Définitions Flashcards
Défini ce qu’est un droit.
C’est le montant versé par les utilisateurs de musique comme la radio, la télévision, Internet, les bars, les avions, les salles de spectacle, la salle du dentiste, les party, etc.
Défini ce qu’est un auteur.
C’est la personne qui écrit les mots, les paroles d’une chanson. Souvent, dans le contexte d’une chanson, on peut utiliser le terme parolier.
Défini ce qu’est un compositeur.
C’est la personne qui écrit la musique d’une chanson.
Défini ce qu’est un gérant.
Le gérant, également appelé imprésario ou agent artistique, est responsable du développement de la carrière de l’interprète. Ses responsabilités sont vastes : il supervise la promotion, les relations publiques, la gestion financière et les négociations de contrats pour son artiste et peut même jouer le rôle de directeur artistique. La relation entre le gérant et l’interprète est au cœur même du succès - ou de l’échec - de la carrière de l’interprète. Il existe deux organismes nationaux au Canada qui veillent aux intérêts des gérants et leur offrent une variété de services professionnels : l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) et le MMF (Music Managers Forum Canada). Dans le cas spécifique du gérant, il constitue l’agent le plus rapproché de l’artiste. Selon le Glossaire, il « est responsable du développement de la carrière de l’interprète ». On peut le considérer comme le double « gestionnaire » de l’artiste. Toutefois, il se peut qu’il représente plus d’un artiste. Il peut même s’agir d’une entreprise de gestion d’artistes (ex. : voir « Impresaria » dans les liens d’intérêt). Le gérant, peu importe qu’il soit un individu ou une entreprise, intervient dans tous les champs d’activités de l’artiste. Il s’occupe de négocier toutes les ententes concernant l’artiste, tant pour les spectacles que les contrats de disques, de publicité, etc. Il est également responsable du bien-être de l’artiste (ex. : conditions pour un spectacle).
Défini ce qu’est un musicien.
Dans le contexte d’un spectacle ou de l’enregistrement d’un disque, un musicien joue d’un instrument de musique ou contrôle un appareil «musical». Il s’agit de tout instrumentiste appartenant au secteur de négociation pour lequel la Guilde est reconnue, y compris le chef d’orchestre, le chef invité, l’arrangeur, l’orchestrateur, le copiste, le musicothécaire, le chanteur ou le comédien qui s’accompagne d’un instrument de musique, pour la partie instrumentale de sa performance.
Défini ce qu’est un artiste-interprète.
On réservera le terme artiste-interprète généralement pour désigner un chanteur soliste, considéré comme l’artiste principal. Dans le cas d’un groupe, ça dépend du contexte : par exemple, dans le cadre d’un contrat de disque, on considère le groupe dans son ensemble comme étant l’artiste-interprète. Toutefois, dans le cadre spécifique de l’enregistrement du disque, le chanteur soliste sera considéré comme artiste-interprète; ceux qui font les voix d’accompagnement comme choristes; et ceux qui jouent d’un instrument comme musiciens. Dans le cas d’un artiste qui chante la chanson d’un autre (peu importe qu’elle soit ou non inédite), il s’agira d’un artiste-interprète. Nous appellerons « artiste » tout acteur effectuant une activité artistique (composition, musique, chant, etc.). L’interprète chante ou joue une œuvre musicale. Pour les fins de ce document, « interprète » signifiera indifféremment artiste-interprète, musicien, choriste et groupe. Dans la musique populaire, l’interprète est souvent à la fois auteur et compositeur. Il peut également interpréter des chansons déjà écrites où travailler avec un auteur ou un compositeur qui lui écriront des chansons sur mesure. L’interprète fait des spectacles et des disques : il est la partie la plus visible de toute la chaîne industrielle de la musique. La plupart des interprètes sont représentés par un gérant, qui est responsable de tous les aspects de leur carrière. Trois organismes nationaux au Canada veillent aux intérêts de leurs membres interprètes et leur offrent une variété de services professionnels : l’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists), l’AFM (American Federation of Musicians) et l’UDA (Union des artistes).
Défini ce qu’est un contrat de gérance exclusive.
C’est un contrat signé par l’artiste qui assure une exclusivité avec le gérant (il ne peut avoir plus d’un gérant).
Le gérant, quant à lui, n’a pas d’exclusivité (il peut gérer la carrière d’autres artistes).
Défini ce qu’est un enregistrement sonore.
Ce terme peut désigner tant le processus (ex. : la pratique de l’enregistrement sonore consiste en les phases de la préproduction, la prise de son, etc.), que son résultat (dans cet
enregistrement sonore, on peut entendre une voix chantée, etc.). Le plus souvent, le contexte suffit à clarifier si l’on parle de l’un ou de l’autre. Dans le doute, on peut utiliser le terme « phonogramme » pour désigner l’enregistrement sonore-résultat.
Défini ce qu’est une maison de disques.
Une maison de disques - également appelée compagnie de disques - est un établissement spécialisé dans la production, la fabrication et la commercialisation de disques.
Défini ce qu’est un contrat de licence.
Comme on l’a vu, un producteur peut se charger de réaliser la bande maîtresse après avoir signé un contrat avec un artiste. Il voudra alors trouver une maison de disques intéressée à fabriquer les disques, les distribuer et à en faire la promotion.
Dans ces cas, on signe un contrat de licence. Cette licence permet à la maison de disques d’exploiter la bande maîtresse sur un territoire donné pour une durée déterminée. En échange, on négociera un mode de rémunération au producteur. Non seulement le producteur devra défrayer les coûts de production (habituellement à l’aide de l’avance qu’il aura négociée), mais c’est à même son pourcentage qu’il devra verser les redevances destinées à l’artiste.
Défini ce qu’est un contrat de distribution.
Un contrat de distribution n’est pas une licence. Plutôt, il s’agit d’une entente de service entre deux entreprises. Le distributeur s’engage généralement à distribuer les disques à l’intérieur d’un territoire donné pour une période donnée (environ 3 ans, renégociable). En échange, le distributeur versera à la maison de disque (ou au producteur) un montant fixe par copie vendue, soit aux environs de 60% du prix de gros (le distributeur perçoit donc un pourcentage d’environ 40% du prix de gros).