Recherche qualitative Flashcards
Qu’est-ce qu’une recherche qualitative?
La recherche qualitative sert à comprendre les différents phénomènes tels que vécus par les humains, puisqu’ils peuvent différer en fonction du contexte et des individus. Elles sont elles aussi élaborées à partir de questions de recherche, et les résultats sont rapportés dans des articles incluant les mêmes sections principales qu’une recherche quantitative. Ce qui diffère sont les étapes pour écrire et répondre à la question de recherche, concevoir l’étude et collecter et analyser les données.
La recherche qualitative utilise un raisonnement inductif dans lequel des données sont collectés et une compréhension est ensuite faite. Ce sont donc les données qui dirigent le processus de recherche, à l’inverse des études quantitatives qui se basent sur une hypothèse.
Pourquoi utilisons-nous une recherche qualitative?
Ce type de recherche est utilisé pour explorer les aspects de la pratique qui ne sont pas bien compris et pour lesquels des théories n’ont pas encore été développées. Le but est de découvrir de nouvelles informations, donc on évite d’émettre des hypothèses. En effet, il ne faut pas avoir d’idées préconçues du phénomène à l’étude. Les questions de recherche sont alors plus générales et sont modifiables durant l’étude. Dans la formulation de la question, les chercheurs évitent d’utiliser les termes tels que « cause » ou « relie » car cela implique un résultat. Les mots utilisés sont plus comme « découvrir, décrire, explorer ». Ces questions débutent généralement par « quoi » ou « comment ».
Comment sont sélectionnés les participants à l’étude dans une recherche qualitative?
Afin de sélectionner les participants à l’étude, on utilise un échantillonnage ciblé qui permet de choisir les participants et les caractéristiques de l’étude pour une raison spécifique. La sélection des participants varie donc en fonction de contexte spécifique de l’étude. Un petit nombre de participants est suffisants puisque le but n’est pas de généraliser les résultats ou de collecter un grand nombre de données. Parfois, les études qualitatives utilisent une méthode appelée « échantillonnage de boule de neige » dans laquelle les participants sont invités à recruter davantage de personnes à y participer. Les études qualitatives ne font pas de manipulation de variables ou de l’environnement. Elles se déroulent dans l’environnement réel et les événements sont observés à mesure qu’ils arrivent.
Comment s’effectue la collecte de données dans les études qualitatives?
- Entretiens ouverts : Les entrevues se font face à face et sont guidées par les réponses des participants.
- Focus groupes : Permet à plusieurs personnes de passer en entrevue en même temps. Cette méthode ne permet pas d’aller aussi loin dans les pensées des individus mais les interactions entre eux sont une opportunité d’exprimer de nouvelles idées.
- Collecte d’artefacts : Ce sont des objets qui fournissent de l’information sur un sujet (ex : photos d’un lieu).
- Observations : Les observations doivent être très bien détaillées pour bien comprendre comment la collecte de données s’est déroulée. Les chercheurs vont souvent prendre des notes directement sur le terrain pour y colliger leurs observations et leurs impressions. Sinon, ils peuvent utiliser des vidéos, des photos, ou des fichiers audios pour capturer les expériences.
- Observation des participants : C’est une méthode plus immersive dans laquelle le chercheur observe un participant dans une activité afin d’obtenir plus de précisions sur une situation en particulier.
- Moyens créatifs : Les chercheurs peuvent inviter les participants à créer un moyen d’expression (photo, poème, musique, etc.).
Comment sont analysés les donnés des études qualitatives?
Beaucoup de données sont récoltées. L’analyse de celles-ci vise à identifier des patterns afin de les catégoriser pour mieux les récupérer. Les données sont donc codées pour comprendre ensuite le sens des catégories. Ces catégories sont des thèmes principaux qui ressortent des données. Dans la section des résultats, on rapporte les principaux thèmes en plus d’y ajouter des citations des participants pour supporter et illustrer les découvertes.
On pourrait ensuite créer un schéma ou un tableau global.
Quelles sont les différents types d’étude qualitative?
- Phénoménologie
- Ethnographie
- Théorisation ancrée
- Étude narrative
Qu’est-ce qu’une phénoménologie comme étude qualitative?
Le but est de comprendre et décrire l’expérience du point de vue des participants de l’étude. C’est une approche particulièrement utile dans des situations qui sont peu définies ou mal comprises. L’accent de la recherche est mis sur la description plutôt que l’explication. La perspective du participant est centrale. Les chercheurs ne peuvent imposer leurs propres croyances en la situation.
Pour s’assurer de rester complètement non-biaisé les hypothèses des chercheurs sont mises entre crochets (bracketing) afin d’identifier les idées préconçues sur le phénomène et ne pas tenir compte de ces biais lors de la collecte de données.
Typiquement, ce type d’études comprend un seul participant ou un petit groupe de participants. Les méthodes de collecte de données sont surtout les entrevues, les discussions et les observations. L’analyse de ces données fait ressortir les thèmes qui supportent les déclarations des participants ou les observations.
Qu’est-ce qu’une ethnographie comme étude qualitative?
Le but est de décrire un groupe de personnes, ses comportements et/ou leur culture. La perspective du participant est recherchée dans le contexte de comprendre la culture ou la structure sociale à laquelle il fait partie. Le chercheur s’immerge donc dans la culture qu’il étudie en observant les participants, leurs routines, leurs rituels, leurs croyances et leurs activités.
Les données sont collectées par des notes prises sur le terrain (ou audio/vidéo). L’ethnologie tente d’expliquer des choses.
À partir des explications qui ressortent de la collecte de données, il est parfois possible de bâtir une théorie spécifique à la culture étudiée, qui pourrait potentiellement être généralisée. Ensuite, le chercheur retourne sur le terrain pour vérifier ses interprétations en demandant aux participants des commentaires sur ses analyses.
Qu’est-ce qu’une théorisation ancrée comme étude qualitative?
Le but est de développer une nouvelle théorie à partir des données collectées dans l’étude. En effet, des données sont recueillies sur une question générale ou un sujet. La théorie est ensuite fondée sur ces données. Ce type d’étude utilise une méthode constante de comparaison.
Au lieu d’attendre d’avoir toutes les données pour faire l’analyse, on collecte quelques données et on l’analyse afin de voir comment les données devraient être recueillies. On pourrait alors décider d’ajouter des participants à l’étude ou d’ajouter des questions. Ces modifications ont lieu jusqu’à ce que les chercheurs aient une saturation de leurs données (aucune nouvelle donnée n’est trouvée).
L’analyse des données dans ce type d’étude se base sur un processus à plusieurs étapes qui débute par le codage ouvert (identifier les catégories), pour ensuite passer au codage axial (relations entre les catégories), et se termine par le codage sélectif (articulation d’une théorie).
Qu’est-ce qu’une étude narrative comme étude qualitative?
Une étude narrative peut être comparée au récit d’une histoire. C’est une méthode de recherche qui implique de se rappeler d’un ou d’une série d’événements généralement dans un ordre chronologique. Souvent, on cible un point tournant dans la vie du participant. Ces études fournissent habituellement beaucoup de détails sur l’individu et présente l’information comme une histoire. Parfois, on peut retrouver des études narratives sur un groupe de personnes, mais c’est généralement sur l’histoire d’une seule personne.
La source majeure de collecte d’information est l’entrevue structurée ou semi-structurée. Aussi, une étude narrative peut utiliser des artefacts de journaux ou de lettres pour appuyer les entrevues. Le but de cette étude est de dévoiler les événements significatifs et le sens accordé par l’individu.
Qu’est-ce qu’une étude mixte?
- Combinaison du positivisme (quantitatif) et du constructivisme (qualitatif)
- Les études mixtes utilisent des méthodes qualitatives et quantitatives dans une seule et même étude pour augmenter la largeur et la profondeur de la compréhension d’un problème de recherche.
Comment les études mixtes combinent leur résultat lorsqu’elles utilisent différentes méthodes?
Il y a trois façons de combiner les résultats des différentes méthodes.
- Fusion des données : Rapporter les données qualitatives et quantitatives ensemble. Par exemple, les thèmes principaux sont supportés par des statistiques.
- Connexion des données : Un ensemble de données est utilisé pour en expliquer un autre, souvent dans un ordre chronologique. Par exemple, on peut utiliser les données qualitatives pour développer les items des mesures quantitatives.
- Intégration des données : Implique qu’un premier ensemble de données est la première source d’information, et un second ensemble sert de supplément. Par exemple, des données quantitatives peuvent parler de l’efficacité d’un traitement, en y ajoutant des données qualitatives sur l’expérience du client pour appuyer les conclusions.
Quels sont les critères qui permettent d’évaluer la force des études qualitatives?
Les critères d’évaluation d’une étude qualitative sont différents de ceux des études quantitatives. Alors que les études quantitatives sont jugées sur leur validité interne et externe, les études qualitatives sont jugées sur leur fiabilité (trustworthiness). La fiabilité est la représentation précise d’un phénomène. Il y a quatre caractéristiques qui reflètent la fiabilité :
- crédibilité,
- transférabilité,
- fiabilité (dependability) et
- confirmabilité.
Ces caractéristiques doivent être considérées afin de conclure si les résultats sont de confiance.
Qu’est-ce que la crédibilité comme critère d’évaluation de force d’études qualitatives (définition)?
• C’est l’authenticité d’une étude. Elle reflète la réalité des participants de l’étude. On l’évalue en vérifiant si la sélection des participants de l’échantillon sont cohérents avec le but de l’étude.
Pour assurer une bonne crédibilité, le chercheur doit s’assurer que les participants répondent de façon honnête et ouverte.
- Engagement prolongé : S’assurer de passer assez de temps avec le participant et établir une bonne relation.
- Entrevues : La crédibilité est augmentée si les entrevues sont approfondies et sont menées sur de multiples périodes de temps.
- Triangulation : C’est une autre stratégie pour améliorer la crédibilité d’une étude. Elle permet de vérifier et corroborer les données afin de s’assurer que les mêmes résultats sont obtenus malgré des méthodes différentes. Par exemple, on utilise plusieurs participants ou plusieurs observateurs. Les entrevues, les focus groupes ou les observations des participants peuvent aussi être utilisés dans la triangulation.
- Vérification des membres : Les participants sont régulièrement interrogés afin de s’assurer que les impressions du chercheur sont véridiques et les corriger au besoin.
Qu’est-ce que la transférabilité comme critère d’évaluation de force d’études qualitatives (définition)?
C’est la mesure dans laquelle les informations d’une études qualitatives peuvent s’appliquer à d’autres situations. Le chercheur doit donc fournir de bonnes descriptions des situations, des caractéristiques et des personnes dans son étude afin de déterminer si ses résultats sont transférables dans un autre contexte.