Rythmes de l'innovation et de l'économie Flashcards
Cycle Juglar
Ce cycle met en évidence le lien entre les fluctuations de l’économie et les “cycles d’affaires”, d’une durée moyenne de 10 ans.
4 phases: expansion, crise, dépression et reprise
Phase d’expansion est marquée par l’abondance du crédit
Cycle Kondratieff
Cycle qui dure entre 40 et 60 ans. Cycle qui met en avant le rôle primordial de l’investissement dans l’économie mais aussi qui met en avant l’impact des innovations sur l’économie.
En effet, Kondratieff distingue deux phases, la phase A qui est la phase ascendante et la phase B, phase descendante. Empiriquement, les grappes d’innovation sont présentes dans la phase B et leur effet est différé mais accélère la venue du point de retournement
Cycle Kitchin
Cycles traduis par une variation des stocks des entreprises, environ 42 mois de durée
Les étapes de la croissance
Rostow - 1960, il distingue les 5 étapes de la croissance économique: la société traditionnelle, les conditions préalables au décollage, le take-off (privilégié par les innovations et le progrès technique), la maturité et la consommation de masse
Boyer
Travaille sur l’influence des NTIC et distingue 2 modèles propices aux NTIC: le modèle scandinave et le modèle anglo-saxon.
En effet ces deux modèles fournissent un effort dans la R&D.
Il prouve ainsi que les innovations ont une influence dans des circonstances et sous des conditions particulières
Hawtrey
Il défend le cycle Juglar et dit qu’il est toujours d’actualité.
Il dit que “le cycle est un phénomène purement monétaire” et que le système de l’étalon-or est responsable des fluctuations au 19è.
Qd les bqes disposent de liquidités, les t% d’int sont faibles et le crédit est facilité. Cpdt, dans un contexte d’étalon-or, les bqes doivent respecter un certain rapport entre la masse monétaire en circulation et les réserves d’or
Goodwin
Les fluctuations cycliques s’expliquent par la dynamique de la répartition des revenus. Il transpose le modèle proie-prédateur de l’analyse biologique ou écologique à l’économie: deux classes luttent pour se partager les salaires et les profits.
Baisse du chômage => hausse des salaires jusqu’à un dépassement des gains de prodté, baisse des profits, baisse de l’I dc baisse de croissance. À l’inverse, hausse du chômage entraine une hausse de la croissance et fluctuations auto-entretenues
Samuelson
Modèle de l’oscillateur comme combinaison des effets multiplicateur et accélérateur. 3 cas:
- oscillations amorties (revenu fluctue autour du niveau d’équilibre mais oscillations st de plus en plus faible et système stable)
- oscillations explosives (revenu fluctue autour du niveau d’équilibre mais oscillations st + en + fortes et système instable)
- oscillations auto-entretenues (revenu fluctue autour du niveau d’équilibre ac des oscillations d’amplitude constante)
Dockes et Rosier
Les cycles correspondent à une phase spécifique du dvlpt du système Kiste. 4 critères majeurs de “l’Ordre productif”:
- mode d’accumulation du K
- type de forces productives matérielles mises en oeuvre
- type de division du W à échelle mondiale
- procédure spécifique de régulation éco et sociale