Quiz Flashcards

1
Q

Lesquelles sont correctes ?
A. En tant que pionnière de la psychologie clinique, Dorothea Dix s’est longtemps battue pour l’ouverture de centres de traitement afin d’offrir des soins aux malades mentaux jusque-là emprisonnés ou abandonnés à leur sort dans les rues.

B. Initialement, la psychologie clinique était surtout théorique. C’est dans un second temps qu’elle est devenue une pratique de terrain.

C. William Tuke, Philippe Pinel et Lightner Witmer ont tous les trois poursuivi un même objectif : améliorer les conditions des malades mentaux et ouvrir des centres de traitement.

D. Le terme « clinique » vient du terme «klinos» en grec qui signifie soin.

A

A et B

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Lesquelles sont correctes ?
A. Selon la LPsy, c’est la formation universitaire qui est garante de l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires aux psychologues-psychothérapeutes.

B. La LPsy réglemente l’obtention des titres fédéraux dans les domaines de la psychologie clinique, la psychothérapie, la neuropsychologie, la psychologie de la santé et la psychologie des enfants et des adolescents.

C. La LPsy a pour objectif de favoriser la
reconnaissance de la psychologie comme une
discipline paramédicale indépendante de la
psychiatrie.

D. Afin d’exercer comme spécialiste en
psychothérapie en Suisse, il faut remplir trois
conditions : posséder un titre postgrade fédéral (ou titre étranger reconnu), être digne de confiance et « en santé psychique et physique », maîtriser une langue nationale.

A

B et D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

D’après l’article «Santé mentale: concepts, mesures et déte
affirmation(s) correcte(s):
A. Le modèle du continuum unique se réfère à la définition traditionnelle de la santé mentale : hédonique, psychologique et collectif
B. Trois types de bien-être définissent le large spectre de la santé mentale
C. Le modèle du continuum unique intègre une conception holistique de la santé mentale
D. Les déterminants de la qualité de vie sont indépendants de ceux de la santé mentale

A

A et D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Extrait vidéo Evelyn et Allan : Quels questionnaires pourriez-vous proposer à
Evelyn et Alan pour mieux cerner leur
problématique?

A. Inventaire de dépression de Beck (BDI) pour Evelyn
B. Inventaire d’anxiété Etat-Trait (STAI) pour Evelyn
C. Outcome questionnaire-10 (0Q-10) pour Evelyn
D. Outcome questionnaire-10 (0Q-10) pour Alan
E. Echelle d’ajustement dyadique (DAS) pour Evelyn et Alan
F. Parental Bonding Instrument (PBI) pour Evelyn et Alan
G. Working Alliance Inventory (WAI) pour Evelyn et Alan

A

B, C, D, E

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Exemple parents enfants PowerPoint

A

OQ-10: Oui pour les parents, pour lan il faudrait une version
adaptée à son âge
• BDI: oui pour les trois
STAl: il n’y a pas suffisamment d’éléments dans la vignette
pour le justifier
WAl: oui pour les trois
DAS : Oui pour le couple
PBI : Non. lan a 15 ans et il n’est pas pertinent de le faire
passer aux parents

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

A. Le principe de « l’evidence-based assessment » recommande l’utilisation de questionnaires récents et adaptés aux patients lors de l’évaluation clinique.
B. Le psychométricien se doit, dans la validation d’une échelle, de comparer l’échelle qu’il cherche à valider à d’autres échelles qui mesurent le même phénomène. Ce procédé permet de vérifier la constance interne de l’échelle.
C. En psychométrie, l’utilité clinique fait référence au niveau de coopération du sujet qui remplit le questionnaire. Les résultats du questionnaire ne pourront être valides que si le sujet répond à l’ensemble du questionnaire
D. En psychométrie, la fidélité test-retest permet de s’assurer qu’un même sujet obtiendra des scores semblables s’il complète plusieurs fois la meme échelle

A

D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

D’après le chapitre de Carlson (2013), cochez la(les) affirmations correctes.
A. Selon les principes éthiques de l’American Psychological Association, les résultats d’une évaluation clinique doivent être restitués au sujet qui se soumet à l’évaluation et cette restitution est la responsabilité du clinicien.
B. L’évaluation clinique permet d’intégrer de multiples informations venant de sources différentes afin de construire de nouvelles hypothèses quant à la problématique du patient.
C. Les résultats de l’évaluation clinique peuvent être communiqués au patient, cependant de préférence à la fin du suivi afin de ne pas impacter négativement la relation thérapeutique et risquer que le patient abandonne le suivi
D. L’observation des comportements du sujet est régulée par un ensemble de directives propres à chaque protocole de testing et doit être rigoureuse afin de juger de la fiabilité des résultats obtenus

A

A

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Un chercheur investigue l’impact de la naissance d’un premier enfant sur la qualité de la relation conjugale de jeunes parents. Lors de l’élaboration de son projet de recherche, il hésite entre deux outils qui mesurent la
qualité de la relation conjugale à savoir la Conflict Discussion Task (CDT) et l’échelle d’ajustement dyadique (DAS). Cochez la(les) affirmation(s) suivante(s) correcte(s) qui devrai(en)t l’aider dans son choix.

A. La DAS est un questionnaire auto-reporté et peut donc être administré avec moins de moyens et plus rapidement en comparaison à la CDT.
B. La CDT mesure le risque de séparation et non pas la qualité de la relation conjugale. Elle n’est dès lors pas adéquate pour cette recherche.
C. La CDT permet d’observer directement les interactions verbales et non-verbales alors que la DAS ne donne accès qu’au contenu verbal des interactions.
D. La CDT permet de réduire les biais de désirabilité sociale et d’avoir dès lors des informations plus proches de la réalité des interactions du couple.

A

A, D

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le test de Rorschach est un exemple de test projectif, mais il a fait l’objet de critiques. D’après ce qui a été vu en cours concernant le test projectif, cochez la (les) affirmation(s) correcte(s) :
A. Le système de notation est trop complexe et la fidélité inter-juges est faible.
B. Les scores sont incapables de faire la distinction entre les sujets sains et les autres.
C. La valeur de ce test n’est qu’incrémentielle.
D. C’est trop difficile pour les patients.

A

A, B, C

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly