibre général (et non partiel car interdépendance)
- pas de CPP dans cet éq gé (≠Walras)
- rupture avec la conviction « classique » de la neutralité de la monnaie
- chômage est abordé comme une situation de sous-emploi d’équilibre (=durable) ≠ déséquilibre transitoire qui se résorbera automatiquement.
- soutien de la demande + intervention
- Une analyse qui postule des comportements agrégés sans les fonder sur des comportements microéconomiques.
- Les concepts clefs de la TGE
Le chômage involontaire.
Demande effective, esprits animaux et multiplicateur
L’épargne : une fuite du circuit économique ?
Le concours de beauté
chômage involontaire
dysfonctionnement majeur de l’économie de marché
3 types de chômages :
- frictionnel (non-instantané des transactions sur le marché du travail), il est faible et inéluctable
- classique ( mauvais fonctionnement du marché du travail bloquant le mécanisme concurrentiel (syndicats, législation …), il est volontaire et se fait au détriment des chômeurs (faute travailleurs et syndicaux )
- Chômage involontaire du au fait de l’insuffisance de la demande globale
demande effective
le niveau de la production est déterminé par les prévisions de dépenses totales dans l’économie, que les producteurs vont chercher à la satisfaire. Ce n’est donc pas l’offre qui crée sa propre demande, mais la demande qui détermine l’offre.
hypothèses simplificatrices TGE
l’économie considérée est fermée (il n’y a ni exportations, ni importations) et ne contient pas de dépenses publiques.
La consommation dépend principalement du revenu et pas tant du taux d’intérêt comme dans la vision néoclassique. L’investissement dépend lui du taux d’intérêt (qui mesure le coût de son acquisition) mais aussi du profit attendu ce que Keynes appelle l’efficacité marginale du capital.
esprits animaux
» pour décrire les anticipations des entreprises qui peuvent changer même sans motif économique réel et modifier en conséquence, les dépenses dans l’économie et donc les équilibres sur les marchés des biens et du travail
≠rationel
la valeur du multiplicateur va dépendre de
la façon dont la demande est stimulée (dépenses publiques, d’investissement, ou de consommation) et des comportements des agents.
épargne
rôle de fuite du système
économistes néoclassiques ==> faux car l’épargne ça serait juste de la conso reportée
Keynes : parabole du dîner ajourné
parabole du dîner ajourné
si tu manges pas ce soir, tu vas plus manger dans une semaine pour te rattraper
parabole du concours de beauté
les marchés financiers sont avant tout le lieu de la spéculation et cette activité entrave le bon fonctionnement des marchés vers la rencontre de l’épargne et de l’investissement
L’investissement professionnel peut être comparé à ces concours proposés par les journaux dans lesquels les concurrents doivent choisir les six plus beaux visages parmi une centaine de photos le prix étant décerné au concurrent dont le choix correspond le mieux aux préférences moyennes de l’ensemble des concurrents; ainsi chaque concurrent doit choisir non pas les visages qu’il trouve lui-même les plus beaux mais ceux dont il estime qu’ils ont le plus de chance de plaire aux autres concurrents.”
On voit apparaitre des comportements moutonniers d’imitation dans cette situation pouvant éloigner l’équilibre de l’économie de ses fondamentaux. L’équilibre (les six visages élus) ne correspondra pas aux fondamentaux (leur beauté objective – en admettant qu’elle existe) mais de la croyance qu’on les agents des goûts des autres agents.
John Hicks
John Hicks était un économiste britannique 20ème connu pour avoir développé en 37 le modèle IS-LM, qui formalise les idées de John Maynard Keynes sur l’économie. Il a également introduit la notion de la demande compensée en microéconomie et a contribué à la théorie du revenu permanent. Ses travaux ont eu une influence majeure sur la pensée économique moderne.
Ce modèle (IS LM) et ses extensions rend compte de quatre propositions essentielles de la macroéconomie keynésienne.
L’économie est intrinsèquement instable : des changements dans les anticipations des entrepreneurs peuvent aussi être à l’origine d’une instabilité.
Si ‘équilibre de plein emploi existe, le temps pour que l’économie y retourne à la suite d’une crise peut être très important.
Le principe de la demande effective fonde la détermination de l’équilibre macroéconomie et légitime l’intervention publique.
Il est utile de mettre en œuvre des politiques budgétaires et monétaires d’accompagnement du cycle économique.
synthèse néoclassique
courant qui propose « d’accepter » l’analyse keynésienne comme un sous cas de la théorie néoclassique : celui du court terme où les ajustements de prix et de salaire sont imparfaits
années 60, popularisé par Samuelson
Leijonhufvud
Axel Leijonhufvud est un économiste suédois connu pour ses contributions à la macroéconomie, en particulier pour son travail sur la coordination des attentes et l’incertitude. Son ouvrage majeur “On Keynesian Economics and the Economics of Keynes: A Study in Monetary Theory” (1968) a remis en question certaines interprétations de la théorie keynésienne en mettant l’accent sur l’importance des attentes dans les marchés.