Médiéval Flashcards
Quand s’arrête le ma ?
- 1453 ? Prise de Constantinople par les turcs
- 1492 ? Découverte du nouveau monde
- 1494 ? Début des guerres d’Italie
- 1517 ? Historiographie allemande : protestantisme
Il s’agit d’un simple découpage du temps historique : le ma est une très longue période. Il va du 5 au 15 ème siècle.
Sentiment face à cette période ? Pour quelles raisons ?
Cette période a fait face à des ressentiments néfastes : une période «moyenâgeuse», une période de transition entre antiquité et la nouveauté => la Renaissance.
C’est un age entre deux moments très imp.
Pour quelles raisons ?
Le ma est une période très sombre, régression économie, d’anarchie pol => vision négative entretenu par les discours médiatiques notamment par le terme de «moyenâgeux».
Cette représentation s’assombrit lors des derniers siècles du ma ( les 14/15ème siècle). Ces derniers siècles sont associés aux ravages de la peste noire, de la guerre de 100 ans, arrivée de la renaissance.
qui a inventé le terme renaissance ? Qui l’a repris au terme histoire ?
Giorgio Vasari a crée l’histoire de l’art : pour désigner une évo propre au monde de l’art ( surtout de la peinture, pour lui le plus imp ). Pour lui, du 13 au 15 ème siècle, un changement de l’art à lieux donc il parle de renaissance.
Il a utilise ce terme le premier, mais il renferme le terme de renaissance seulement à l’art.
Le terme de renaissance émerge sous l’impulsion de Jules Michelet et Jacob burckhardt. Ce sont eux qui l’ont imposé dans le monde + la def de ce terme : désigne un moment dans l’histoire. Notamment dans le livre de Jacob, civilisation et la renaissance en Italie.
Avant ces deux mecs, on parlait déjà de renaissance mais diff, dans le sens d’histoire de l’art.
Les inventions du ma ?
les lunettes
* Le papier
* Le livre
* L’imprimerie
* L’université
* Les chiffres arabes
* La date de naissance du christ
* Les banques
* Les notaires
* L’arbre généalogique
* Carnaval
* Les vitres
* L’horloge
* Père noël
=> Période pas que connus par les ténèbres mais connue par des inventions aussi.
Que constitue l’église au début du am ?
Au début du ma, l’église constitue essentiellement un assemblage «de micro chrétientés» (peter brown ) => une mosaïque de diocèses dans lequel les hommes religieux possèdent des missions
Quels sont les principaux effets de la réforme grégorienne ?
L’un des principaux effets de la réforme grégorienne : transformer graduellement l’église en une véritable institution ordonnée, hiérarchisée et centralisée sous l’autorité du pape.
On fait face à une église unitaire et hiérarchisée.
La papauté va s’occuper de renforcer son pouvoir spirituel et temporel. Grégoire 7 donne son son à la réforme grégorienne.
Comment le pouv pontif s’affirme t’il ?
Le pouvoir pontifical s’affirme dans l’évolution de la titulature
=> dans la façon le pape s’auto désigne dans ses lettres. Ils se désignent comme les vicaire de pierre => représentant du premier évêque de rome en gros. Le pape devient le représentant du christ, il veut se distinguer des autres évêques => c’est son moyen de ne plus être seulement l’évêque de rome mais de créer un lien privatisé entre lui et le christ.
Plénitude de puissance = souveraineté. Les papes sont les premiers monarques a avoir construit un pouvoir de nature souveraine. Cette souveraineté pontificale s’appuie sur les églises.
Quelles sont les armes spirituelles des églises ?
Excommunication et les interdits
Qui peut juger le roi et qui peut il juger ?
Au terme de ce processus de l’affirmation souveraine : un pape peut revendiquer le droit d’intervenir dans les affaires temporels du royaume en raison du péché, car il considère que les rois et empereurs sont soumis et juger dès lors qu’ils franchissent des lois religieuses. Le pape s’autorise donc à juger les rois. Cependant, le pape peut être jugé par personne sauf dieu.
A quoi va servir le droit canonique ?
Ce droit canonique va servir de modèles à la législation des états modernes.
Comment le pape se présente pdt longtemps ?
Comme le principi : le premier.
Qu’est ce que des décrétales ?
Le pape écrit des lettres = des décrétales, c’est une forme de réponse aux problèmes qu’on lui transmet. Les papes vont écrire de plus en plus de lettres, une vraie inflation qui explique l’augmentation des recueils de lois. Les décrétales deviennent au fur et à mesure des lois.
Ces livres de lois vont se diffuser et traverser le temps. Les décrétales se baladent toujours avec les commentaires.
Comment la curie romaine se divise ?
La curie romaine est une puissante machinerie administrative. La curie romaine se constitue :
- les cardinaux : partie intégrante du corps du pape => font partis de ses représentants, aux cotés du pape
- La chancellerie : ils promulguent les décisions du domaine pontifical, c’est elle qui reçoit, traite et renvoie les réponses du pape ( décrétales )
- Les tribunaux : la rote et la pénitencerie : la rote car la table avait la forme d’une roue, pénitencerie traite les sujets graves, les péchés graves.
-La chambre apostolique : c’est la chambre qui s’occupe des finances
La chambre apostolique compose le plus grands nombres de personnes + de moyens. Tous ces éléments sont indispensables pour la curie romaine.
- «la décime» : taxe spéciale qui prélève les bénéfices ecclésiastiques à hauteur d’un dixième. Cette fiscalité pontificale pèse énormément sur le clergé. Au fur et à mesure elle devient permanente.
Canonisation : comment l’être ?
Le processus de fabriquer un saint. Jusqu’au 12 ème siècle, la papauté approuve les demandes des évêques. Pour être canoniser il faut faire des miracles post mortel.
1234?
1234 : fin de la génération des saints devenus «comme ça» alors incorporation de la bulle au droit canonique alors seul le pape peut proclamer un saint.
Comment le pouv des papes a pu être renforcer ?
Une réforme en 1274 : décret qui institutionnalise le conclave, on enferme les cardinaux dans une pièce, les cardinaux ont dix jours pour rejoindre le palais => ils doivent rester enfermés jusqu’à ce qu’ils élisent un pape => c’est pour renforcer le pouvoir des papes.
Par quels obj des ressemblances entre les empereurs et les chevaliers étaient visibles ?
Ce processus d’initiation impériale fut poussé très loin au 13ème siècle : permet de faire ressembler les papes à des empereurs
la coutume exige qu’après son élection le pape porte un manteau rouge => le rouge est la couleur du pouvoir impériale. Premier signe visuel de l’arrivée d’un pape.
Le cheval blanc symbole du pouvoir pontifical : il devait partir sur son cheval blanc à la suite de son élection, donné par Constantin
Palais du Latran : lieu de papauté a Rome principal pendant longtemps. Se déroulait pls cérémonies ou le pape se retrouvait.
Via quoi la papauté réussi à agrandir son royaume ?
La papauté va également agrandir son programme sur les fidèles via les sacrements. Le dev de cette reforme consacre la prééminence du clergé au 13ème siècle, c’est par le sacrement que le clergé montre son pouvoir sur les laïcs car ils monopolisent la plus part des sacrements.
Que sont les sacrements ?
Les sacrements : les signes sacrés dont l’institution est donné par les fidèles pour la papauté. Ce qui fonde son autorité : la papauté entend emmener max de gens au salut ==> instruments du salut. Ils sont au nombre de 7.
Le baptème :
Ces sacrements organisent la vie des fidèles de la naissance à la mort. Le premier sacrement :
=> il est censé effacer le péché originel et faire rentrer un indiv dans la religion. C’est un sacrement original de l’église.
Le baptême des enfants devient une pratique général qu’à partir du 12ème siècle. En théorie tous les chrétiens peuvent administrer les baptêmes : le seul sacrement en 1215 qui peut être fait par un laïc.
- l’enfant obtient un parrain et une marraine.
Le baptême est indispensable pour qu’un fidèle aie accès au paradis, sans il ne peut pas y aller.
Le sacrement de pénitence :
=> quand on a fauté ça permet d’effacer les erreurs : avant d’usage exceptionnel. À partir du 13ème siècle, le pardon va pouvoir se réaliser plusieurs fois. L’aveu oral : de la faute doit être fait à un prêtre qui en échange de l’aveu accorde en retour le pardon mais avec un pénitence : pèlerinage, aumône, pardons aux fidèles.
Une fois par an, il faut se confesser et prendre la communion. À partir de 1215 : une obligation pour l’ensemble des fidèles. Cette confession pour être valide elle doit être secrète alors elle a lieu dans l’oreille du prêtre => confession secrète auriculaire.
Vision purificatrice. Autour de l’aveu une pratique de l’examen de confiance.
L’accent mis par l’église sur l’importance de la confession : renforcer le rôle du prêtre puisqu’il est le seul récepteur de cette confession.
Si on mort sans confession grave on a moins de chance d’aller au paradis.
Le mariage ?
ce n’est qu’au 12ème siècle qu’il ne deviendra un sacrement => un lien invisible entre un couple et dieu : une union. Un lien est établit entre un lien entre homme/femme => lien monogamique. Le mariage est indissoluble sauf le pape qui peut le dissoudre en argumentant. Ce mariage interdit entre proche parent, mais l’église en tant qu’institution qui def les interdit de mariage. Dès la fin du 12ème siècle, le mariage relève juridiquement du droit de l’église : canonique. La mariage possède sa liturgie dès le 12 ème siècle. Le prêtre ne réalise pas le sacrement : il est juste témoin. Dès 1215 : on affirme que le mariage pour qu’il soit valide il doit reposer sur le consentement des deux époux. La volonté est nécéssaire pour la validation de ce sacrement. Il y a une jonction des mains. La sexualité est vu comme une impureté : alors avec le mariage on fait un mélange entre le sacré et la sexualité.
L’onction des malades :
L’onction des malades ou «extrême onction» : à l’approche de la mort les malades reçoivent le sacrement de l’extrême onction ; la prêtre touche différents espaces pour préparer le passage dans l’au delà.
L’eucharistie :
le concile de 1215 fait obligation à chaque fidèle de communier chaque année au moment le plus imp. Le contact de l’eucharistie va être mod et va devenir le super sacrement : le contact répété avec le divin. Le résultat d’un super renversement doctrinal obtenu dans le moyen age. L’eucharistie est vu comme un acte de mémoire : aux dernières paroles du christ avec ses apôtres. On les voit comme des symboles le sang et le corps du christ avec le pain et le vin : transsubstantiation
Doctrine de la présence réelle : eucharistie plus un symbole pour raviver la présence du christ. Désormais le corps du christ se fait dans le pain. Cette présence réelle va s’implanter en réel souligner par le geste neuf : de l’élévation. Lors de ce moment la, le prêtre tourne le dos aux fidèles. On accepte que le pain et le vin deviennent le corps du christ. Cette transformation de ces matières en substance sans affectés les apparences => transformation matérielle qui nécessite un rôle divin.
Qui sont les relais des ordres mendiants ? Leurs obj ?
Pour accroître le pouv sur l’ensemble des fidèles :
création des relais des ordres mendiants
Création au 13ème siècle. À partir du 12ème siècle, l’urbanisation va remettre en cause ce modèle. L’enrichissement globale de la soc occidentale dont l’église profite pleinement va créer de nouveaux défis auxquels les ont du mal à s’adapter => nouveaux ordres religieux ont se créer.
Quels sont les deux ordres monastiques qui ressortent :
Deux ordres monastiques ressortent :
- frères prêcheurs : un ordre monastique a été crée début du 12 ème siècle.
- frères mineurs : les disciples de François d’assise
Comment est l’ordre franciscain ?
Une nouvelle forme de vie monastique fondée sur le renoncement aux richesses : renonce à l’argent. La présence de l’argent possède problème pour certains surtout la forme monétaire. Ces ordres se distinguent de celui de base (bénédictin ) notamment car il donne la priorité non pas aux offices religieux, ni travail manuel mais à la confession et prédication. Ils sont fondés pour ê des milices du christ.
Ces ordres monastiques dépendent de la papauté directement. Les dominicains se voient comme les chiens du seigneur.
=> Ces ordres mendiants font vœux d’obéissance au pape, de chasteté, et de pauvreté mais pas vœu de stabilité car il doivent prêcher dans les villes et les campagnes.
Les mendiants s’installent en ville, dans chaque ville on va voir des courants d’ordres mendiants qui s’installent.
Une univ c’est ?
- une corporation : un corps de métier
-Autonomie juridictionnelle - Droit de sécession
- Ils conçoivent leur activité comme un vrai métier ; travail = rémunération
- «L’intellectuel» une invention médiévale ?
- L’université elle disposait d’une autonomie en droit, ils peuvent être jugé par un tribunal interne à l’université
- Droit de grève ou de sécession
- L’université s’est chargé d’avoir un accès aux universités
L’utilité des sceaux ?
Chaque université avait des sceaux : témoigne du pouvoir de cette univ + pris pour acte de naissance en plus.
L’orga de l’université de paris :
- faculté des arts ( les disciplines qui sont enseignées, on distingue le trivium ( premiers arts enseignés : dialectique, rhétorique et grammaire ) et le quadrivium ( géométrie, arithmétique, astronomie, musique ). => sorte de tronc commun obligatoire avant chaque autre univ
- Médecine
- Droit : seul le droit de l’église ( canonique ) est enseigné à paris
- Théologie
Simple de passer le cursus de la faculté de l’art ?
Mise en place d’un cursus universitaire, peu d’étudiant arrive à passer le cap des facultés des arts puisqu’ils durent 6 ans à paris. D’abord c’est les études des arts et après les autres. Les examens ont été crée de façon a obtenir les grades universitaires.
Comment l’ouverture à l’apprentissage s’est mis en place ?
- nouveau type de livre : moins cher, apparition des manuels scolaires,
La relation aux livres se transforment et devient plus utilitaires puisqu’elles sont plus utiles, avant ils étaient vu comme de l’or, qu’il fallait les cacher alors qu’avec les universités c’était plus ouvert. Le livre aux universités sont vu comme des outils de travail et très utilitaire. Malgré tout le livre est un ouvrage précieux et coûteux même si on arrive à baisser le prix du livre en utilisant de nouveaux supports comme le papier.
Quels sont les intérêts d’avoir une université ?
Les états princiers vont percevoir les intérêts d’avoir une université sur leur territoire. Alors certains territ vont en mettre en place. Certains territ suite à l’arrivée des universités ils obtiennent des avantages séculiers. Si on reste au 13ème siècle, l’univ reste la chose du pape. L’âge d’or des univ reste le 13ème siècle au moyen age.
Quand la cathédrale devient le monument phare ? Signe de quoi la cathédrale ?
13ème siècle, la cathédrale au 13ème siècle est le signe visible de la présence + puissance du pouvoir ecclésial. De nombreux investissements artistiques ont eu lieu.
Qui est le créateur de l’art gothique ?
Abbé suger
Les diff ages gothiques ?
Le «premier age gothique» : 1140-1180 => associée au dev/invention de ce nouveau style pour les rois capétiens.
Le «deuxième age» : 1180-1220
Caractéristiques de l’architecture gothiques
- voute sur croisée d’ogives
- Arc boutant : va chercher la forte du mur vers la cule
- Gigantisme : l’obj était d’être tjrs plus haut qui se regarde au niveau de l’élévation
Quel peuple fait parti des différences persécutées par l’église ?
Le judaïsme : on parle d’anti judaïsme. Du pdv de l’église, le judaïsme est une vraie religion mais à une part de faux en ce sens qu’elle est attachée à l’erreur.
À partir de quand leur position change ? Que donne elle ?
À partir du moment où l’église veut encadrer la société, la position des juifs change. Ils sont désormais dans la société et non dans l’église. Le vieil anti judaïsme chrétien se transforme de + en + violent et agressif.
Les juifs deviennent la cible de QUOI ? Dev
Ils commencent à devenir la cible d’accusations fantastiques ( ex. enlèvement d’enfant chrétien pour sacrifice à partir du XIIe siècle. Les juifs deviennent les ennemis intérieurs de la chrétienté. Ils vont être accusés d’empoisonner les points d’eau (ex. 1321, rumeur dans le Centre de la France comme quoi les juifs et les lépreux auraient empoisonné les puits).
Autre fantasme criminel : au XIIIème siècle, rumeur de profanant ion de l’hostie par les juifs qui s’empare de l’eucharistie et lui jette des sacrifices.
=> Ces rumeurs sont presque tjrs liées à des miracles eucharistiques.
Quel atmosphère va être mis en place suite à cette atmosphère crée face aux juifs ?
=> création d’une atmosphère de criminalité propice aux persécutions. Ce qui participe à la dégradations de la condition des juifs. Alors ils deviennent les bouc-émissaires.
Quelles sont les interdictions des juifs mis en place par latran IV
Les juifs en Europe sont exclus, le concile de latran IV introduit des interdictions :
- interdiction d’exercer un emploi public
- Pas sortir à Pâques
- Doivent porter un vêtement distinct : la rouelle ( Il s’agit d’un long vêtement marqué par un rond, souvent jaune car il s’agit de la couleur associée aux prostitués et au mensonge )
Au début du XIIIe siècle, les juifs ne se distinguaient pas de la population d’où la nécessité de porter un vêtement.
Le % de mesures mises en place par l’église ? Le même partout ?
Les mesures contre les juifs prises par le concile de Latran IV ne sont pas directement mises en place, et quand elles le sont, sont appliquées de façon inégalitaires.
C’est la France qui a poussé le + rapidement et le plus loin les mesures de Latran IV.
L’anti judaïsme se résume en trois mesures : lesquelles ?
- distinguer
- ségrégation
- menance d’expulsion
À partir de quand les juifs sont exclus de France ?
Le royaume de France expulse les juifs par l’ordonnance royale du 17 septembre 1394. Avant, le royaume m’énonçait d’expulsion avec rappel.
1240 pour les juifs ?
A partir de 1240, apparaît un phénomène de conversion forcée. Louis IX impose à la fin de son règne le port de la rouelle. L’église n’a jamais demande l’expulsion des juifs, il s’agit d’une pure création des rois de France. Mais cela dit, les juifs n’étaient pas les seules victimes.
Quels sont les autres courants hérétiques au XIème siècle ? Comment les éviter ?
Vaudois, cathares, humiliés. Face à ce danger contagieux, une nouvelle forme d’action pastorale est dev : les ordres mendiants. L’autre réponse est les croisades et l’inquisition.
1170 pour l’hérésie des vaudois ? Condamné comme hérésie ?
En 1170 se dev un mouvement religieux qui ont comme modèle religieux les actions du christ. C’est notamment le cas des vaudois. Ces membres vivent dans la pauvreté et la prédication. En 1184, ce mouvement est condamné et refoulé comme hérésie.
Quand et dans quel contexte sont crées les tribunaux d’inquisition ?
L’emploi de la force militaire ne suffit pas, pour réprimer l’hérésie des tribunaux d’inquisitions sont donc crées. En 1230, le pape Grégoire IX codifie l’inquisition. Au départ il s’agit de nouveaux tribunaux qui enquêtent sur la foi. Leur but est de représenter de potentiel hérétique et de leur faire avouer leur faute. L’hérésie est une pensée déviante. Les suspects sont donc interrogés, le but de l’inquisiteur est d’amender les hérétiques à la conversion. Si l’hérétique refuse d’avouer ou s’il retourne l’hérésie alors il est exécuté => dans ce cas sa mort sur le bûcher est considérée comme un échec.
À qui est confié la lutte contre l’hérésie?
Aux dominicains et aux franciscains
Le rapport à la violence dès 1254 ?
La torture est légalisée dès 1254, mais la procédure judiciaire ne met pas en avant la violence incontrôlée. Les inquisiteurs ne sont pas des tortionnaires. Tant que la procédure est entre les mains de l’église, il n’y a pas d’usage régluier de la violence.
L’obj de ce système géocentrique ?
En plaçant la terre au centre alors on réaffirme que la terre est le centre de la formation
Que témoignent les carte du type T dans l’O ?
La perfection du monde et de la présence de dieu dans le monde.
La croisade devient un idéal déclinant ?
Une croisade n’est pas une idée neuve au 13ème siècle, elle nait au 11ème siècle. L’idéal de croisade perd de sa force au 13ème siècle même si elles perdurent jusqu’à l’époque moderne. Mais dès le 13ème siècle, cette volonté de croisade est réduit avec la réalité.
Quelles sont les formes des nouveaux voyages et leur obj au 13ème siècle pour l’Europe ?
Qui dès le 13ème siècle, ils veulent explorer le territoire sous la forme des longs voyages missionnaires permettent de rendre l’Europe plus sur d’elle et plus apte à diffuser ses idées.
Qu’est le choc des «invasions mongoles» : date, qui, ou ?
milieu du 137ème siècle, les peuple nomades se sont rassemblés pour former une vaste coalition avec à la tête Gengis Khan qui avait comme volonté de créer une vaste empire. En 1207/1227 : constitution d’un vaste empire mongole. Après sa mort, l’offensive s’oriente vers d’autres empires sous l’impulsion de son fils Ogodai. En 1241, Ogodai meurt alors les invasions se stoppent pour avoir le successeur. La violence était une de leur arme. Les mongoles faisaient peur aux chrétiens et voulaient se battre.
Pq les chrétiens ont peur des mongoles ?
L’impression qu’ils viennent d’arriver : renforce leur mystère donc la peur. L’irruption des mongoles bouscule les représentations du monde + l’inquiétude de la place de la chrétienté dans le monde. Alors les églises essayent de chercher des solutions.
Au fil du temps que devient l’envie des chétiens face aux mongoles ?
La chrétienté a eu moins peur quand elle a su que les mongoles ont aussi attaqué les pays musulmans détruisant le califat de Bagdad. Alors ils ont requalifiés la vision sur les mongoles. La papauté a commencer à nourrir l’envie d’une alliance avec les mongoles face aux musulmans => ce projet fou d’alliance va permettre de donner aux frères mendiants des fonctions/missions spéciales durant 1siècle. Certains de ses frères vont de rendre en Asie et vont jouer un rôle majeur.
Les années 1240 pour les frères mendiants ?
Les années 1240 : sont marquées par leur voyage. Leurs voyages relevaient de la volonté d’un pact avec le mongoles contre l’islam. Les voies de la conversion se dev. Ces voyages sont les plus dev pour tenter une altérité avec les mongoles.
L’une des csq négatives de ces voyages vers les pays asiatiques ?
Diffusion des virus
Quels sont les éléments indispensables pour les empereurs pour montrer leur pouvoir ?
- peint avec un globe
- une épée
Les fondamentaux de l’empire ?
- une couronne élective : les papes/ empereurs sont élues, alors distingue les autres royaumes car celui la est électif. Quand le trône est vacant : élection et les grands se rassemblent dans le cadre de la diète.
- Princes électeurs / diète : assemblées constitués de princes électeurs au nombre de 100 qui a comme obj d’élire le roi qui sera couronné au nom de rex ronanorum. Cet rex est aussi empereur. Ce mode d’élection n’interdit pas de succession dynastique : il n’empêche pas que certaines familles aristocratiques disposent de la couronne pendant plusieurs géné : pas impossible. Mais ces élections fragilisent le pouvoir impérial.
Les rapports entre pouv pontif et impérial ?
Cette idée d’empire reste associée à l’idée d’un pouvoir supérieur, un pouvoir sacré car reçu directement de dieu. La papauté s’efforce depuis reforme grégorienne de dire que dieu n’a pas d’impact dans le pouvoir supérieur. => la papauté essaye de toucher le pouvoir impérial pour les descendre car ce pouvoir lui fait de l’ombre.
Que va essayer de mettre en place F I ? Son pouvoir mili ?
Frédéric Ier tente par son programme politique de rétablir l’honneur du roi et de l’empire contre le pape. Il inventait des moyens militaires en Italie du nord, ligue des villes lombardes qui mènent à la destruction de milan en 1166.
Comment va t’il ré affirmé l’origine sacrée de son pouvoir ?
L’empereur réaffirme l’origine sacrée de son pouvoir. Il va intervenir en 1165 dans la canonisation de Charlemagne en s’appuyant sur un anti pape : pascal III, pour passer outre la réticence du pape. Cette canonisation concilie le religieux et le politique.
Comment tourne sa croisade suite à la prise de Jérusalem en 1187 ?
Opération de croisade en réponse à la prise de Jérusalem par les princes musulmans en 1187. Pour diriger une croisade, il faut du pouvoir et être à la tête de la chrétienté. La croisade tourne court car Frédérick Ier se noie en traversant une rivière.
1208 pour F II ? Rapport avec la papauté ?
En 1208, F II devient roi de Sicile et restaure l’autorité monarchique en Sicile. Pour la papauté, il n’est pas question que F II devienne empereur. Otton IV élu empereur germanique en 1209 et entre en conflit rapidement avec la papauté.
Comment F II devient empereur ?
En 1211, le pape réussit à faire élire F II comme rex francorum qui constitue la première étape vers le titre impérial. En 1220, F II devient empereur et est couronné à rome. Il continue de consolider son pouvoir en Sicile. Il reprend à son compte l’idéal de l’empire. L’assise de son pouvoir est basé en Sicile, un des royaumes les mieux administrés.