CHRISTIANISME Flashcards
Séparation de l’Eglise catholique et de l’Eglise orthodoxe
- Grand schisme d’Orient en 1054 : séparation de l’Eglise catholique et de l’Eglise orthodoxe due aux anathèmes entre légats du pape et les évêques orientaux. Ce schisme marque autant la rivalité politique entre deux aires culturelles que les profondes différences théologiques entre les deux confessions.
Des 2 empires aux 2 Eglises :
- 395 : séparation de l’empire romain entre l’empire romain d’Occident (Rome) et l’empire romain d’Orient (Constantinoples).
-
2 empires aux évolutions antagonistes : chute de Rome en 476 vs développement de Constantinoples. Affaiblie, Rome cherche des appuis parmis les princes barbares et mèle le pouvoir spirituel au pouvoir temporel pour s’imposer face à Constantinoples.
- Opposition entre deux systèmes : le pouvoir romain est pyramidal alors que la conception orientale est collégiale.
- Accumulation des différences théologiques :
- querelle de l’iconoclasme au VIIIe siècle.
- grande querelle du filioque posant la question de la hiérarchie entre les 3 personnes de la Trinité.
Autres différents aggravant la rupture :
- Sac de Constantinoples en 1204, lors de la quatrième croisade.
Différences églises catholique et orthodoxe ?
Hiérarchie :
- elles ont deux chefs différents : le Pape pour les catholiques et le Patriarche pour les orthodoxes. Les orthodoxes reconnaissent le Pape mais ils rejettent sa suprématie sur l’Eglise dans son ensemble, son “infaillibilité” sur les questions religieuses.
- Il y a plusieurs Patriarches chez les Orthodoxes.
Organisation :
O : Elle se limite à 3 ordres, le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat.
Mariage des prêtres :
O : Le célibat n’est imposé qu’au clergé régulier, c’est-à-dire aux moines.
C : Célibat pour tous, hormis pour les diacres.
Autres différences :
- Dates de la fête de Pâques.
- Rejet des dogmes (“immaculé conception” & “assomption de Marie”) non révélés dans la Bible.
Remariage religieux des divorcés ?
-
EGLISE CATHOLIQUE :
- Certains considèrent l’interdiction du remariage religieux comme une « punition » et pense que l’Église, qui par ailleurs prêche le pardon, ne pardonne pas le divorce.
- En fait, ce n’est pas en terme de pardon et de punition que se présente ce problème. Si l’Église ne permet pas le remariage religieux des divorcés, c’est qu’elle ne peut pas le faire. Elle ne peut pas rompre le lien sacré du mariage et faire un second mariage.
- On appelle souvent “simple bénédiction” une cérémonie de mariage sans messe, mais en fait c’est un vrai mariage. Par conséquent, quand on est divorcé ou quand on épouse un divorcé, on ne peut pas avoir cette bénédiction. L’Église ne donne pas de bénédiction nuptiale quand le mariage religieux n’a pas été annulé.
- EGLISE ORTHODOXE :
Les Églises orthodoxes considèrent le mariage comme un sacrement, mais en cas de divorce elles insistent sur la compassion à l’égard de ceux qui ont à vivre cette souffrance. Elles admettent la possibilité d’un remariage religieux. La cérémonie ne comporte pas le rite solennel du couronnement des époux qui est le signe sacramentel du mariage et qui caractérise le mariage orthodoxe.
- COMMUNAUTES PROTESTANTES :
Pour les protestants, le mariage n’est pas un sacrement comme le baptême ou l’eucharistie. C’est un lien à l’image du lien entre Dieu et son peuple, c’est un appel à la fidélité totale. Mais l’Église tient compte des situations d’échec. La bénédiction d’un remariage est possible, mais ne peut être autorisée qu’après un examen de chaque cas particulier.