Révision Levitzky et Ziblatt Flashcards
Quel est l’argument du chapitre funestes alliances de Levitzky et Ziblatt?
Pour empêcher des outsiders charismatiques et populaires montrant des tendances autoritaires d’accéder au pouvoir, les élites politiques déjà en place doivent éviter de les crédibiliser.
Nommez un exemple de cas ou la normalisation d’un outsider populaire, par un membre de l’élite en place, a aidé une figure antilibérale à accéder au pouvoir.
Rafael Caldera et Hugo Chavez au Venezuela. Hugo Chavez qui était emprisonné suite à l’échec d’une tentative de coup d’État s’est fait de Caldera un sympathisant. Cette association à fait explosé Caldera en popularité qui a du même coup été élu président, par la suite et en a profité pour gracier Chavez qui a aussi bénéficié de se soutien qui l’a crédibilisé et aidé à accéder au pouvoir quelques années plus tard.
Quels sont les moyens selon Levitzky et Ziblatt pour les élites politiques en place d’empêcher les outsiders présentant des tendances autoritaires à accéder au pouvoir.
Écarter de leurs listes les candidats au potentiel autoritaire, éradique les extrémistes de leurs rangs militants, éviter toute alliance avec les partis et candidats antidémocrates, isoler systématiquement les extrémistes au lieu de les légitimer et opposer un front uni pour battre les extrémistes dès qu’ils apparaissent comme des adversaires sérieux dans les urnes.