Schème comportemental Flashcards
Sur quels fondements théoriques se base le schème comportemental?
Provient principalement de deux théories de l’apprentissage soit
- Le conditionnement classique (Pavlov) et le conditionnement opérant (Skinner).
- Il y a des concepts découlant du conditionnement opérant soit le shaping/façonnement (renforcer chacune des étapes successives d’une habileté pour en venir au comportement souhaité), le chaining/ séquençage/ l’enchaînement (séquencez les actions dans un ordre particulier pour arriver au comportement souhaité (ex: combiner des petites tâches simples pour en venir à une tâche plus complexe)) et le prompting and fading/ donnez des indices (amener une assistance au client pour guider vers un comportement en particulier (prompting) et graduellement diminuer les indices plus le comportement est acquis (fading))
- Il a aussi Bandura (qui a suivi le conditionnement opérant) qui a amené la théorie de l’apprentissage par observation et les notions telles que le modelage et l’auto-régulation.
Qu’est-ce que le conditionnement classique de Pavlov?
- Vise à contrôler le comportement par les stimuli qui le précède
- -> L’apprentissage se fait par association de 2 stimuli qui amène la réaction (ex: chien de Pavlov ou enfant qui pleure) –>Nous on cherche à défaire cette association là
Qu’est ce que le conditionnement opérant de Skinner?
- Considère que l’apprentissage des comportements se fait dans un environnement suite à un renforcement –> Les comportements sont donc acquis en fonction de leur effet sur l’environnement –> Les comportements qui sont renforcés ont tendance à être reproduit (apprentissage), alors que ceux non renforcer ont tendance à s’éteindre (extinction)
- Le renforcement se fait après que le comportement s’est présenté et il peut être interne ou externe
À quel type de clientèle s’applique le schème comportemental?
- Tout âge
- PRÉREQUIS: présente un comportement mésadapté dans un contexte donné
- ->Plus particulièrement, aux personnes qui ont de la difficulté à planifier et à organiser des activités. À ceux qui ont de la difficulté à mémoriser ou à garder l’attention. Aux client qui ont de la difficulté à séquencer les activités. Aux personnes qui montrent des comportements sociaux inappropriés.
- -> On peut amener des changements de comportement (conditionner le comportement) même si la personne ne voit pas ça comme un problème à la base (on peut le faire à son “insu”)
- Ex: condition de santé mentale (TOC, phobie, trouble anxieux, trouble alimentaire, comportements agressifs)
- Ex: troubles de comportements des déficiences intellectuelles ou développementales
- Ex: gens en début de démence
Quelles sont les spécificités d’évaluation dans le schème comportemental?
Implique toujours l’identification et la définition des comportements ciblés (souvent avec un ABA (évaluation du comportement appliqué) initial par observation, journal de bord et etc. –> Partie prenante de l’ABC)
- Évaluation par observation
- -> Le contexte et la nature des comportements non-désirés
- -> La nature des renforcements significatifs pour le client (besoin d’être défini lors de l’évaluation)
En utilisant:
- La méthode de l’ABC: autre version de l’analyse du comportement afin d’identifier et de définir les comportements ciblés.
- Des outils d’évaluation comme les questionnaires, journal de bord et etc.
Qu’est ce que l’ABC selon le schème comportemental et à quoi ça sert?
C’est une autre version d’analyse du comportement.
Cherche à découvrir la relation fonctionnelle entre le comportement et les variables qui le contrôle –> utile en ergo car on cherche à identifier et cibler un comportement qui interfère ou qui forme une barrière pour avoir une performance ou une participation occupationnelle satisfaisante.
–> Pourquoi ce comportement se produit? C’est quoi la nature de ce comportement? Dans quel environnement se produit le comportement?
–>La loupe est vraiment mit sur le comportement
- -> antecedent-behavior-consequence approach
- -> A: antécédent de ce comportement
- -> B: comportement (behavior)
- -> C: conséquence
Que désire-t-on améliorer chez le client dans le schème comportemental?
L’approche strictement comportementale (nommée la première vague) vise la modification du comportement
Quels principes guident l’intervention dans le schème comportemental?
- Dans ce schème, toute condition de santé est vu seulement selon ses conséquences observables et mesurables extérieurement soit le comportement.
- On vise des objectifs observables et mesurables –> On défait ça en petits objectifs comportementaux pour arriver à ce comportement désiré
- Le renforcement (ou ignorer le comportement) est important dans l’intervention
- -> Façonnement: renforce chacune des étapes qui vont mener au comportement souhaité
- -> Enchainement/séquençage: voir quelle étape on va mettre une après l’autre pour arriver à ce comportement-là
- -> Prompting/fading: donner des indices et graduellement les retirer
Quels sont les types d’interventions dans le schème comportemental?
- Intervention spécifique au comportement ciblé, soit le développement de nouvelles habiletés, des stratégies d’adaptation ou d’élimination de comportements non-désirés
- Interventions: enseignement d’habiletés/de techniques (ex: technique de gestion du stress), devoirs thérapeutiques collaboratif/ comportementaux (mais plus présent dans le cognitivo-comportemental)
- -> Interventions plus liées au conditionnement opérant: contrat de comportement/ d’engagement/de participation
- -> Interventions plus liées au conditionnement classique: désensibilisation systématique/ exposition(graduel)/ immersion (direct) (on veut tenter de défaire l’association qui a été créée)
Quel est l’impact de l’utilisation du schème comportemental sur la relation avec le client?
Amène une relation plus inégale, car du côté du thérapeute, il a davantage un rôle d’expert (qui cherche à conditionner le comportement de l’autre (certain pouvoir))
L’alliance thérapeutique peut donc être variable, mais habituellement ce n’est pas quelque chose de très central (on peut parfois intervenir sans la motivation du client)
Quel est le continuum fonction-dysfonction du schème comportemental?
Dysfonction: comportement mésadapté dans un contexte donné
Fonction: implique l’acquisition de comportements adaptés qui sont définis par les autres, qui sont désirables ou qui sont des compétences/ habiletés spécifiques que le client désire maîtriser