Qui sont les psychothérapeutes efficaces? Flashcards
Questions de lecture (Lecompte et al., 2004).
Quel est le danger d’expliquer les changements thérapeutiques en ne considérant que les techniques ou les modèles utilisés?
En résumé: ces explications ne tiennent pas compte des facteurs communs aux thérapies (revoir lesdits facteurs communs et bien les connaître).
Réponse développée: autrement dit, ces explications ne tiennent pas compte de la variabilité des psychothérapeutes et des clients tout comme elles ignorent l’influence de la relation thérapeutique. Ainsi, on se condamne à n’expliquer qu’une faible part de l’ensemble de la variance du changement thérapeutique.
Qu’est-ce que les programmes de formation des psychothérapeutes (ou d’intervenant.e.s) doivent absolument intégrer dans leurs enseignements ?
En résumé: le savoir-être: empathie, écoute, non-jugement, etc.
Réponse développée: la promotion du développement de la conscience réflexive, en accompagnant l’étudiant dans sa quête d’authenticité et de compétence en facilitant l’intégration de ses expériences intellectuelles et émotionnelles, de ses observations et de ses expériences subjectives, de ses expériences personnelles et professionnelles vécues dans le travail thérapeutique avec un client.
Quel est le meilleur critère servant à différencier un psychothérapeute efficace d’un psychothérapeute moins efficace ? (Précisez votre réponse)
Le meilleur critère servant à différencier un psychothérapeute efficace d’un psychothérapeute moins efficace est la relation/alliance thérapeutique et, par conséquent, la contribution du psychothérapeute à son établissement (climat de confiance) (donner des exemples précis). Cette relation est jugée aidante d’après la vision subjective qu’en a le client, ainsi que le psychothérapeute.
- L’alliance thérapeutique se définit comme le degré auquel le client et le psychothérapeute s’entendent sur des objectifs et des tâches, et vivent le lien émotif.
Que font les psychothérapeutes capables d’établir et de réguler une relation thérapeutique optimale ? Résumé votre réponse dans vos mots en 1 paragraphe.
En résumé: authenticité professionnelle: authenticité qui est dans le but de faire avancer la démarche de l’aidé.e.
Réponse développée:
Réponses empathiques contextuelles (appropriées à l’expérience spécifique du client) : ils parviennent à être perçu très tôt par le client comme fiables et sensibles, notamment en accordant une grande importance aux perceptions et aux réactions subjectives du client et en sachant communiquer rapidement leur compréhension de la situation du client afin que celui-ci se sente entendu et compris.
Ils arrivent à reconnaître, à tous moments, leur propre subjectivité et surtout à trouver des modalités d’autorégulation et de régulation interactive leur permettant d’offrir des réponses sensibles et ajustées au plus près de l’expérience subjective et idiosyncratique du client.
Ils parviennent non seulement à reconnaître avec sensibilité l’existence d’une impasse relationnelle, mais également à situer le travail d’exploration de cette impasse dans une perspective mutuelle et intersubjective, sans chercher une causalité unidirectionnelle particulière.
Ils ont un plus grand degré de bien-être émotionnel.
Nommer au moins cinq outils permettant à l’intervenant.e en devenir de développer sa conscience réflexive?
Le modeling, les jeux de rôles, les démonstrations, les exposés didactiques, les lectures spécialisées, journal de bord (réflexion sur moment marquant durant la rencontre), supervision, intervision, vidéos/enregistrements (avant de se regarder, prendre 3-4 respirations et se rappeler d’avoir de la compassion pour soi-même), etc.
Sur quoi repose « le cœur de tout processus thérapeutique » ?
En résumé: faire en sorte de créer une alliance qui permettent de réaliser les objectifs de la personne.
Réponse développée: les psychothérapeutes efficaces sont en mesure : a) de comprendre et de conceptualiser l’expérience subjective du client à partir d’une disponibilité émotive à soi et à l’autre et d’une écoute du monde expérientiel unique du client, b) d’établir et de restaurer une alliance thérapeutique favorisant l’engagement émotionnel, c) de s’engager dans un processus continu de réflexion de leur autorégulation, de leur régulation interactive et de leur impact pour guider le choix d’interventions optimales et, enfin, d) de maîtrise et d’utiliser des techniques spécifiques et pertinentes, cohérentes avec le processus relationnel et les théories tout en étant utiles au progrès thérapeutique du client.