Radija Rahma partie 1 - Grossesse Flashcards
Pourquoi elle n’a plus ses menstruations?
L’ovule fécondé et les villosités choriales produisent de la hCG -> maintient du corps jaune qui produit l’oestrogènes et la progestérone → maintient de l’endomètre => pas de menstruations
Le placenta qui prend la relève et qui sécrète de l’oestrogènes et de la progestérone pour maintenir l’endomètre
Pourquoi les taux d’hématocrite et d’hémoglobine sont diminués?
Hémodilution ou anémie physiologique : Plus grande augmentation de plasma que de GR. Le sang se retrouve donc dilué et les valeurs d’hématocrite et d’hémoglobine sont diminuées.
Expliquer ses nausées et nommer le médicament pour les diminuer?
Augmentation du taux de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) + modifications du métabolisme des glucides = nausées et vomissement
Le médicament est le diclectin = effet combiné de la pyridoxine (vitamine B6), qui régule le métabolisme et les neurotransmetteurs liés aux nausées + la doxylamine, un antihistaminique qui bloque les récepteurs H1 dans le cerveau pour réduire les vomissements
Quel supplément prend-t-on plus particulièrement? Et qu’est-ce que ça évite?
Le folate (acide folique) qui permet d’éviter les malformations congénitales comme les anomalies du tube neural (ATN ou spina-bifida) + les maladies sensibles au folate (fente palatine + bec de lièvre).
Le tube neural se ferme entre la 25e et la 29e journée de gestation. S’il y a fermeture incomplète, il y aura malformation.
Expliquer sur une base physiologique la variation de la tension artérielle
2e trimestre : Augmentation de la production de progestérone -> vasodilatation des muscles lisses des veines -> diminution de la RVP → diminution de la TA
3e trimestre : Augmentation du volume sanguin → augmentation du DC → Augmentation de la TA
Expliquer le WinRho
Médicament utilisé pour prévenir la maladie hémolytique du nouveau-né (MHN) et pour traiter les femmes Rh-négatives qui accouchent d’un bébé Rh-positif.
Produit dérivé du sang humain qui contient des anticorps anti-D (une immunoglobuline)
administrée (IM ou IV) à 28 semaines de grossesse pour éviter la sensibilisation, et une autre injection est donnée après l’accouchement si le bébé est Rh-positif
Les anti-D se lient aux GR positifs du fœtus qui pourraient passer dans la circulation sanguine de la mère -> cette liaison empêche le système immunitaire de la mère de reconnaître ces cellules comme étrangères et d’y répondre par la production d’anticorps, ce qui prévient la sensibilisation.
Expliquer l’utilité du test Coombs indirect
Permet de déceler si il y présence d’anticorps Rh+ dans la circulation sanguine de la mère dû à une grossesse antérieure ou à un avortement.
Expliquer pourquoi la mère sent des coups dans son ventre et est-ce que c’est dangereux?
Ce sont des contractions de Braxton-Hicks qui sont irrégulières, indolores et intermittentes. Elles sont plus nettes à partir de 28 semaines. Elles augmentent avec la marche et l’exercice mais diminuent avec le repos. Ce n’est pas dangereux parce que ce ne sont pas des vrais contractions (elles ne causent pas de dilatation du col utérin).
Est-ce que l’alcool consommé le mois dernier était dangereux pour le fœtus?
Peu d’études sont faites sur l’alcool qui traverse la barrière placentaire, donc on préfère éviter tout risque.
Ainsi effet tout ou rien : Pendant les deux premières semaines du développement, les agents tératogènes ont soit peu ou pas d’effets sur l’embryon, ou soit des effets assez important pour provoquer une fausse couche.
si avant l’implantation pas d’effet car lien mère-foetus pas établis
Substance tératogène et leurs effets?
médicaments, drogues, rubéole, toxoplasmose, syphilis, alcoolisme, diabète, tabagisme, problèmes nutritionnels, etc
es agents peuvent avoir des répercussions graves sur le développement mental pendant toute la gestation et certaines malformations congénitales. L’effet le plus marqué des tératogènes est au cours de la période embryonnaire, soit entre la 15e et 60e journée.
Quel effet peut avoir la nicotine sur le fœtus?
Nicotine → vasoconstriction des vaisseaux sanguins de la mère → diminution du flux sanguin foetale → diminution de l’oxygène et des nutriments acheminés au foetus => bébé de faible poids, accouchement prématuré
Quel type de vaccin peut-on donner?
Un vaccin non-vivant (donc inactivé) puisqu’il ne traverse pas la barrière placentaire. Les vaccin pour la rubéole et la varicelle-zona sont déconseillés à la femme enceinte, car ce sont des vaccins vivants atténués. Il y a donc des risques qu’ils traversent le placenta et infectent le foetus qui n’a pas un système immunitaire bien développé (complication telle que avortement spontanné, malformations congénitales).
Pourquoi es ce que son test de grossesse était négatif?
Parce qu’elle l’a fait trop tôt. Les tests peuvent déceler la présence de l’hormone B-HCG de 8 à 10 jours après la conception.
Ques ce que l’amniocentèse
Amniocentèse : prélèvement de liquide amniotique (qui renferme les cellules foetales) pour détecter et poser un diagnostic prénatal de diverses anomalies génétiques, moléculaires et biochimiques + l’évaluation de la maturité pulmonaire.
à l’aide d’une petite aiguille insérée dans l’abdomen et dans l’utérus
Complications: hémorragie foetomaternelle + risque d’allo-immunisation anti-Rh maternelle, décès/hémorragie du foetus
Ques ce que l’échographie
Permet de connaître l’âge gestationnel, des anomalies visibles, la structure du fœtus et du placenta
1ère échographie au 1er trimestre pour évaluer âge gestationnel
Échographies de suivi aux 4-6 semaines pour évaluer croissance et poids foetal (surveillance prénatale)
Par voie abdominale ou transvaginale
Expliquer ses brûlements oesophagiens (pyrosis)
Augmentation du taux élevé de progestérone ->
1) relâchement des muscle lisses gastrointestinaux -> diminution de la motilité gastro-intestinale + ralentissement de la vidange gastrique
2) relâchement du sphincter cardia
-> reflux gastrique
=> pyrosis
Quelles hormones sont présentes dans le placenta?
L’oestrogène, la progestérone, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) et l’hormone lactogène placentaire
Quelles sont les phases de développement du foetus?
Préembryonnaire (fécondation à 2sem) Fécondation +
Segmentation +
Blastocyste +
Implantation
Embryonnaire (2-8sem)
Gastrulation +
Formation des organes + Développement des membres
Foetus (9 à naissance) Croissance rapide + Maturation des systèmes + Perfectionnement des traits physiques + Mouvement + Viabilité + Croissance finale
Expliquer la maladie hémolytique du nouveau-né (MHN) que l’on veut éviter avec le Win-Rho
si le groupe sanguin de la mère est Rh- et que celui du fœtus est de Rh+, la mère va développer des anticorps contre l’antigène D du foetus. Lors d’une 2e grossesse, les anticorps formés vont attaquer les GR du fœtus pour provoquer leur lyse.
Le risque de fausse couche est très élevé. D’autres complications sont aussi possibles : un retard de croissance, l’anémie, la jaunisse (ictère) et une atteinte au cerveau.
test de grossesse au B-HCG
bêta-hCG produite dès le jour d’implantation, puis détectable dans circulation 8-10j après fécondation
Test de Papanicolaou (Pap test), chlamydia et gonorrhée:
Examen au microscope de cellules prélevées par grattage sur le col de l’utérus, la membrane endocervicale ou une autre muqueuse ; permet de repérer avec un degré élevé de certitude la présence de cellules malignes (cancéreuses) ou précancéreuses
Tests sanguins et urinaires au cours de la grossesse
FSC : pour détecter l’anémie et l’infection
SMU + DCA : dépistage de la bactériurie asymptomatique
Streptocoque du groupe B
Le streptocoque de groupe B fait partie de la flore vaginale normale de la femme qui n’est pas enceinte, et il n’y a pas lieu de la traiter. MAIS présence durant la grossesse est préoccupante car risque accru d’accouchement prématuré et de transmission au nouveau-né
Test de Kleihaüer-Betke
Vise à mettre en évidence la présence de cellules fœtales dans le sang maternel afin d’objectiver une hémorragie foeto-maternelle (HFM)
Biopsie des villosités choriales
Prélèvement de petits spécimens tissulaires provenant de la portion foetale du placenta. Villosités choriales origine dans le zygote = bon pour étudier constitution génétique du foetus et détecté anomalie chrosomique ou génétiques comme triso 21.
Introduction cathéter stérile dans l’utérus par le col (méthode transcervical) ou méthode transabdominale (seringue par le ventre)
Diagnostic plus précoce (fait 1er trimestre) & résultats rapides
Dépistage du syndrome de Down (triple test ou marqueur triple)
Effectué entre la 14e et la 16e semaine de gestation
Mesure les taux de 3 marqueurs sériques maternels, l’AFPSM, l’uE3 et la hCG
Si taux d’AFPSM et d’uE3 bas MAIS taux d’hCG élevé = foetus atteint du syndrome de Down (trisomie 21)
Valeurs basses des 3 marqueurs = trisomie 18
constipation 2e trimestre
Aug progestérone -> dim motilité gastrointestinale + vidange gastrique -> aug réabsorption eau donc déshydratation des selles -> constipation
Quels sont les trimestre?
1er trimestre = 1 à 12 semaine, risque fausse couche plus élevé, nausée, fatigue, changement hormonaux
2eme trimestre = 13 à 26 semaines, écho dépistage + dépistage syndrome Down
3eme trimestre = 27 à 40 semaines