Rapports sociaux et reproduction (cours 7) Flashcards
Sur quoi agit la sélection sexuelle?
Les comportements qui affectent la reproduction, l’accès de partenaires sexuels et sa sélection, la capacité des individus de se reproduire (reproduction différentielle)
Nomme des caractéristiques de la sélection sexuelle.
Prend effet après avoir atteint l’âge adulte, sélectionné par l’environnement social, voyante et élaboré, gaspilleuse, fonctionne plus sur les mâles.
Que permet d’expliquer la sélection sexuelle? (3)
Caractères couteux ou délétères : bois de cervidés, grande taille, queue du paon.
Caractères sexuels liés au dimorphisme sexuel: coloration de certaines parties du corps pour un seul sexe.
Comportements rivalité intra-sexe: rivalité entre mâles, sélectivité des femelles
Définit sélection sexuelle.
Sélection de tout trait au phénotype (physique ou comportemental) qui augment directement la capacité d’un individu de se reproduire sans impliquer la survie différentielle.
Explique l’exemple des Jardinier brun.
Mâles oiseaux travaillent fort pour attirer une partenaire avec différents bruits, collecte d’aliments et un beau nid
La sélection sexuelle est parfois contradictoire à quoi?
La sélection naturelle, Darwin ne pouvait pas l’expliquer (surtout traits masculins, les traits semblent nuire à la survie car couteux énergétiquement)
Quels types de traits résultent de la sélection sexuelle?
Les caractéristiques sexuelles secondaires qui distinguent les deux sexes d’une espèce et qui ne font pas directement partie du système reproducteur. Apparaissent généralement à la puberté, fonction est de donner un avantage reproducteur.
Donne des exemples de caractères sexuels secondaires.
Taille et forme du corps, coloration, armes, ornements, parades élaborées (ex: six-plumer bird of paradise)
Pourquoi a-t-on besoin d’un autre mécanisme pour expliquer ces traits?
Souvent pas bénéfiques pour survie, même être nuisibles, dimorphisme sexuel en général ne s’explique pas facilement par la sélection naturelle car environnement devrait faire même pression sur homme ou femme et la SN devrait apporter la même solution à un problème écologique chez les deux sexes. Traits apparaissent à l’âge adulte, après stade critique pour survie, même si nuisible, l’individu peut mieux se reproduire.
Nomme les 2 types de sélection sexuelle selon Darwin.
Sélection intrasexuelle et intersexuelle.
Explique la sélection intrasexuelle (type de sélection sexuelle selon Darwin).
Compétition entre individus du même sexe, caractéristiques sexuelles secondaires donnent avantage pour la reproduction, inclut compétition mâle-mâle pour les femelles (ex: bighorn sheep qui se frappe la tête)
Explique la sélection intersexuelle (type de sélection sexuelle selon Darwin).
Obtenir avatange sexuel en attirant davantage les membres du sexe opposé. Choix du partenaire sexuel par les femmes (si ils sont désirables).
Ex: mandrills (singes colorés) mâles grandes canines, grandes arêtes faciales, gros corps, donc femelles choisissent selon. Mâle plus colorés sont de rang supérieur.
Nomme les 4 étapes de la sélection sexuelle.
L’asymétrie de l’investissement parental, la vitesse de reproduction, la corrélation entre le nombre de partenaires sexuels et le succès reproducteur et la rivalité intra-sexe
Explique l’étape de l’asymétrie de l’investissement parental (1ière étape de la SS)
Gamètes mâles et femelles tailles différentes et se poursuit avec la grossesse (allaitement, gestation). Ovules plus couteuses que spermatozoides puisqu’elles sont plus grosses (anisogamie). Ça impact sur la vitesse de reproduction mâle et femelle, crée variance du succès de la reproduction, femelles peu, mâles beaucoup progénitures
Qu’est-ce que l’investissement parental?
Toute dépense d’un parent (pré et post natale) qui bénéficie à la progéniture, effort mis par un parent pour s’occuper de ses petits.
Comment s’explique la monogamie chez l’humain?
Les hommes ont investi plus de temps à leur bébé et sur la mère pour les aider à survivre.