Séance 2 Flashcards

1
Q

Quels sont les effets des médias sur les individus selon vos notes?

A

Les médias ont des effets sur les opinions, les croyances et les comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’envergure des effets des médias selon vos notes?

A

Les médias sont ambivalents, ils diffusent l’information mais peuvent également orienter les opinions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment l’utilisation des médias pour la publicité a-t-elle évolué selon vos notes?

A

À l’origine, les artistes peintres faisaient des affiches publicitaires. Ensuite, avec le développement des magasins à grande surface, la nécessité de publicité a augmenté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment l’impact de la publicité a-t-il évolué à partir de l’entre-deux-guerres selon vos notes?

A

La publicité a gagné en importance avec l’avènement de la radio. Pendant la guerre, on commence à mesurer son impact sur les gens, ce qui suscite des réflexions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels symboles ont été utilisés dans la propagande pendant la Seconde Guerre mondiale selon vos notes?

A

Aux États-Unis, le symbole de l’oncle Sam a été utilisé pour inciter les gens à s’enrôler. Au Canada, la propagande a utilisé la famille, la masculinité et la vulnérabilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Est-il légitime qu’un gouvernement démocratique utilise la propagande selon vos notes?

A

Certaines personnes estiment que c’est légitime en temps de guerre pour motiver les gens à défendre leur pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Dans quels contextes la propagande est-elle justifiée selon vos notes?

A

La propagande est considérée comme justifiée en temps de guerre, selon certaines personnes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon Tchakhotine, comment les médias influencent-ils le public?

A

Tchakhotine compare l’influence des médias à celle du stimulus de Pavlov sur les chiens, affirmant que les médias peuvent conditionner le public. Il considère que la foule est facilement manipulable lorsque les gens se regroupent en masse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les techniques de manipulation de masse énumérées par Tchakhotine?

A

Tchakhotine identifie plusieurs techniques utilisées dans la propagande, notamment jouer sur la peur, utiliser des slogans simples, répéter les messages, utiliser des symboles intégrateurs et être présents dans tous les médias.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment Hitler a-t-il utilisé les médias pour propager sa propagande, selon vos notes?

A

Hitler a utilisé la radio comme principal outil de propagande, fermant tous les journaux opposants et fabriquant des radios du peuple pour diffuser son message à tous les Allemands. Il a également utilisé des symboles, comme l’aigle impérial, pour représenter la grandeur de l’Allemagne et a mis l’accent sur la peur et la promesse de libération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment Tchakhotine décrit-il l’auditoire en termes de réceptivité à la propagande?

A

Tchakhotine décrit l’auditoire comme étant susceptible d’être manipulé, en particulier les femmes et les enfants qu’il considère comme plus facilement influençables. Il suggère également que les hommes éduqués sont plus résistants aux messages de propagande

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la perspective de Harold Lasswell sur le fonctionnement des médias et le public?

A

Lasswell croit que les médias fonctionnent efficacement lorsque les messages sont bien livrés, et que n’importe quelle idée peut être transmise et retenue si elle est bien présentée. Il voit le public comme passif et isolé, recevant les messages de manière indifférenciée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels facteurs socioéconomiques Lasswell considère-t-il comme influençant la réception de la propagande?

A

Lasswell note que des facteurs socioéconomiques peuvent influencer l’efficacité de la propagande, citant l’exemple de la Russie et de l’Ukraine où ces différences socioéconomiques peuvent affecter la réception des messages propagandistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les principaux aspects du courant empirique selon vos notes?

A

Le courant empirique se caractérise par la mise en place et l’utilisation de données empiriques, notamment à travers des enquêtes. Les chercheurs se concentrent notamment sur l’élection de Roosevelt pour son troisième mandat, marquée par une forte opposition médiatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les travaux de Lazarsfeld sur la formation et la transformation des opinions politiques?

A

Lazarsfeld a mis en place un panel de 600 personnes pour mesurer les intentions de vote, constatant que malgré la couverture médiatique, les intentions de vote ne changent pas beaucoup. Il observe que les relations interpersonnelles influencent davantage les électeurs que les médias et que les individus s’exposent principalement à l’information qui confirme leurs propres opinions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment Lazarsfeld caractérise-t-il le public par rapport aux théories de Lasswell et Tchakhotine?

A

Contrairement à Lasswell et Tchakhotine qui considèrent le public comme une masse passive, Lazarsfeld voit le public comme constitué de différents groupes en contact avec des leaders d’opinion variés selon les problématiques. Il souligne que le message est transformé lors de sa réception et que son effet dépend de conditions telles que le monopole médiatique, la canalisation du discours dans des croyances existantes et le renforcement du message par des interactions interpersonnelles.

17
Q

Quelles sont les conditions nécessaires pour que les médias aient un fort effet, selon Lazarsfeld?

A

Pour que les médias aient un effet fort, Lazarsfeld identifie quatre conditions : le monopole médiatique (pas de contre-discours), la canalisation du discours dans des croyances existantes, le renforcement du message par des interactions interpersonnelles, et la rareté de réunion de ces conditions dans la pratique.

18
Q

Qui sont les leaders d’opinion selon les recherches de Lazarsfeld?

A

Les leaders d’opinion sont des “experts” dans leur domaine, souvent des individus de notre entourage qui occupent une position centrale dans le groupe, incarnant les normes et les valeurs, et tissant des liens entre le groupe et l’extérieur. Ces leaders ne sont pas toujours les mêmes et varient en fonction des problématiques.

19
Q

Qui sont les leaders d’opinion dans le contexte actuel?

A

Les leaders d’opinion contemporains incluent les influenceurs, qui sont charismatiques, populaires sur les médias sociaux, et dont le discours résonne avec leur public. Ils sont souvent suivis par des marques et des petits influenceurs, qui à leur tour ont un impact sur la population en général.

20
Q

Peut-on encore parler d’effets limités à l’ère des médias sociaux?

A

À l’ère des médias sociaux, les effets des médias peuvent être considérés comme moins limités en raison de la diffusion rapide et étendue de l’information sur les plateformes numériques. Cependant, l’algorithme des médias sociaux peut limiter l’exposition à des discours alternatifs, ce qui peut restreindre l’impact des médias.

21
Q

Les conditions à un effet fort des médias selon Lazarsfeld et Merton sont-elles toujours difficiles à réunir?

A

Les conditions à un effet fort des médias, telles que décrites par Lazarsfeld et Merton, peuvent toujours être difficiles à réunir dans le contexte contemporain. L’exposition à des discours alternatifs peut être limitée par les algorithmes des médias sociaux, et le message est souvent transformé et évolue lors de sa réception, ce qui peut réduire son impact direct.

22
Q

Quelles sont les différences entre les conceptions de Lasswell et de Katz et Lazarsfeld sur l’effet des médias?

A

Lasswell considère que l’effet des médias est fort et direct, avec un public perçu comme stupide, isolé et passif, recevant le même message de manière uniforme. En revanche, Katz et Lazarsfeld voient l’effet des médias comme indirect et limité, avec un public constitué de petits groupes influencés par leurs proches, et où le message est transformé et évolue lors de sa transmission.

23
Q

Selon Adorno et Horkheimer, les médias de masse sont responsables de la dépravation de la culture parce que : (Cochez autant de cases que nécessaire)
a. La culture de masse est standardisée et favorise la production d’oeuvres qui se ressemblent et laissent peu de place à la créativité.

b. Les individus en consommant les produits de la culture de masse, plus accessibles, développent une pensée critique et refusent tous les messages médiatiques.

c. Les médias et plus généralement l’industrie culturelle manipulent les goûts du public et favorisent le divertissement plus que la culture.

d. Les médias, comme dans la perspective du «viol des foules» de Tchakhotine, manipulent les individus et imposent une certaine façon de penser

A

A
C

24
Q

Pourquoi Adorno et Horkheimer parlent-ils d’industrie culturelle? (Cochez autant de cases que cela est nécessaire)

a. Parce que les supports médiatiques se sont diversifiés (radio, cinéma, télévision, journaux, etc.)

b. Parce que les médias fonctionnent selon une logique de profit, ils doivent être rentables

c. Parce que la culture devient un produit comme les autres

d. Parce que la production des biens culturels est standardisée

A

B, C, D

25
Q

Selon Adorno et Horkheimer, les médias sont le nouvel opium du peuple : (Cochez autant de cases que cela est nécessaire)

a. Parce qu’ils aliènent les individus

b. Parce qu’ils n’encouragent pas la capacité critique des individus, voire la limitent

c. Parce qu’ils incitent les individus à consommer des substances (drogues, alcool) qui les endorment

d. Parce qu’ils divertissent les individus, leur promettent un monde meilleur, et ce faisant, servent l’ordre capitaliste

A

A, B, D

26
Q

Edgar Morin explique dans la vidéo où il est interviewé que la culture de masse : (Cochez autant de cases que cela est nécessaire)

a. Est produite massivement pour être accessible au plus grand nombre

b. Cible des niches de consommateurs

c. Doit se vendre et donc doit plaire au plus grand nombre

d. Présente la réalité dans toute sa complexité

e. Amène les publics à ne se préoccuper que de leur accomplissement personnel et favorise l’individualisme

A

A, C, E