Romaine Flashcards
Quand rome a été crée ?
753 a.C.par Romulus et rémus
Pq la situation de rome a été directe favorable à son dev ?
Car elle surplombe le Tibre : la route du sel
Que créer les tarquin ?
Selon les historiens, les Tarquin virent le dernier roi en 509 a.C.pour créer une république qui a à sa tête deux magistrats qui sont éluent chaque année : les consultes.
Quelles sont les clés de la république romaine ?
- rotation du pouvoir
- Partage du pouvoir
- la libertas
Pq cette repu est caractérisée dès le début comme une oligarchie aristocratique ? Comment est divisé la société ?
Cette repu se caractérise dès le début comme une oligarchie aristocratique. Partage du pouvoir et rotation dans un petit rond de personnalités : on les appelle les pâtres qui siègent au sénat. Dans cette société on a les patricints ( aristocrates ) et la plèbe ( le peuple ). Cette aristocratie est fermée et ont des relations très conflictuelles entre eux.
367av ?
367 a.C. : législation licinio-sextienne mises en place par deux plébéiens Caius Licinius Stolon et Lucius Sextius Lateranus. Cette loi renforce le pouvoir des tribuns de la plèbe : l’obligation d’un magistrat sur deux soit plébéiens. Pour éviter que les plébéiens puissent accéder au consulat, les patriciens créent de nouvelles charges : la censure, réservée au patriciat, et le tribunat militaire à pouvoir consulaire, accessible à tous.
450 ac ?
450 a.C.loi des XII Tables : mise en écriture du droit coutumier romains. Une sorte d’isonomie qui se met en place : une égalité face à la loi car les lois sont maintenant connus de tous.
Ces lois sont gravées sur du cuivre et exposées sur la place publique. Elles sont exposées pour tous. Par contre ce n’est pas une constitution écrite romaine puisque Rome n’en a pas.
396 ac ? Pq imp ?
Contexte : Quelques années auparavant, en 396 av. J.-C., les Romains se sont emparés de la cité étrusque rivale de Véies, augmentant considérablement la superficie des terres sous leur contrôle. Rome n’a donc jamais été aussi puissante, d’un point de vue militaire comme économique, et semble alors invincible. L’invasion gauloise met un terme temporairement à cette suprématie et à cette expansion, représentant pour Rome un des plus grands dangers auquel la ville a dû faire face jusqu’alors.
Qu’est ce qui est imp pour rome ?
L’impérialisme de Rome permet d’expliquer que la guerre est très imp dans l’histoire de rome.
Dès les début de la république, y’a une pol d’extension : en 396a.C. Rome prend une ville imp Veies. Du coup rome contrôle un grand territoire. Les guerres entre Rome et Véies sont une série de conflits entre Rome et la cité étrusque de Véies qui s’étalent du début du vesiècleav. J.-C. jusqu’à la chute de cette dernière en 396 av. J.-C.
Qu’est ce qu’est le sac de rome ?
=>Le sac de Rome de 390 av. J.-C. selon la chronologie varronienne ou 387 av. J.-C. selon la chronologie grecque, est la conséquence de la victoire des Gaulois sénons menés par Brennus sur les troupes romaines lors de la bataille de l’Allia, succès militaire leur permettant d’investir la ville et d’exiger des Romains vaincus le paiement d’une lourde rançon.
Il s’agit pour les Romains d’un des épisodes les plus traumatisants de leur histoire.
Les guerres puniques combien ? Contre qui ?
Ils y en a eu plusieurs, ces guerres opposent Rome et Carthage. La défaite de Carthage permette à Rome de s’étendre. Il y a eu 3 guerres puniques. La première guerre a eu lieu en 264-241 a.C.
Les infos de la première guerre punique ?
La première guerre punique permette aux romains d’organiser leur première flotte pour attaquer la flotte des Carthage.
Après 8 années de guerres, les romains ont une victoire décisive en 241a.C. => qui donne le contrôle de la Sicile aux romains. Première victoire et fin de la première guerre puniques. La guerre entraîne la transformation de la Rome républicaine en une puissance maritime. Carthage est mise à genoux par une paix très dure sur le plan financier et des pertes territoriales importantes.
La deuxième guerre punique ?
La deuxième commence en 218 : une guerre de revanche mise en place par les carthaginois. Elle se termine en 201. Les romains vont remporter la guerre en Afrique puisque les carthaginois étaient en Italie pour mettre la pression. Lors de la bataille de Zama la deuxième guerre punique se termine mais apportent de csq très lourdes.
Troisième guerre punique ?
Troisième guerre punique : une guerre éclaire de 149/146 => l’objectif est de liquider Carthage puisque cet espace n’est plus une menace. Cette guerre se termine par la destruction de cette ville, le sol est donné au sol => plus le droit de reconstruire Carthage.
Qu’est ce qu’est la bataille de Zama ?
=> La bataille de Zama est l’affrontement final et décisif de la deuxième guerre punique survenu en 202 av. J.-C. Elle voit s’affronter, d’une part, les armées romaines dirigées par Scipion l’Africain et la cavalerie numide menée par le roi massyle Massinissa et, d’autre part, les Carthaginois commandés par Hannibal Barca. Celui-ci y subit une lourde défaite et en perd la guerre. Peu après, le Sénat carthaginois signe un traité de paix qui met fin à 18 ans de guerre.
Grace à quoi fonctionne les institutions romaines ?
Les instituions romaines fonctionnent grâce aux relations entre : le peuple, le sénat, les magistrats. Les institutions fonctionnent convenablement à Rome, en effet à Rome des décisions ont déjà été prise du des territoires qui ont déjà atteints des km énormes => montre son pouvoir, cité état monstrueuse par sa taille.
Qui sont le peuple ? // plèbe ?
L’ensemble des citoyens romains dotés de droits et de devoirs, dans le cadre d’un droit romain ou des institutions.
Imp de distinguer peuple et plèbe => plèbe : ceux qui ne sont pas des patriciens ( pas un ancêtre qui faisait parti des patriciens ( parti de ceux qui ont été au sénat ). L’état c’est l’affaire de tous, la chose publique.
Qui est un citoyen ?
Un homme doté de droits pol, cette def exclue les femmes, les enfants, les étrangers, les esclaves. Les citoyens sont minoritaires.
Dans le monde romain, on a les citoyens qui ont tous les droits pol et d’autres ont le droits qu’à certains droits. Certains ont donc des droits incomplets.
Par quoi est caractérisé le citoyen romain ?
Par le tria nomina : trois noms ( prénom, nom, surnom ) => état civil
Les devoirs romains exemples :
Le droit romain est supérieur aux autres droits, les citoyens romains ont des devoirs => servir dans l’armée et payer des impôts. Ils doivent servir dans la légion.
Qu’est ce que le dilectus ? Comment ca se passe ,
Dilectus : lever pour les campagnes militaires. Les campagnes militaires elles durent le printemps et l’été mais quand la guerre a lieu loin cela dure plus longtemps. Quand il manque de citoyens, cela entraine plusieurs années consécutives de campagnes pour les mêmes. Ceux qui sont tout en bas de la hiérarchie sociale ne sont pas recruté : les prolétaires ne sont pas recrutés.
Que doivent payer les citoyens romains à cause des guerres ?
Les citoyens romains devaient aussi payer l’impôts de guerre : le tributum ( l’impôt direct en temps de guerre ). Le peuple vaincu paye des impôts provinciaux qui remplacent le tributum.
Le lien entre rome et sa ciotyenneté ? Comment cela s’est il fini ?
Rome a concédé son droit de cité. Les historiens modernes disent que le pouvoir de rome est la distribution généreuse de son droit de cité. La citoyenneté romaine peut être donnée à des indiv ( individuelle ) ou des cités ( collective ). Rome peut donner plus à certains et moins à d’autres => créer un air de compétition être les cités italiennes.
Rome a crée des cités de droits latins au II av jc. Avant 177 les citoyens de droits latins qui s’installaient a Rome étaient naturalisés => la pleine citoyenneté, mais au fur et à mesure au vu du nombre d’installations cette citoyenneté a été arrêté. Il y avait des citoyens avec une plénitude de droits, d’autres sans ou très peu de droits.
=> C’était imp pour les romains de savoir qui avait quoi comme avantages alors il fallait une mise en place pour savoir le classement hiérarchique des citoyens pour savoir leurs impôts.
L’imp des recensements a rome ?
Les romains avaient besoin de compter régulièrement lors de recensement pour savoir qui fait parti d’où pour faire un regroupement social. Lors de ces recensements, les personnes se déclaraient avec leurs droits. Les archives avaient une valeur qui permettaient d’estimer les forces militaires, fiscales de Rome.
Qu’est ce que le census ?
Census : opération de recensement tous les 5 ans fait par deux censeurs ( les hauts magistrats ). Ils étaient chargées de bien vérifier qu’il n’y a pas de triche, mensonge et qu’ils possèdent bien ce qu’ils disent.
Chaque citoyen devait donner nom, prénom, nom du père, age ,surnom, noms personne de sa famille, faire estimation de ses biens. ( son identité civile, celle de sa famille, estimation de ses biens ). Si une personne n’y allait ps => ils pouvaient être vendu comme esclave et plus être citoyen c’était un obligation.
Qu’arrive t’il à la suite d’un census ? Le role ?
Ensuite ils étaient classés selon leurs âges et leurs richesses. À l’issu d’un recensement, il y avait un classement hiérarchise qui distinguaient :
les chevaliers et sénateurs => les plus riches qui sont définies juridiquement
Les citoyens qui ont des richesses qui servent dans les régions
Ceux qui n’ont que leurs qualités de citoyens => prolétaires
Comment était la hiérarchie à rome ?
=> système inégalitaire mais au sein de chaque groupe volonté d’être égalitaire et qui instaure une hiérarchie avec des droits dif.
Il y’a à Rome une hiérarchie très stricte. Mais au sein de chaque groupe il y’a une égalité. Ce type d’égalité s’appelle : géométrique car certains indiv ont plus de valeurs que d’autres. Un indiv un indiv mais certains valent plus que d’autres.
Les citoyens doivent être prêt à servir + longtemps loin de chez eux, ils ont des droits, devoirs et prêt à mourir pour leurs patries. Ils ont plus d’honneurs et de charges aussi.
Des chiffres sur le fait de donné sa citoyenneté à pleins d’individus à rome ? Csq positive et négative ?
Rome offre rapidement sa citoyenneté apporte une csq logique et spectaculaire => l’augmentation du nombre de citoyens. On a des chiffres liés à des recensements. L’imp Avec l’intégration des italiens après la guerre sociale : le nombre de citoyens augmentent énormément. 900 000 citoyens romains vers 70 av J.C. La seule cité grecque a atteindre ce chiffre.
Rome dispose d’une force armée => cette réserve de citoyens a sauvé Rome durant les guerres puniques puisqu’il a pu disposer pls citoyens sur les lignes de fronts diff.
La csq négative : au premier siècle av J.C c’est qu’il y aura bcp de soldats pour s’entretuer durant les guerres civiles pour s’entretuer.
Comment la république romaine était exercé ?
- le peuple n’a jamais été chef des décisions
- peut pas se décider de lui même
- doit être convoqué par un magistrat
- ils votent les lois seulement en approuvant ou en rejetant un extérieur modifiable
Comment était voté les lois ? Jusqu’à quand ? Csq ?
Jusqu’en 139 av J.C le vote se faisait à voix haute et publiquement => bcp de pression pour les indiv qui votaient. C’était un moyen pour les patrons de surveiller le vote de leurs clients.
Organisation timocratique ?
Les participations pol des citoyens dépendent des classements faits par les censeurs : orga timocratique
Les comices?
Comices : assemblée du peuple. Il existe trois types d’assemblées du peuple :
- Comices curiates
- Comices Centuriates
- Comices Tributes
cette orga est attaché à Appius Claudius Caecus : un censeur.
Les caractéristiques des comices curiates ?
Ils sont chargés du vote de lex de imperio ( vote de l’impérial) ce sont les comices curiates qui la vote. Les comices curiates seront réunis de façon très spéciales et ils votent l’impérium pour que des personnalités l’obtiennent. Ils seront 30 qui consistuent le peuple romain.
Ces comices sont rassemblés pour dire le calendrier des fêtes religieuses.
Les comices centuriates les fonctions ? Qui sont ils ?
Elles remplissent des fonctions pol et militaires. La centurie est de manière très théorique au début : un groupe de gens capable d’équiper une centaine d’hommes pour la légion. Les centuries seront plus ou moins complet.
Les comices centuriates garantissent les lois des indiv mais dans les affaires criminelles ils constituent une cour d’appel.
Que sont les classes ? Division comment ?
La classe : chaque citoyen est divisé en 5/6 classes. Chacune de ces classes vont réunir plusieurs centuries, ces centuries seront elles mêmes divisés en vieux et jeunes. Jeunes seront tels juniores ( moins de 45 : les mobilisables ) et les vieux les séniores ( la réserve qu’on mobilise qu’en cas de crise ).
Chaque centurie est une unité de vote.
Fonction obli des classes ?
Chaque centurie doit = le même nombre de soldats mais plus de pression pour les centuries de la première classe car il y a moins d’individus, une minorité.
Avantage pour la première centurie à voter ?
La première centurie qui vote a plus de poids donc tirage au sort pour savoir qui vote le premier. Si la majo atteinte le vote s’arrête.
Qui élisent les comices centuriates ?
Ils votent les lois aussi, ils ratifient des lois qui vient de la pol extérieure comme sur la guerre et la paix par exemple. Ils élisent toutes les magistratures à impérium : consuls, préteur, dictateur, interroi
Qui sont les comices tributes ? Quand ?
Ces comices sont crées depuis le 5 siècle. En théorie leurs compositions est topographique. À l’origine il y a 4 tribus urbaines, puis au fur et à mesure on observe qu’il y a 31 tribus rustiques comme Rome étend son territoire en Italie. Mais le maxi sera 35 quand même depuis 241 av J.C.
Concillium plebis ?
Les comices tributes surveillés par un plèbe
Le comitium ?
Le comitium : un espace sur le forum ou se rassemble le peuple pour voter. Quand il y a de plus en plus d’individus, le comitium devient trop petit alors ils se réunissent sur la place du forum puis avec César ils se rassemblent au champ de mars.
Dans ce cadre la, ils défilent par tribus. Chaque tribu = 1 voie. Ils sont 35.
Qui élisent les comices tributs?
Les comices tributes s’occupent des élections des magistrats inférieurs ( magistrats qui peuplent le sénat ) et les tribuns de la plèbe. Et au deux derniers siècles av J.C ils votent + en + de lois car de plus en plus convoitées et appelées. Ils peuvent aussi désigné des tribunaux qui seront compétents pour des amendes. Durant deux derniers siècles, les comices tributes voient leur pouvoir pol augmenté // aux comices centuriates.
La compo du sénat depuis quand ?
La composition du sénat est faite par les censeurs depuis cette loi : lex ovinia.
Que pouvait se passer dans les périodes creuses au sénat ?
Dans les périodes creuses : des censeurs peuvent mourir alors on complète en allant chercher des chevaliers. Ils sont la réserve des sénateurs.
Comment être sénateur ?
Pour être sénateur il faut 1 000 000 as. Il faut avoir une expérience militaire et pas avoir le droit d’exercer un métier infamant ( pompes funéraire ). À partir de 218 av, ces critères de dignités sont renforcés : pas le droit de se livrer aux grands commerces maritimes.
Une fortune honorable = la terre. Les sénateurs doivent avoir pour source de revenus autorisées la terre, propriété foncière. Les plus anciennes familles sénatoriales sont peu favorable à l’arrivée des nouveaux venus.
Ou ont lieux les sessions du sénat ?
Le sénat doit se réunir dans un espace sacré. Il se réunit donc le plus souvent à la curie. On fait face à un problème d’absentéisme : pour montrer son // à des idées aussi.
Maintenant il fait 1/3 des sénateurs pour accueillir un nouveau culte religieux publique à Rome.
Les pouvoirs du sénat ?
Le sénat est un pouvoir consultatif, le sénat rend des conseils qu’on appelle des sénatus-consultes.
Il donne ses avis sur un conseil de loi qu’un magistrat veut proposer. Si c’est un avis défavorable, alors le magistrat va le suivre mais pas obligé. La loi voté peut être cassé par le sénat si cette loi est jugée non constitutionnelle.
Aeratium saturni ?
Le trésor de l’état. Les sommes qui sont dépensées doivent être expliqués par les magistrats au sénat
Que détermine le sénat face aux autres ?
- Le domaine d’action de chaque magistrat est déterminé par le sénat.
- Le sénat détermine des domaines d’actions
- des missions à des magistrats. On lui donne une provincia.
- Le sénat a aussi le pouvoir de prolonger le poste d’un consul qui commande une armée. Mais il ne sera plus consul mais pro consul, on considère qu’il est sorti de sa charge mais tjrs chef d’armé.
- Le sénat est aussi un gardien de la religion ancestrale : il peut introduire de nouveaux cultes et en exclure certains qui sont mauvais comme dans l’affaire des bacchanales.
- Le sénat accorde aussi le triomphe
Quels sont les caractères communs des magistratures ?
À rome les magistratures sont électives, collégiales, annuelles et gratuites.
Le caractère collégiale des magistratures ?
La collégialité : elle garanti qu’un magistrat ne va pas prendre le pouvoir pour lui même mais aussi une limite : un collègue peut bloquer l’initiative peut bloquer d’un autre collègue avec le droit de veto.
Le fait que la magistrature soit gratuite ?
Le fait qu’il n’y a pas de salaire : que les riches qui seront élus. Le réseau social a une forme horizontal. Les promesses qu’un candidat s’engage à faire.
Les questeurs ?
Les questeurs sont la première magistrature, ils sont comptables chargés en particulier du coté publique: à partir de 30 ans.
Les édiles ?
Les édiles : à partir de 33 ans, poste important car charger du ravitaillement de rome, police des marchés, de l’ordre pub, ils organisent les jeux aussi. Ces jeux sont très populaires et très positifs pour ceux qui les orga. Les riches prennent dans leurs propres poches des dépenses pour orga des jeux incroyables.
Le tribunal de la plèbe ?
Les magistrats de la plèbe ils sont 10, une magistrature à part. Elle a été crée pendant la période des luttes entre plèbe et Patriciat pour donner du pouvoir aux plédiens.
Le role du tribun?
Pour ce rôle, le tribum a bcp de pouv => il est sacro-saint.
- On a pas le droit de porter la main sur lui,
- de l’harcelé physiquement.
- Aucun magistrat peut s’en prendre à lui, en revanche lui il peut mettre en accusation celui qui l’attaque + le juger lui même.
- Il peut sauvegarder chaque citoyen qui est sous sa protection.
- Un des droits d’ius auxilium : droit de véto.
- Il peut refaire juger une affaire par les tribunaux
- exercer son droit de véto à l’égard des autres magistrats
- faire voter des plébiscites.
Deux types d’impérium ?
Il existe deux types d’impérium : Impérium domi et impérium militaire. L’impérium est le fait de pouvoir ordonner et de punir et le droit de prendre des auspices.
L’impérium militaire?
L’impérium militae est de vie et de mort. + spécifiquement le pouvoir de diriger les soldats. L’impérium donne le droit à une escorte de 12 licteurs, qui veillent à l’exécution de ses lois.
Les deux magistrats ? Qui sont ils ?
- les prêteurs à 32 ans, au nombre de 2 au début et ils rendent la justice et une fois qu’on a été prêteurs ils peuvent exercer des fonctions en provinces ( gouverneurs )
- les consuls à partir de 42 ans, ils sont deux et leur pouvoir est supérieur à celui des autres magistrats sauf les tribuns de la plèbe. Ils ont le droit de convoquer les comices, ils ouvrent les séances en prenant l’hospice. Ce sont eux qui publient la liste aux magistratures supérieurs, ils convoquent et président le sénat. Il dirige les armées, ils organisent les dilectus ( lever l’armée ), fixent les effectifs de l’armée, fixe le montant de l’impôt de guerre le tribut.
=> Les hommes pol ont bcp de pouvoir et des compétences très complètes puisque leurs missions sont plurielles.
Durée de la censure et la dictature ?
Elles ont un côté institutionnel puisqu’ils sont intermittents et pas annuels : une durée spécifique.
Les censeurs :
Les censeurs sont au nombre de 2 pour 18 mois pour une mission spécifique. Il doit être un ancien consul mais pas une charge d’impérium.
Ils sont chargés du recensement puis de la composition de l‘album sénatorial. Ils représentent l’autorité morale du sénat. Ils vérifient aussi les comptes pub, et charger du patrimoine immobilier. Ils vérifient les terres pub de l’état. Ceux sont qui mettent en adjudication les travaux pub. Ils s’occupent des impôts en province. Ils avancent l’argent à l’état et doivent se faire rembourser sur le dos des provinciaux.
Les dictateurs ? Quand disparaîssent ils
Les dictateurs : c’est une magistrature totalement légale, figure de sauveur, et régulière aussi. Mais elle est limitée par l’accomplissement d’une mission très précise et par une durée de 6 mois. Ils ont de tel pouvoir qu’on doit les circonscrire. Il exerce son pouvoir seul. Il est élu par décision du sénat.
Le dictateur cumule l’impérium des deux magistrats, il a un pouvoir souverain. Toutes les autres magistratures lui sont soumises. Personne ne peut bloquer sa mission. On nomme fréquemment un dictateur quand on a bsn d’un sauveur, + rare au 3ème siècle. Après les guerres puniques, il disparaît.
Deux ordres dans l’aristocratie :
Chevaliers et sénateurs : Au début, ces deux ordres ne se distinguaient pas trop, ils se confondent jusqu’en 120 grâce frères Gracchus.
123a.C frères Gracchus ?
il aurait décidé vers 123 a.C.a forcer aux chevaliers qui rentrent au sénat de rendre leur cheval => ils sortent du rang équestre pour rentrer dans l’ordre sénatorial. Malgré tout, des tensions restent présentes car le même niveau de fortune leur aient demandé + des liens matrimoniaux se forment.
Idéal aristocratique :
Il existe un idéal aristocratique : qui est caractérisé par l’honneur familial( lignée, des ancêtres ) , notion fonda. Ces grandes familles ( gentes ) sont censés incarner la république. Le sénat est défini comme une assemblée de pairs = ils sont égaux même si c’est la nobilitas qui domine la débat.
43 a.C proscription de Sylla ?
Exécuter les indiv de son ennemi : énorme chaos.
Les caractéristiques des chevaliers ,
Ils ont des biens frontiers et n’ont pas d’interdiction pour les métiers commerciaux. Ils obtiennent le cheval public. Ils devaient faire 10 campagnes comme cavaliers ou officiers de légion ( titre de plébéiens ) . Au début ils étaient au nombre de 1800.
Quels sont les caractéristiques monétaires des chevaliers ?
Ils font des investissements très lucratif : ils leurs rapportent bcp d’argent , dans le commerce. Après la réforme de 107 a.C. : ils ne sont plus obligé de faire carrière comme officier. Certains choisissent de rester chevaliers ( pas rentrer au sénat ) avec un idéal de tranquillité dévoué aux études.
Quelles sont les // entre les sénateurs et les chevaliers ?
Les rivalités avec certains sénateurs peuvent être crées puisque même si les chevaliers ne sont pas au sénat ils restent au courant de la vie pol et de tous les abus de certains gouverneurs en provinces. Ils peuvent les mettre en juge devant les juristes : les quaestiones.
Qui est rassemblée dans la plèbe ? Distinction plèbe urbaine / rural ?
Englobe des indiv de conditions variées : ceux qui ont des conditions libres mais non aristocrates. Possibilité d’avoir des notables de provinces, des gens riches.
On distingue une plèbe urbaine et une plèbe rurale ( moins de sources même si elle alimente par exode l’autre plèbe ). Pour la plèbe romaine elle ne veut pas partager la citoyenneté aux italiens.
Elle est favorable aux conquêtes, impérialiste, puisqu’elle profite du butin. Elle a vote pour la troisième guerre de macédoine. À partir de 58, ces distributions deviennent gratuites mais pour un nombre restreints de plébéiens.
À quoi est très sensible la plèbe ?
Elle ( la plèbe ) est très sensible au promesse, d’entretien, patriote.
Ces citoyens sont tirées au sort : accentue la popularité du tribut de la plèbe avec le frumentatio => distribution de blé à prix réduit.
Comment est caractérisé l’esclavage à rome ? Leur pouv possible ?
À rome l’esclave est une marchandise, mais reconnu comme un être humain. On utilise pas le terme de marchandise pour le qualifier, ni de merx.
L’esclavage pour bête a été aboli à la fin du 4ème siècle. L’esclave est donc acheté sur les marchés, capturé à la guerre, pas un groupe social homogène. Leurs missions étaient diff et ils avaient des compétences différentes. Ils peuvent posséder des biens, des boutiques, mais c’est officiellement au maitre mais l’esclave peut s’enrichir avec.
% des esclaves à rome ? Considéré comment ? L’horizon des esclaves ?
- pas plus de 30/40%
- ils sont considérés comme un groupe dangereux
- En revanche a rome, l’horizon de l’esclave : c’est la liberté, l’affranchissement. Si son maitre était citoyen romain : l’affranchi aura la citoyenneté romaine de son maitre et ainsi de suite.
Les devoirs des affranchis ?
Ils ont des droits romains mais incomplet : ils doivent respect et aider leurs anciens maitres mais eux aussi, les anciens maitres doivent l’aider financièrement par exemple. Le fils de l’affranchi sera un citoyen complet.
Comme il y a continuellement des affranchis, alors l’affranchissement devient une catégorie sociale. Certains écumions étaient affranchis. Ils sont riches à leur affranchissement souvent.
Les droits des affranchis ?
- faire fortune
- droit de sépulture
Les trois manières de s’affranchir ?
- par la vindicte : procès fictif à l’issu duquel le magistrat fait semblant de se rendre compte que l’esclave homme ou femme était déjà libre. C’est un faux procès
- lors du recensement : le maître arrive avec son esclave et le déclare comme libre
- par testament : un maitre peut prévoir à sa mort l’affranchissement de son esclave
Par quoi sont déstabilisées les institutions romaines ?
Les institutions romaines = l’équilibre. Impression que le système romain fonctionne très bien.
En 63 av JC : une période troublée, une crise pol et sociale. Cette crise est particulièrement aiguë, + va s’ajouter la question italienne. Les raisons de ces crises peuvent être : le Luce, corruption, chute de Carthage.
Le dev des sociétés de publicains ? Leur pouv ? Leur naissance ? Par qui elles sont dirigés ?
Elles naissent avec un bsn d’argent de l’état donc tous les 5 ans l’état ré afferme ses impôts et met en adjudication les travaux publics.
Ces sociétés depuis les guerres puniques sont dirigés par les chevaliers et leur obj est d’avancer à l’état l’argent dont il a bsn ( avance sur revenus des provinces ou bien pour faire des travaux pub à la place de l’état.
L’obj principal des sociétés de publicains ?
Chaque associé apporte un capital à la société. Ce sont des sociétés qui ont comme objectif : le gain d’argent. Les sociétés publicains investissent dans les impôts. Elles ont un petit conseil d’administrations et une masse d’employés permanents, dans les provinces des représentants.
Leur situation va bcp s’améliorer : puisqu’ils obtiennent des impôts bcp plus forts que ce que demande l’état.
Qui sont les tribunaux criminels permanents en 149 ?
Les quaestiones perpetuae => ces tribunaux remplacent les comices tributes, alors ces tribunaux c’est une limitation du pouvoir pop. Ce sont les sénateurs qui choisissent les jurés.
Que donne l’afflux de la monétarisation de l’économie italienne ?
accentue les diff sociales au sein de la société romaine, la classe moyenne rurale subit une crise et augmente les tentatives de corruption.
La crise de la pop civique du aux guerres en grande partie ? => 151 ?
Les paysans petits, moyens propriétaires étaient les indiv au centre de rome. La deuxième guerre punique bouleverse l’idée que les paysans aidaient en cas de guerre. Dans certains cas, des exploitations étaient laissé sans exploitants pdt des mois => mobilisation prolongée des paysans. Plutôt que de procéder à de nouvelles mobilisations, nouveaux enroulement qui pourraient amener des «crises».
En 151 av, suite aux mécontentent le sénat est obligé de fixer une durée de temps de service limité à 6 ans. On sait que les levées de 151 ont été très impopulaires.
Qu’a intensifié l’afflux d’argent ?
Qd les légionnaires rentrent chez eux : et qu’ils retrouvent leurs exploitations ils sont obligés de faire des investissements qui l’endentent. Or l’afflux d’argent à fait monter les prix surtout ceux de l’équipement en outillage + la conso de blé augmente.
Qui sont les perso présent dans l’aristocratie ? Qui se retrouvent dans un clivage ?
- les optimales : Les partisans du pouvoir des meilleures. Une oligarchie mais gouverné par les plus honorables, dans cette perspective que sont les optimates. Ils s’appuient sur leurs réseaux de clientèles et d’amis. Ils sont favorables au renforcement du pouvoir du sénat.
- les populares : Les partisans du peuple au sein ou ils répondent à certaines demandes du peuple. Ils envisagent des redistributions de terre. Ils envisagent des ventes de blés à prix réduits pour mettre en place un partage du fruit de la conquête.
Entre 164 et 136 la pop baisse Pq ?
- perte de guerre
- dénaturalité
- l’immigration
- recensement mal compté
130 AC ?
La lex papiria garantit le secret du vote pour les lois => réduit la pression des patrons, ils sont libres de voter.
Que va mettre en place Caius ? Par qui son programme est ‘il soutenu ?
Ce programme est bcp plus cohérent et a une volonté réformatrice. Caius a recherche de large soutien, il a le soutien de la plèbe urbaine + les chevaliers + les italiens.
- Il élabore une loi agraire qui reprend les dispositions de son frère,
- il redonne les compétences judiciaires à la commission agraire,
- fonde des colonies,
- Il fait voter le principe des distributions de blés à prix réduits : frumentationes
119 : loi de marius
En 119, marius tribun de la plèbe, fait passer une loi qui restreint l’espace des files électorales : un succès des populares, et qui permet délimiter la présence des patrons pdt les votes, éviter la pression.
Quand se dev un essor de la piraterie ?
Le trafic des esclaves est aussi actif vers 105, grâce à un petit essor de la piraterie => première phase de celle ci qui deviendra un fléau juste après.
Marius, nouvel homme pol ?
Le prochain populaire qui apparaît est marius en 107. C’est un populaire d’un type nouveau, il devient un homme providentiel et profite d’un contexte hostile. Il a un objectif et des méthodes diff des gracques.
Il arrive à apparaître comme un sauveur à yeux des romains. Marius va à la fin de sa carrière se retourner contre eux, au sens où il va devoir combattre les plus extrémistes des populaires.
Les succès romains en gaule : une extension
Les romains ont continué à agrandir leur territ, ils ont bcp de succès en gaule. Rome s’intéresse au sud de la gaule pour garder le chemin offert vers l’Espagne + protéger le chemin des marchandises + veut protéger la colonie grecque Marseille.
Les romains mènent plusieurs campagnes en 122/123. À l’issu de ces campagnes, Fabius maximus et domitius battent les allobroges : un vrai massacre. Alors une alliance s’installe avec les éduens ( un grand peuple en bourgogne ).
Domitius aménage la voie qui porte le nom domitia qui mène de l’Italie vers l’Espagne => permet d’ouvrir plus la gaule aux marchands romains. Quelques temps plus tard, en 118, fondation d’une grande colonie romaine : narbo Martius, permet la connexion côtière entre l’Italie et l’Espagne.
Comment la guerre de Jugurtha se met en place , à cause de quoi ?
En 118, la mort du roi de numidie, qui était un royaume allié des romains. À sa mort, il y a trois successeurs possibles : adherbal et hiempsal => ses deux fils, et son neveu qu’il a adopté Jugurtha. Le pouvoir du partage se passe mal, alors Jugurtha fait assassiné hiempsal. Le deuxième frère se réfugie à rome et demande l’aide du sénat.
Suite au premier assassinat, que se met-il en place ?
Jugurtha envoie aussi des ambassadeurs, et le sénat tranche en opérant une division en deux du royaume. Le sénat envoie d’avoir une commission d’enquête puis le tranche. L’ouest a Jugurtha et l’est à adherbal.
La guerre reprend très vite far Jugurtha ne respecte pas les délimitations, alors en 112 la guerre reprend et occupant La Capital d’adherbal.
Après la seconde invasion, comment réagit le sénat ? Csq ?
Alors massacre des italiens et des romains à cirta => un affront pour rome puisqu’il ne respecte pas les décisions du sénat. Il force le sénat a intervenir puisque la guerre est déclarée. Le début de la guerre est lente au début, car c’est une guerre compliquée.
- En 110, Jugurtha réussit à infliger une défaite aux romains. Mais la situation se rétablit dès 109 puisqu’un nouvel général est envoyé par le sénat caecillus metellus => il remet l’ordre.
- à la suite, il passe à l’attaque avec une nouvelle attaque en détruisant les récoltes, tuant les adultes. Ces bons résultats lui permettent d’être prorogé en 108. Ils finissent par faire fuir Jugurtha et il va se réfugier chez son oncle.
L’histoire pol de metellus ?
Metellus est né en 157 à arpinum. Il est issu de l’ordre équestre : donc très riche. Il semble pas très cultivé car proche du peuple. Il fait une carrière honorable mais très lente.
Son atout c’est son pouvoir militaire + sa famille.
Il devient :
- questeur en 121
- Tribun de la plèbe 119 donc proche du parti pop
- Préteur de 115
=> son pouvoir s’intensifie avec son entrée au sénat.
Que va mettre en place marius dans les armées ?
les sources le présentent comme quelqu’un qui fait de quelque chose révolutionnaire, de nouveau => il ouvre l’armée aux prolétaires + au volontariat. Il recrute tout ceux qui le veulent sans tenir compte des critères censitaires. Cette décision aurait mis en place le processus de prolétarisation de l’armée romaine => plus de prolétaires.
À quoi sert la prolétarisation de l’armée ?
À sa manière, marius apporte une solution à la crise du recrutement que les grecques avaient aussi essayé de résoudre en partant du problème agraire. Marius permet plus facilement aux prolétaires de gagner leurs vies.
Comment marius reprend en main les opérations en Afrique ?
Marius a réussi à se faire confier les opérations en Afrique dont il dépossède son ancien patron metellus. De retour en Afrique, marius entraine ses nouvelles trouves, en prenant des villes et points fortifiées. Il renforce leur compétence militaire : une ville imp est Capsa.
Comment se termine la fin de la guerre en Afrique ?
Jugurtha est contraint au combat, il connaît une défaite. Dans le même temps, une activité diplomatique est menée en direction du roi de maurétanie ( beau père de Jugurtha ) cette activité diplomatique est confiée à Sylla ( qui est élu d’une famille patricienne ) => il négocie très bien avec habilité. Bocchus accepte de négocier avec Sylla = donne son gendre à rome, c’est un piège pour Jugurtha car il est trahit par son beau père alors il devient capturé au printemps 105 ac => fin de la guerre en Afrique.
Comment est élu marius au consulat : une nouveauté ?
Marius est élu consul pour 104 sans même mettre le pied à rome. Alors qu’un candidat doit être présent aux élections : mais avec ce contexte de crise + son pouvoir il ne respecte pas les règles. Mais rome à trop bsn d’un sauveur, d’un homme providentiel.
Ou se réfugient les teutons et les cimbres après leur victoire à orange ?marius en profite pour faire quoi ?
Les cimbres et les teutons après leurs victoires à orange alors ils se sont // : les uns vers l’Espagne et l’autre vers l’ouest de la gaule. Marius profite de ce répit pour entraîner ses troupes. Marius sera réélu au consulat pour 103,102,101.
Comment marius gagne face aux teutons ?
Marius se porte à la rencontre des teutons à Aix, il dissimule des troupes à proximité. Les teutons attaquent et sont reculer par les romains qui ont les faveur de la pente. Ils sont pris à revers par les troupes dissimulées => les romains font un grand d’arnaque : 100 000 morts et 90 000 prisonniers parmi les teutons.
Suite aux victoires de rome, qu’était il fait ? // entre marius et Catullus ?
À rome, 15 jours de prières sont votés pour remercier les dieux d’avoir sauver rome : faire le tour des diff autels. Mais Catullus et Marius se disputent le mérite de la victoire => tous les deux célèbrent un triomphe conjoint. Chacun battit un temple qu’ils avaient fait comme vœu aux dieux si ils remportaient la victoire ( ces vœux se faisaient avant la guerre ).
Que va permettre la présence de marius pour les populares ?
Durant la décennie qui va de 110/100 ac, avec la présence de marius les populares ré apparaissent à rome sur la scène pol, plus actifs. En particulier pour la lutte aux sujets des tribunaux et la composition des tribunaux.
Sur qui s’appuie marius : ses deux soutiens ?
Marius s’appuie sur des hommes pol populares, en particulier par glaucia et saturninus ( premiers soutiens ). Ce sont deux populares assez troubleurs qui ne reculent pas devant l’inégalité ni devant l’usage de la violence.
Ce qui nourrit cette alliance : aide à la ré élection de marius + mesure qui concerne le don de terres en Afrique ( ils font voter une loi qui donne des terres aux vétérans de marius ).
Qu’on fait glaucia et saturninus pour faire réélire marius au consulat pour la 6 ème fois ?
Marius est réélu pour un 6ème consulat en 100 av Jc mais on voit surgir des problèmes : ses deux copains ont achetés des suffrages + assassiner un de leurs adversaires.
Qu’est ce qui pousse marius à s’éloigner de ses copains ?
En 100, glaucia est préteur et saturninus est tribun de la plèbe et c’est une année marquée par des violences politiques. Les excès de ces copains contraignent marius à prendre des distances avec eux. Marius restent assez conservateur dans le sens ou il obéit au sénat.
Quelle loi n’a pas été validé et pour qu’elle soit annulée l’urne a du être renverse ? Qu’a été mis en place face à cette attaque ?
Les deux copains tentent de faire passer une loi frumentaire : distribution de blés au peuple à très bras prix. Le sénat s’y impose. Alors les deux copains passent outre le véto de certains tribuns, et il faut que caepio ( questeur ) intervienne physiquement avec ses amis en renversant les urnes pour que les vote soit annulé.
Saturninus riposte et fait voter une loi sur la majesté du peuple romain, cette loi sanctionne toutes les atteintes à la majesté du peuple romain. Elle n’a rien de révo cette loi, fait partie de la res publica. La loi sanctionne le fait de s’opposer aux volontés du peuple. Cette loi vise caepio et ses amis de la mort.
Quelle crise éclate en octobre 100 suite au refus de marius ?
La crise éclate en octobre 100 à ce moment la marius refuse d’accepter la candidature de glaucia au consulat au motif : non respecte d’intervalle entre deux magistratures.
Le jour des élections il y a une émeute : les deux copains convoquent leurs partisans, convoquent l’assemblée du peuple et vont sur le capitole => acte symbolique. À ce moment la, les sénateurs votent le sénatus consulte ultime contre ces deux la. Marius se range du coté du sénat, il arme ses partisans. Et les citoyens montent sur le toit et lapident saturninus avec ses partisans + glaucia sera égorgé. Les partisans des deux hommes aussi et leurs biens sont confisqués.
La place de l’armée romaine ?
L’armée romaine était un acteur imp de l’impérialiste et du pouvoir de rome. Rome a perdu des batailles mais aucune guerre contre ses ennemis. La guerre assure la croissance de rome, sa prospérité. Les succès des 1 et 2 ème ac entraînent des transferts d’hommes, de biens, de capitaux vers l’Italie.
Qu’est ce qu’une guerre juste ?
La notion de guerre juste : quelque chose d’essentielle qui légitime toutes les guerres faites par les romains. Les romains lors des premières guerres, ils se défendent. Dans les guerres de conquêtes sont présentées comme des guerres justes comme la troisième guerre punique.
Qu’est ce que la redditio ? Et l’exemple avec Carthage et rome et leurs liens
La destruction de Carthage était justifié par la redditio : la procédure juridique et religieuse de la fin d’une guerre. Rome est très connu pour son engagement, sa fidélité. La deditio in fidem est qu’un royaume perdant se livre complètement à rome : son corps, ses biens, des dieux à rome. Rome en échange donne sa fidem : sa bonne foie. À partir de la, c’est une relation de bonne foie donnée et entretenue par les deux.
À partir de la rome restitue les personnes et la plus grandes parties de biens, en gardant quand même des terres.
Qui sont les uniores et les séniores : leurs places dans l’armée ?
Les 17/45 ans : les uniores doivent un service actif. De 45/60 ans ce sont les séniores : la réserve.
Que prête comme serment les citoyens ? Les points imp :
Le citoyen prête le sacramentum : c’est serment qui est un engagement sacré religieux,
- il prête serment de respecter le commandement,
- respecter les chefs,
- ne pas déserter,
- respecter les règles par rapport aux butins,
- Tous concerner par celui la => une unité de corps entre les soldats, un groupe d’égaux solidaire.
=> Ce serment sous l’empire est prêté à l’empereur et l’une des bases de la loyauté à l’empereur. Il est prêté aux dieux.
Comment le recrutement dans l’armée avait lieu : permanente ? Professionnelle ?
L’armée romaine n’est pas permanente ( saison spéciale de la guerre ) ni professionnelle. Il faut voir les citoyens comme un réservoir démo dans lequel on va puiser si on a une guerre. Sachant qu’on avait autant d’italiens mobilisables.
Les consuls fixent un chiffre pour la belle saison concernant la levée.