Questions du prof Flashcards

1
Q

De quelle manière Kelly définit-il la personnalité ?

A

Kelly définit la personnalité comme « l’ensemble des constructs propres à chaque individu : les comportements des individus, leurs pensées et leurs impressions sont déterminés par les constructs qu’ils utilisent pour anticiper et prédire les événements. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Mischel suggère qu’une théorie adéquate de la personnalité doit tenir compte de cinq catégories de variables cognitives. Identifier ces cinq variables et expliquez-les brièvement.

A

Les cinq variables cognitives selon Mischel sont :
1. Les compétences : qualités cognitives qui permettant d’adopter un comportement adapté.
2. Les stratégies d’encodage : schémas cognitifs influençant notre interprétation des événements.
3. Les attentes : prédiction des résultats possibles en réponse à A) des stimuli connus ou B) à nos propres comportements (ex : si je souris je m’attend à ce que mon interlocuteur souris).
4. Les valeurs subjectives : importance qu’une personne attribue aux résultats possibles de ses actions, orientant ainsi ses choix et sa motivation (ce qui fait que l’on choisi d’intéragir avec une personne plutôt qu’une autre).
5. Les systèmes d’autorégulation : processus de planification et de réalisation des objectifs personnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel théoricien cognitiviste a appliqué sa théorie aux troubles de la personnalité ?

A

Beck a élaboré la thérapie cognitive pour aider les personnes à modifier les distorsions
cognitives et leurs schémas. La théorie cognitive de Beck a été appliquée aux troubles de la personnalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la notion centrale dans la théorie d’Allport ?

A

La notion centrale dans la théorie d’Allport est celle des traits de personnalité, considérés comme la meilleure unité de mesure de la personnalité. Ces traits sont définis comme des prédispositions stables et cohérentes à répondre à divers stimuli.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la définition de la personnalité selon Cattell ?

A

Selon Cattell, « la personnalité, c’est ce qui permet une prédiction de ce que va faire une personne dans une situation donnée. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Durant sa carrière Eysenck a été l’auteur de plusieurs tests de personnalité, lequel est le test classique qu’il a élaboré pour mesurer les trois dimensions de sa théorie ?

A

Le test classique élaboré par Eysenck est le Eysenck Personality Questionnaire (EPQ) (trois traits sont Extraversion, Neuroticisme, et Psychoticisme).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qui occupe une place importante dans la théorie que propose Gray ?

A

Les déterminants biologiques occupent une place importante dans la théorie de Gray, notamment deux facteurs : l’anxiété et l’impulsivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le modèle de Tellegen propose trois dimensions. Nommez-les.

A

Les trois dimensions proposées par Tellegen sont : émotion positive, émotion négative, et contrainte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Identifier la notion fondamentale sur laquelle Zuckerman a longtemps travaillé.

A

Zuckerman a travaillé sur la notion de recherche de sensations, caractéristique des individus appréciant les sensations fortes et risquées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui a proposé un modèle alternatif au modèle des cinq facteurs appelé AFFM (Alternative Five-Factor model) ?

A

Zuckerman a proposé le modèle alternatif nommé AFFM (Alternative Five-Factor Model).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Selon le modèle proposé par Cloninger, il existe quatre tempéraments. Nommez-les.

A

Les quatre tempéraments selon Cloninger sont : la recherche de nouveauté (activation), l’évitement du danger (inhibition), la dépendance à la récompense (maintenance), et la persistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En quoi consiste l’approche idiographique ?

A

L’approche idiographique consiste à étudier les individus en tant que personne entière et unique. Elle se concentre sur l’individu et observe ses caractéristiques dans diverses situations afin de comprendre l’intérieur de sa propre existance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les méthodes des jumeaux utilisés en génétique comportementale comportent des limites. Identifiez-en deux.

A

Les deux limites des méthodes des jumeaux sont : 1. La fiabilité des diagnostics (conclusions scientifiques), et 2. La généralisation des résultats obtenus chez les jumeaux à la population globale (qui inclut une diversité génétique plus large).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

À quoi fait-on référence lorsque l’on parle d’environnement non partagé ?

A

L’environnement non partagé fait référence aux influences environnementales (donc tout ce qui n’est pas transmis génétiquement) touchant le développement psychologique n’étant pas partagées par tous les enfants d’une même famille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le test projectif le plus célèbre développé dans les années 1920 ?

A

Le test projectif le plus célèbre développé dans les années 1920 est le test de Rorschach. Ce test utilise des taches d’encre pour évaluer la personnalité et les émotions d’une personne en interprétant ce qu’elle voit dans ces images.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dans la méthode expérimentale, comment s’appelle la variable que l’on manipule ?

A

La variable manipulée dans la méthode expérimentale est appelée la variable indépendante. Dansla méthode expérimentale, on s’intéresse aux effets que produit la manipulation de la variable indépendante sur la variable dépendante afin de répondre à la question de causalité (vs la méthode corrélationnelle).

17
Q

Dans la méthode expérimentale pour s’assurer que l’effet que produit la manipulation d’une variable est bien dû à la manipulation de la variable en question et non à l’effet d’une autre variable non contrôlée, les chercheurs doivent prendre différentes précautions. Identifiez-en trois.

A

Les trois précautions à prendre sont : 1. Utiliser un nombre suffisant de sujets et les répartir aléatoirement dans les différentes conditions, 2. S’assurer que les sujets soient hétérogènes, et 3. Mettre en place un groupe contrôle et un groupe expérimental.

18
Q

Quelle est la méthode la plus utilisée en psychologie de la personnalité ?

A

La méthode la plus utilisée en psychologie de la personnalité est la méthode des corrélations. Cette approche permet d’analyser les relations entre différentes variables et de construire des théories basées sur des observations rigoureuses et scientifiques. Historiquement, ça aurauit été l’érude de cas, élaborée par Freud, mais n’est pas assez rigoureux.

19
Q

Concernant les déterminants biologiques, quelles sont les deux typologies les plus connues ? Donnez le nom des deux.

A

Les deux typologies les plus connues sont celles de Kretschmer et Sheldon. Une typologie est définie comme une classification qui regroupe les individus selon des catégories distinctes basées sur des traits communs ou des caractéristiques spécifiques comme des caractéristiques physiques et la manière dont une personne va se comporter.

20
Q

Identifier les trois manières de s’assurer qu’une mesure est fidèle ?

A

1) Consistance interne : cohérence (ou collération) entre les réponses de différents sous-groupes d’items.
2) La fidélité intercotateurs (évaluation cohérente entre différents évaluateurs. )
3) La stabilité temporelle (constance des résultats à différentes périodes).

21
Q

À quoi fait référence les processus conatifs ?

A

Les processus conatifs font référence aux mécanismes qui orientent une personne vers une information ou une action plutôt qu’une autre. Ils influencent les choix et déclenchent les comportements en fonction de caractéristiques internes telles que la personnalité, la motivation et les intérêts.

22
Q

Les deux grandes approches en psychologie de la personnalité sont l’approche idiographique et l’approche nomothétique. Laquelle de ces deux approches nous amène à la description, l’explication et à la prédiction du comportement?

A

Les cliniciens privilégient la méthode idiographique pour comprendre l’individu dans son unicité et son expérience personnelle. Toutefois, ils insistent sur la complémentarité des approches idiographiques et nomothétiques (combinaison des deux approches).

Une combinaison permet de combiner des descriptions détaillées de cas cliniques avec des hypothèses testées sur un grand nombre de sujets ce qui permet une compréhension plus complète et équilibrée.

23
Q

Que peut-on conclure des typologies de Sheldon et de l’idée plus générale d’associer des caractéristiques physiques à la personnalité ou aux tempéraments?

A

Indépendamment de leurs faiblesses théoriques et de la difficulté d’opérationnaliser leurs concepts, les typologies envisagent une influence du physique sur la personnalité.