Questions Pour L’Examen Flashcards
Qu’est-ce que cela signifie pour l’entreprise d’être utile à la société?
Je pense qu’une entreprise utile à la société crée des emplois, apporte de l’argent à l’économie et est appréciée par la communauté. Laurent Champaney comprend ce besoin d’être utile, comme il a dit, il n’y a pas de raison de faire un travail sans intérêt.
(What does it mean for a business to be useful to society?)
Selon vous, qu’est-ce qui est le plus important: le salaire ou la bonne ambiance au travail?
Pour moi, une bonne ambiance au travail est le plus important parce qu’il faut aimer travailler, l’argent n’est pas tout et il ne peut pas acheter le temps. En fait, aimer votre travail est la chose la plus importante pour quarante-deux pour cent des jeunes, selon une enquête de l’Institut Montaigne.
(According to you, what is more important: salary or a good work atmosphere?)
Comment pouvez-vous créer une bonne ambiance au travail?
A mon avis, traitez les gens avec respect et amitié, soyez compréhensif et ne surchargez pas la main d’œuvre. Selon Le Monde, les jeunes prennent déjà leurs distances avec le travail et se comportent différemment de leurs parents. Si les entreprises ne les traitent pas correctement, ils partiront.
(How do you create a good ambiance at work?)
Pensez-vous que les jeunes souhaitent travailler moins?
Non, je ne pense pas. Ils connaissent leur valeur et veulent travailler dur mais ils ne se contenteront pas d’un moindre salaire. Comme Julie Bene l’a dit, la valeur du travail n’a pas disparu pour les jeunes. Ils sont exigeants, c’est tout.
(Do you think young people want to work less?)
Pourquoi pensez-vous que les entreprises du CAC 40 sont moins attrayantes aujourd’hui?
Je pense qu’elles sont moins attrayantes car les jeunes se soucient moins du salaire aujourd’hui et privilégient l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En fait, près de soixante-dix sept des étudiants croient pouvoir refuser ou quitter un travail qui ne respecte pas cet équilibre.
(Why do you think CAC 40 businesses are less attractive today?)
Selon vous, est-ce que le mouvement écologique a-t-il rendu les entreprises locales plus attrayantes?
Oui, selon moi, les entreprises locales sont devenues plus populaires parce que les jeunes veulent réduire leur empreinte carbone et travailler pour une entreprise aux valeurs écologiques. Douze pourcent des jeunes accepteraient même un salaire inférieur si l’entreprise avait les mêmes valeurs en matière d’égalité et d’environnement, rapporte Open Travail Lab.
(According to you, has the environmental movement made local businesses more attractive?)
A votre avis, pourquoi l’égalité est-elle plus importante pour les jeunes aujourd’hui?
Je trouve que les jeunes accordent plus d’importance au respect et à la gentillesse, ils sont donc plus enclins à comprendre les problèmes des groupes défavorisés et à lutter pour l’inclusion. Soixante-dix cinq pour cent des étudiants de SKEMA Business School pensent qu’ils peuvent trouver un travail qui correspond à leurs valeurs, comme l’égalité entre femmes et hommes.
(In your opinion, why do you think equality is more important for young people today?)
Pourquoi est-ce que le salaire n’est pas la chose la plus importante maintenant?
Je pense que les gens sont plus optimistes aujourd’hui et préfèrent profiter de la vie plutôt que de gagner beaucoup d’argent. Le temps et le bonheur ne s’achètent pas. Plus de la moitié des gens interrogés dans l’étude INJEP ont dit que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très important. Mais seulement vingt-neuf pourcent ont dit que le salaire est très important.
(Why is salary no longer the most important thing?)
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les jeunes se soucient plus de l’environnement que la génération précédente?
Je crois que les jeunes sont les plus touchés, ils sont donc naturellement les plus concernés. Ils sont aussi généralement plus libéraux, alors évitent les medias qui discréditent la science. Ils ont même remarqué “la fragilisation de la société”, comme l’écrit Le Monde.
(What are the main reasons the youth cares about the environment more than their elders?)
De plus en plus de gens veulent améliorer l’écart de salaire, cela révèle-t-il quelque chose sur notre société en général?
Oui, cela montre que la société devient plus égalitaire et souhaite éliminer les problèmes sociaux comme le sexisme. Plus de la moitié des jeunes talents refuseraient un emploi qui n’était pas socialement conscient, selon Open Travail Lab.
(More and more people want to improve the pay gap, does this say something about our society in general?)
L’argent peut-il apporter le bonheur?
Selon moi, il peut rendre la vie plus facile et apporte plus de bonheur, si vous avez des personnes avec qui le partager. Mais quand on est seul, l’argent ne vaut pas grand-chose et les jeunes réalisent ça. Plus de la moitié des gens interrogés dans l’étude INJEP ont dit que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très important. Mais seulement vingt-neuf pourcent ont dit que le salaire est très important.
(Can money bring happiness?)
Est-ce que vous soutenez les petits commerçants?
Oui, je soutiens les petits commerçants car c’est bon pour l’économie et qu’ils sont généralement plus éthiques que les grandes enseignes.
(Do you support small businesses?)
Faut-il en faire plus pour aider les start-ups?
Oui, je crois que les start-ups sont l’avenir et nous devrions soutenir leurs efforts pour rendre le shopping plus éthique. Beaucoup des jeunes veulent devenir leur propre patron et ils utiliseront cette influence pour promouvoir ces nouvelles valeurs équitables.
(Should more be done to help startups?)
Le meilleur modèle d’entreprise est-il centré sur l’argent ou sur les travailleurs?
Je trouve que le meilleur modèle est centré sur les travailleurs, parce qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes s’ils sont bien traités. Des travailleurs heureux génèrent beaucoup d’argent. Le Monde mentionne un oiseau, le bruant à gorge blanche, qui peut rester plusieurs jours sans dormir. Les jeunes considèrent cette situation comme inquiétante et veulent travailler dans des conditions beaucoup plus respectueuses.
(Is the best business model centred around money or workers?)
Quel est le sujet de l’article?
L’article parle des jeunes et de la façon dont leur attitude envers le travail a changé par rapport à celle de leurs parents
(What is the article about?)