Responsabilité sociale et développement durable Flashcards
vrai ou faux ? Les firmes spécialisées en évaluation de la performance sociale et environnementale se multiplient et on voit apparaître ce type d’évaluation dans le panier de services de l’industrie de l’évaluation financière.
vrai
ques qui a fait devenir populaire le developpement durable ?
l’intérêt manifesté à l’égard des valeurs du développement durable et des responsabilités sociales des entreprises n’a pas été automatique. Les pressions de la société civile y ont contribué pour une très large part depuis les années 1970.
la règle du 5 W en langue anglaise ?
Qui fait quoi, pourquoi, quand, comment?
Le Quoi ?
Qu’est-ce que le développement durable?
apparue au cours des années 1980 dans un contexte où les bienfaits de la croissance économique, prônés par les objectifs du développement mis en oeuvre après la Deuxième Guerre mondiale.un développement est dit durable lorsqu’il permet aux générations actuelles de satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
Dimension environnementale ?
peut s’illustrer avec le propos attribué à Antoine de Saint-Exupéry: «Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
les objectifs visés par la dimension environnement tale nous sont maintenant plus familiers : pollution, élimination des déchets, changements climatiques, protection de la biodiversité, des forêts, des océans, etc.
Dimension économique ?
s’appuie de son côté sur des principes d’équilibre visant une gestion des ressource! naturelles, humaines et financières qui puisse satisfaire les besoins dé la population, sans engendrer des impacts négatifs pour les générations futures.
Dimension sociale ?
constitue un concept plus abstrait pour de nombreuses organisations. Cependant, celles qui se considèrent* comme des membres à part entière de leurs communautés et qui; basent leurs activités sur le respect des personnes et des groupes voient plus facilement leur rôle dans une perspective citoyenne. Elles reconnaissent que la qualité de vie des individus influence directe-; ment l’épanouissement à la fois des personnes et des collectivités..
Le Pourquoi ?
Pourquoi s’intéresser au développement durable?
L’idée fondatrice du développement durable est l’amélioration de la qualité de vie de la population, ce qui en fait un vaste projet de société. Tous les groupes sociaux sont concernés par les principes inhérents au développement durable.
Le Qui ?
Qui est concerné par un tel projet?
Les perspectives du développement durable s’appuient sur une vision à long terme qui touche l’ensemble des populations de la Terre. Aussi les objectifs d’un si vaste projet doivent être abordés à plus d’une échelle.
Différents niveaux d’objectifs ?
- Vaste projet:un projet de cette nature suppose une vision sur le long terme soutenue par une volonté d’action et par un engagement au plus haut niveau.
- Société: La seconde idée est liée à la notion de société. Par définition, tout projet de société est voué à un échec si la population ne se sent pas concernée, si elle ne peut participer à chacune des étapes de sa réalisation.
Qu’est-ce que la responsabilité sociale?
la responsabilité sociale correspond à l’application du concept de développement durable dans les activités de l’entreprise.
le Quand ?
Quand entreprendre une telle démarche? De quelle durée sera-t-elle?
Au Québec, la Loi sur le développement durable a été sanc tionnée en avril 2006. Elle vise d’abord les 150 ministères, organismes et entreprises du gouvernement.
Le Comment ?
Comment aborder la mise en œuvre d’un plan de développement durable?
Tout projet de développement durable s’articule en effet sur une vision globale d’appartenance à la société et sur un objectif commun : la qualité de vie de la population. Il s’agit d’une évolution majeure et d’un changement de paradigme sur les concepts connus de développement
Entreprendre un processus de développement durable nécessite ?
- un état de situation global sur l’organisation
- un diagnostic
- des objectifs clairs et des indicateurs bien définis
- le suivi des progrès
- l’évaluation des résultats.