RELIGIONS Flashcards
Réveil des religions ?
► Réveil de l’Islam dans le monde musulman et en occident.
- Forte croissance démographique
- Migrations
- Multiplication des prières de rue, des mosquées
- Extension du port du voile
- Pratique de plus en plus suivie du ramadan
- Remise en cause de la laïcité
- Rejet de l’enseignement public.
- Les attentats terrorsistes au nom d’Allah, faits de mouvements extrémistes, contrarient ce réveil. Ils font apparaitre l’Islam comme un corps étranger et hostile aux sociétés occidentales, qui rejette ses principes et ses valeurs en entendant lui substituer les siens.
► Réveil du christianisme sur le front sociétal, soit un autre terrain que celui de la confrontation avec l’Islam :
- résistance à l’évolution des moeurs ;
- défense de l’enseignement confessionnel ;
- opposition au mariage pour tous ;
- refus de la PMA, de la GPA, de l’euthanasie ;
- lutte contre l’IVG.
► Retour de l’orthodoxie en Russie où elle retrouve une place majeure et constitue un élément non négligeable du soft power russe.
► Longtemps à la pointe du combat anti-religieux, la Chine semble composer avec les cultes, revendique l’héritage de ses anciennes croyances (Confucius cité par XI Xinjing alors que son père brulait ses livres lors d’autodafés pendant la Révolution Culturelle), et signe un concordat implicite avec le Saint-Siège.
Freud et la religion
Il voit dans toute religion une pathologie individuelle et collective, une névrose.
Auguste COMTE et la regligion
Retouvant la pensée des Lumières, A. COMTE considère la religion comme un élément indispensable du lien social.
Il voulait créer une religion de l’Humanité.
Ses disciples voient dans la religion un fait social qu’il faut prendre comme te et respecter, au nom du relativisme des cultures.
Cela peut conduire à justifier et à tolérer des pratiques contraires à la liberté individuelle (mutilations sexuelles, …) au nom de la foi.
Marx et la religion
Les religions sont l’opium du peuple.
C’est le matérialisme historique de Marx.
Les religions sont un récit mensonger de nature à dissimuler au prolétariat son aliénation en le persuadant qu’il obéit à un ordre voulu par Dieu, une superstructure trompeuse dont sont victimes les exploités et que la classe dominante instrumentalise à son profit.
Religions et minorités
Pour Serge SUR, toutes les religions ont pratiqué ou pratiquent l’oppression des minorités.
Religions vs Etats
► Les religions sont pour la plupart beaucoup plus anciennes que les Etats modernes.
► Elles sont par nature transnationales et ne sauraient être enfermées dans un cadre national.
► Elles débordent les Etats dans le temps et dans l’espace.
► Elles se situent au niveau du registre spirituel alors que l’Etat domine le pouvoir temporel.
► Les religions se sentent supérieures à l’Etat, l’invisible étant supérieur au visible, les commandements divins aux lois humaines. Elles prétendent encadrer la vie humaine avant la naissance et après la mort, et dans l’intervalle, elles aimeraient régir au-delà des croyances, l’ensemble des activités sociales. Sur ces terrains, elles se heurtent aux Etats avec lesquels elles sont en concurrence.
Pourquoi la laïcité est un combat permanent ?
Parce que les religions constituent des lobbies puissants qui s’efforcent sans cesse de tester la laïcité et de réduire son périmètre.
Controverse de Ratisbone
Le 12 septembre 2006, le pape Benoît XVI était invité par son ancienne université, à Ratisbonne en Allemagne, à s’exprimer sur le thème « Foi, raison et université ».
Son discours, qui traitait de l’islam de manière incidente, avait suscité l’incompréhension et la colère dans une partie du monde musulman.
La venue à Rome le 23 mai 2016 du grand imam d’Al Azhar et sa rencontre avec le pape François, ont scellé symboliquement la fin d’une longue rupture.
Mais dix ans après le discours de Ratisbonne, la question – centrale pour le pape Benoît XVI – du rapport entre foi et raison, entre religion et violence, est toujours aussi brûlante.