ISLAM Flashcards
CFCM
Dilemne actuel ?
Conseil français du culte musulman.
2003
- Il gère et administre les questions et pratiques cultuelles musulmanes en France.
- Fondation en 2003 par Nicolas SARKOZY, alors ministre de l’Intérieur.
- Association loi 1901 sous l’égide du ministère de l’Intérieur.
- Président actuel : Ahmet OGRAS.
- Prédecesseur : Dalil BOUBAKEUR. Il estime que cette instance “ne représente pas les musulmans mais le culte musulman”. Les musulmans, en tant que Français, sont représentés par les élus locaux.
- But :
- Représenter les musulmans de France.
- Réguler les activités religieuses musulmanes en France.
- Gérer les relations avec le pouvoir politique.
- Dilemne actuel : conçu initialement pour extraire l’islam de France de l’influence des pays d’origine: celui-ci est devenu une instance à la tête duquel se succèdent des personnes proches des chefs de file étrangers.
Chiisme
⭐️ Le chiisme, minoritaire à l’échelle du globe, représente 15% des 1,6 milliards de musulmans.
⭐️ Il regroupe au Moyen-Orient autant de fidèles que le sunnisme. C’est à ce rapport de force-ci qu’il faut confronter la géopolitique religieuse au Moyen-Orient.
⭐️ Pays à majorités chiite :
- IRAN
- IRAK
- AZEBAÏDJAN.
⭐️ Minorités chiites importantes : AFGHANISTAN - PAKISTAN - YEMEN - Sud ouest du Golfe persique au KOWEIT, ARABIE SAOUDITE & EAU.
⭐️ Autres branches du chiisme - A A I D Z :
- les Alaouites, minorité longtemps ostracisée et composant 10% de la population de Syrie. Ils considèrent le onzième imam comme le descendant ultime du Prophète ;
- les Alevis, fidèles d’un culte hétérodoxe et syncrétique sont surtout présent en Turquie (20 millions d’individus).
- les Ismaéliens, présents en Syrie et qui ne reconnaissent que sept imams ;
- les Druzes, branche de l’ismaélisme apparue sous les fatimides, que l’on trouve principalement au Liban où ils forment environ 10% de la population et en Syrie ;
- Les Zaydites au Yemen. Ils ne reconnaissent que 5 imams.
Sunnisme
☪️ Les sunnites considèrent le Coran comme une œuvre divine.
☪️ L’imam est un pasteur nommé par d’autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière ; dans certaines situations, il peut s’autoproclamer.
☪️ Les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne. Les chiites prônent eux une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.
Chiisme en Iran
☪
Chiisme duodécimain
80% des chiites
Se rapporte au nombre des Imams vénérés (douze).
Islamisme
Après avoir longtemps été synonyme d’«islam», le mot «islamisme» a été conceptualisé par plusieurs universitaires français dans les années 1970 et 80, sans que cela aboutisse à une définition stable.
Dans Le Robert :
- Dès 1697 : “Religion musulmane” (il renvoie alors à «islam» et «mahométisme», mot daté).
- Ajout en 1993 : “Mouvement politique et religieux prônant l’expansion ou le respect de l’islam”.
Est-ce à la démocratie de s’accommoder de l’islam, ou à l’islam de s’adapter à la démocratie ?
Accroche : Lors des Conversations Tocqueville qui se sont tenues ce week-end de juillet 2018 dans le château normand de l’auteur de De la Démocratie en Amérique, une table-ronde particulièrement stimulante portait sur le fondamentalisme religieux et le danger sur celui-ci fait peser sur les démocraties libérales.
Problématique : Fondées sur la séparation entre pouvoir politique et pouvoir religieux, l’égalité hommes-femmes et la liberté de conscience, jusqu’où les démocraties doivent-elles accepter l’existence sur leurs sols de mœurs dérogeant à ces valeurs ? Est-ce à la démocratie de s’accommoder de l’islam, ou à l’islam de s’adapter à la démocratie?
➡️ L’islamologue Gilles KEPEL rappelle l’opposition entre la position excusiste qui considère que l’Islam n’a rien à voir avec le djihadisme, et la position essentialiste considérant que l’Islam conduit nécessairement ses fidèles à la violence. Pour l’auteur de Terreur dans l’Hexagone, le monde musulman est très fracturé.
➡️ Le sociologue Mathieu Bock-Côté a abordé la question sous l’angle de la diversité. Selon lui, les démocraties occidentales ne peuvent se contenter d’une définition aseptisée de l’identité, fondée uniquement sur les droits de l’homme et le respect des libertés. Elles doivent assumer une dimension plus substantielle, fondée sur une épaisseur historique, des mœurs et un imaginaire spécifiques. Il a fustigé «l’inversion du devoir d’intégration» qui régit désormais la relation entre autochtones et nouveaux arrivants, et acté de la nécessité de «prendre au sérieux la peur de devenir étranger chez soi» qui en est la conséquence.
➡️ L’universitaire Shadi HAMID, auteur de Islamic Exceptionalism, vante lui les méritres du multiculturalisme. D’après lui, il n’existe aucune contradiction entre l’islam et la démocratie, même si l’islam a pour spécificité de résister à la sécularisation et continue à porter une dimension publique, voire politique. «La démocratie, c’est le reflet des préférences publiques, y compris celles qui nous déplaisent en tant qu’Occidentaux. Il nous faut respecter des vues différentes, même celles qui nous paraissent effrayantes. On permet bien aux partis d’extrême droite d’exister.» On doit donc, selon lui, permettre aussi aux islamistes d’exister politiquement.
Musulmans en France
Cliché : “Quand on interroge les Français, ils disent qu’il y a 20 millions de musulmans. En réalité, ils sont six millions, 8% de la population. On a l’image des musulmans dans les quartiers populaires, avec des casquettes à l’envers et des djellabas. Or, 30% seulement d’entre eux vivent dans les quartiers populaires. Beaucoup ont réussi !”
Sunnisme vs chiisme
Chiites-sunnites : une division historique
La scission de ces deux courants de l’islam remonte à la mort du prophète Mahomet, en 632. Se pose alors la question du successeur le plus légitime pour diriger la communauté des croyants :
⭐️ Les futurs chiites désignent Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet, au nom des liens du sang ;
Les seuls pays à majorité chiite sont l’Iran, l’Irak, l’Azerbaïdjan et le Bahreïn mais d’importantes minorités existent au Pakistan, en Inde, au Yemen, en Afghanistan, en Turquie, en Arabie saoudite et au Liban.
☪️ les futurs sunnites désignent Abou Bakr, un homme ordinaire, compagnon de toujours de Mahomet, au nom du retour aux traditions tribales.
Une majorité de musulmans soutiennent Abou Bakr, qui devient le premier calife. Depuis, les sunnites ont toujours été majoritaires. Ils représentent aujourd’hui environ 85 % des musulmans du monde.
🕌 Aux côtés de ces deux grandes branches existent également d’autres courants minoritaires : les alaouites en Syrie, les alévis en Turquie, les druzes, dispersés dans tout le Proche-Orient, et les khâridjites à Oman et au Maghreb.
Quelles sont les différences entre les deux ?
☪️ Les sunnites pensent que le Califat revient au meilleur de la communauté des croyants.
⭐️ Les chiites pensent que le califat revient à la famille du prophète.
☪️ Les sunnites considèrent le Coran comme une œuvre divine : l’imam est un pasteur nommé par d’autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière ; dans certaines situations, il peut s’autoproclamer.
⭐️ Les chiites considèrent l’imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. C’est pourquoi leur clergé est très structuré.
Conséquence pratique : alors que les sunnites acceptent que les autorités religieuse et politique soient fondues dans la même personne, les chiites prônent une séparation claire. Au Maroc, majoritairement sunnite, le roi est commandeur des croyants, tandis qu’en Iran, à tendance chiite, les ayatollahs sont indépendants du pouvoir exécutif.
Pourquoi sont-ils en conflit ?
Les querelles entre chiisme et sunnisme tiennent moins du différend religieux que d’un conflit politique entre deux modèles, deux ensembles géopolitiques.
⭐️ Les chiites, emmenés par l’Iran, sont depuis la révolution islamique de 1979 en conflit ouvert avec les dirigeants sunnites, considérés comme corrompus et vendus au « Grand Satan » américain.
Se dessine depuis quelques années l’idée d’un « croissant chiite », expression née dans la bouche du roi de Jordanie Abdallah en 2004, qui rassemblerait l’Iran, le Liban, le Pakistan, l’Irak, la Syrie et une partie du Liban (avec le Hezbollah).
Mais les alliances politiques dépassent parfois les différences religieuses : l’Iran soutient en effet le Hamas palestinien (sunnite), Bachar Al-Assad (alaouite) ou encore l’Arménie chrétienne plutôt que l’Azerbaïdjan chiite.
Les 5 pilliers de l’Islam
Les cinq piliers de l’islam constituent le fondement du mode de vie islamique.
Ces piliers sont :
- la profession de foi,
- la prière,
- l’aumone ou zakat (soutien financier aux pauvres),
- le jeûne du mois de Ramadan,
- le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.
Rentabilité du pélerinage à la Mecque ?
8 milliars d’euros / an
🕋
C’est une véritable source de revenu.
C’est la deuxième ressource financière pour l’Arabie Saoudite après le pétrole.
Plan 2030 de MBS : veut étendre cette rentabilité.
Nombre de pèlerins / an à la Mecque ?
2 millions en 2018
🕋
10% de la communauté musulmane d’un pays peut participer au pélrinage. C’est contingenté.
En France, cette participation est estimée entre 20 000 et 30 000.
Polémique en cours avec le Qatar : les pélèrins ont du mal à obtenir un visa de l’Arabie Saoudite.
Plus grande mosquée du monde ?
La Mosquée al-Harâm ou « la Mosquée sacrée »
VIIème siècle
Premier lieu saint de l’Islam.
🕋
■ Mosquée de la ville de La Mecque en Arabie saoudite.
■ Elle abrite en son centre la Kaaba, petit bâtiment par sa taille, mais plus important sanctuaire de l’islam.
■ La pierre noire y est enchâssée : c’est elle que les musulmans tentent de toucher au cours des ṭawāf (circumambulations) qu’ils accomplissent durant leur pèlerinage (hajj).
■ C’est dans la direction de la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent pour prier.
■ Selon les historiens et les archéologues, le lieu était, au moment où Mahomet fondait l’islam, un centre de culte polythéiste. La Kaaba abritait alors plusieurs dizaines d’idoles. Autant de statues que le prophète a détruit, lors de sa reconquête de La Mecque en 630, rapporte la tradition musulmane.
Deuxième lieu saint de l’Islam ?
La mosquée du Prophète à Médine en Arabie saoudite
🕌
■ La mosquée originale a été construite par Mahomet.
■ Les califes suivants l’ont agrandie et amélioré sa décoration.
Reconquête de la Mecque par Mahomet
630
🕋
■ La Mecque était un centre de culte polythéiste.
■ La Kaaba abritait alors plusieurs dizaines d’idoles. Autant de statues que le prophète a détruit, lors de sa reconquête de La Mecque, rapporte la tradition musulmane.
Part des femmes au hajj ?
46% en 2018
Source : Département de l’Immigration d’Arabie Saoudite.
🧕🏻
🧕🏻 Les femmes sont loins d’être sous-représentées.
🧕🏻 La pratique du hajj à La Mecque se fait dans la mixité et les femmes, qui ont l’habitude de porter le voile intégral, se doivent le retirer. Cacher leurs mains sous des gants leur est aussi interdit.
🧕🏻 Le prophète qui aurait conseillé aux femmes d’effectuer le pèlerinage à visage découvert.
🧕🏻 En février 2018, le #MosqueeMeToo a été créé pour dénoncer les violences faites aux femmes pendant le hajj.