Rôles des différents acteurs Flashcards
Quel est le rôle du réalisateur d’enregistrement sonore?
Au plan administratif, le réalisateur est chargé d’organiser, de superviser et de mettre en œuvre chacune des étapes de production tout en respectant le budget prévu par le producteur. Au plan artistique, il cherche à donner un « son » distinctif au projet dont il est chargé, tout en rendant justice à l’artiste-interprète concerné.
Quel est le rôle de l’ingénieur du son et des techniciens pour un enregistrement sonore?
L’ingénieur du son manipule la console, qui place les microphones et qui supervise le travail des assistants. Il est chargé de proposer des techniques dont les résultats plairont au réalisateur.
Quant aux techniciens, leur rôle est simplement d’assister l’ingénieur dans son travail, par exemple en installant les microphones et les câbles en suivant les directives de l’ingénieur.
Quel est le rôle du producteur d’enregistrement sonore?
Il s’occupe du financement, fait la location des studios, couvre les cachets des artistes-interprètes, des musiciens, du réalisateur, les cachets de mixage et de matriçage (souvent relié aux ingénieurs). Il est le propriétaire de la bande maîtresse puisqu’il a payé tous les autres acteurs.
Quel est le rôle de la maison de disques?
Même si elle assume souvent la production des enregistrements sonores, son rôle central demeure l’exploitation de disques, c’est-à-dire qu’elle est responsable de la fabrication, de la mise en marché (promotion, production de vidéoclips, etc.) et de la distribution du produit. La maison de disques est également responsable du dépôt légal des enregistrements sonores produits au Canada.
En effet, la maison de disques est responsable, par exemple, de la fabrication des disques, mais ce n’est pas (nécessairement) elle qui les fabrique : plutôt, la maison de disques défraie les coûts de fabrication des disques, lesquels vont être fabriqués par une usine spécialisée. Finalement, c’est souvent une compagnie de distribution spécialisée qui sera chargée de distribuer les disques dans les magasins, en vertu d’un contrat que cette compagnie aura signé avec la maison de disques. Il s’agit donc d’activités différentes dont la maison de disques est le plus souvent responsable, mais ce n’est pas nécessairement elle qui les effectue. Une maison de disques peut parfois aussi porter le chapeau du producteur et effectuer les activités associées à ce type d’acteur.
La maison de disques est donc responsable de la production de la bande maîtresse et du matériel visuel, de la fabrication des disques, et de leurs composantes, de la distribution, et de la promotion et mise en marché.
Quel est le rôle de la SODEC?
Soutenir le développement des entreprises culturelles québécoises et assurer la protection et la mise en valeur de ses immeubles patrimoniaux.
Quel est le rôle de MUSICACTION?
Les programmes de MUSICACTION sont conçus pour répondre aux besoins de la production musicale indépendante, à l’intérieur de laquelle sont produits la majorité des albums des artistes francophones à travers le pays.
Quel est le rôle du producteur de spectacle?
Son rôle est de défrayer les coûts de production d’un spectacle. Il décide aussi de ceux qui feront partie de l’équipe technique et artistique qui entourera l’artiste principal.
Quel est le rôle des agents de spectacle?
Il représente l’artiste qui veut se produire en spectacle. Il agit principalement comme intermédiaire entre le producteur du spectacle et les diffuseurs. Ses activités principales comprennent les suivantes :
• Trouver des engagements pour l’artiste.
• Organiser des tournées.
• Négocier et préparer les contrats d’engagement.
• Peut même agir comme conseiller auprès du producteur (ex. : itinéraire de la tournée).
Quel est le rôle de diffuseurs de spectacle?
Il est un exploitant de salle ou celui qui loue une salle ou un site extérieur pour y présenter un spectacle. Le diffuseur achète un spectacle directement d’un producteur ou par l’entremise d’un agent de spectacle. Le diffuseur a les responsabilités suivantes :
• Accueil du public
• Billetterie (sur place et/ou par l’intermédiaire d’un service)
• Sécurité des lieux
• Promotion
• Aspects techniques (il doit fournir l’équipement et les conditions prévus dans les ententes).
• Droits versés à la SOCAN (tarifs concerts) : pour plus de détails, veuillez consulter le lien d’interaction entre le diffuseur et la SOCAN dans le tableau « Spectacle sur scène ».
Quel est le rôle des techniciens de musique sur scène?
Une équipe technique est nécessaire pour la mise en œuvre des spectacles. Grosso modo, on peut diviser les équipes techniques en deux catégories : celle fournie par les diffuseurs et celle accompagnant l’artiste. Il existe différents types de techniciens:
Sonorisateur : Il existe deux types de sonorisateur : le sonorisateur de salle (ou de façade) et celui de scène. Comme son nom l’indique, le sonorisateur de salle est responsable de la sonorisation du spectacle pour l’auditoire qui écoute dans la salle. Il s’occupe donc des tests de son avant le spectacle et de la sonorisation pendant le spectacle. Pour les spectacles à plus grand déploiement, on a souvent recours à un sonorisateur de scène. Son rôle est de faire en sorte que chaque musicien s’entende bien et entende les autres à un niveau sonore qui lui convienne.
Éclairagiste : L’éclairagiste est responsable de créer une ambiance adéquate pour les divers morceaux du programme. Il est également responsable des effets spéciaux visuels : fumée, projection, explosions, etc.
Scénographe : Il peut suggérer la mise en scène d’un spectacle, les mouvements, les enchaînements, etc. Généralement, le scénographe est engagé au moment de la préproduction et ne fait donc pas partie de l’équipe de tournée. Toutefois, son rôle est crucial, car toute la conception des décors, de l’éclairage et de certains aspects de la sonorisation dépend directement de la mise en scène.
Régisseur : Dans le cas de spectacles plus grands ou plus complexes, on fait souvent appel à un régisseur. Ce dernier est responsable de la coordination des divers éléments du spectacle. Par exemple, à l’aide d’un système de communication, il supervisera l’ouverture du rideau, l’arrivée des artistes-musiciens, les signaux de repères (« cue » en anglais), etc. Il réagira également promptement lors d’incidents (cordes de guitare qui cassent, mauvais contact, problème de microphone ou de retours, etc.).
Machiniste : Les principales tâches de ce dernier consistent à « décharger, assembler, faire fonctionner, démonter et charger des éléments de production pour un spectacle ou un concert ».
Techniciens en automation : Toute personne qui intervient dans l’installation, le fonctionnement, la réparation ou l’entretien de l’équipement technologique d’automation d’une production musicale, théâtrale ou de danse ». Il s’agit donc d’un acteur spécialisé.
Gréeurs de spectacles : Ils installent le matériel de gréage qui servira à fixer ou à accrocher les équipements scénographiques et acrobatiques requis par le spectacle. Le gréeur est aussi responsable de l’installation et de l’opération des dispositifs qui assurent la sécurité des personnes dont le travail se déroule en hauteur ».
Quel est le rôle du CRTC?
Le rôle principal du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est de réglementer la radiodiffusion. Par exemple, c’est le CRTC qui accorde des licences aux radiodiffuseurs selon les formats demandés. Le CRTC impose également des quotas de diffusion.