Révision nationalisme Flashcards
Quel est l’argument principal de Magdalena Dembinska?
Que, comme le dieux romain Janus, le nationalisme est un visage à deux faces, le nationalisme peut être positif comme il peut être extrêmement négatif.
Qu’est-ce que le nationalisme?
Le nationalisme est une idéologie visant à renforcer l’autonomie et l’unité de la nation, donc d’un groupe de personnes partageant des caractéristiques similaires sur un territoire donné. Peut-être civique ou ethnique.
Quand est-ce que le nationalisme est positif?
Quand il est utilisé pour renforcer la cohésion sociale, assurer le bon fonctionnement des institutions démocratiques (John Stuart Mill disait que leur bon fonctionnement nécessitait une langue commune) et à des fins d’émancipation nationale.
Quand est-ce que le nationalisme devient négatif.
Quand des élites politiques commencent à mobiliser et instrumentalisent certains symboles nationalistes tels que l’histoire et la culture contre un autre groupe. Dans ce contexte, le nationalisme peut attiser la haine envers «l’autre» et il peut mener à la monté d’extrêmes, la radicalisation et la xénophobie. Lorsque le nationalisme en arrive là, il devient négatif et peut mener à des conséquences graves.