questions de révisions Flashcards
cours 8 -1.Vous rencontrez des parents qui sont inquiets pour leur fils de 6 ans. Ils vous disent: notre fils a des gros problèmes de communication, il bégaie et il est très gêné. Depuis le déménagement de son meilleur ami, nous pensons qu’il s’automutile. Il est très irritable et fait des crises spectaculaires. Parmi les points mentionnés, lesquels vous porteraient à penser que l’autisme est un diagnostic potentiel? Inversement, qu’est-ce qui ne cadre pas?
Ce qui cadre :
mutilation, crise, irritabilité, problème de communication
ce qui cadre pas:
âge (diagnostique avant), il a un ami, gène
cours 8 -2.Décrivez en vos mots la théorie de l’esprit (theory of mind, en anglais).
C’est être capable de se mettre à la place de quelqu’un d’autre, de deviner ses pensée
ex: Sally et Molly
cours 8 -3.Nous avons identifié ensemble deux vecteurs qui peuvent expliquer pourquoi la maltraitance a des impacts variés, incluant un effet adverse sur la cognition. Quels sont-ils?
- autorégulation
2. absence de stimulations
cours 8 -4.Un parent d’enfant autiste vous demande pourquoi son enfant est atteint, ajoutant que de connaitre la cause l’aiderait à accepter la situation. Comment lui répondez- vous?
On le sais pas
cours 8 -5.Définissez en vos mots la maltraitance. Expliquez en quoi la maltraitance et l’abus physique sont conceptuellement distincts.
- Maltraitance:
échec chronique du parent à répondre aux divers besoins de son enfant sur les plans de la santé, de l’hygiène, de la protection, de l’éducation ou des émotions.
• Absence de comportements bénéfiques à l’enfant, sans nécessairement qu’il n’y ait de comportement néfastes (p. ex. négligence sans abus de l’enfant) - Abus physique:actes volontaires ou involontaires d’assaut et d’agression physique envers l’enfant
cours 8 -6.Votre ami est embêté: « est-ce que c’est moi ou on a vu en classe que la consommation de guimauves prédit le succès académique futur? » Rappelez-lui la méthode présentée en classe et résumez les principaux résultats de l’expérience.
En labo , avec des enfants de maternelle
on donne 2 choix au enfants soit tu as une première guimauve ou tu t’engage à atteindre le retour du chercheur et tu vas avoir une 2iem guimauve
on s’intéresse à ceux qui prenne l’engagement
les enfants qui emploient des stratégies pour se distraire (chanter, bouger, conter une histoire) réussissent mieux l’épreuve
12 ans après on retrouve 600 participants
les enfants à faible tolérance ont des résultats scolaires moyens plus faibles et présentent plus de troubles de comportement
que les enfants à forte tolérance.
Donc c’est la volonté et la gestion des pulsions qui prédit le succès d’un adulte.
cours 9-1. Quels sont les principaux problèmes cognitifs associés au syndrome d’alcoolisme fœtal?
- impulsivité
- inhibition
- retard mentale
- attention contrôlé
cours 9-2. Votre ami vous parle d’un patient vu dans son premier stage. Il vous dit: « j’ai rencontré un enfant pour qui il manque un chromosome au complet. Ça parait, il a des problèmes de langage et un important retard d’apprentissage. Avec tout ses problèmes, on penserait qu’il serait plus isolé, mais il est super sociable et typiquement de bonne humeur ». Corrigez votre ami concernant son premier cas de trisomie.
Chez les trisomique, il manque pas un chromosome, il en a un de trop
le reste est vrai
cours 9-3 Expliquez en vos mots en quoi la trisomie 21 et le syndrome d’alcoolisme fœtal sont similaires. En suite, précisez deux différences entre les troubles.
ressemblance :
- dysmorphie au niveau du visage
- retard mentale (facultatif)
- problème urogénital, squelettique et cardiaque
différence :
1. Pour le SAF c’est la dose d’alcool qui détermine la condition
Pour le trio, c’est le moment de transmission du gène qui détermine la condition
- SAF a souvent des problèmes de comportement et des difficultés au niveau social
Triso a pas de prob de comportement et est sociable.
- la dysmorphie disparaît chez le SAF
cours 9-5 Expliquez ce que l’on veut dire par facilitateur et obstacles dans le modèle. Donnez un exemple à l’aide de facteurs identitaires.
aspect identitaire = comment je me définie
ex: je suis un joueur de basket-ball
s’il je perds un bras = c’est terrible = obsatcle
facilitateur = si au fond moi c’est juste faire du sport qui m’importe pas etre basketeur et que je m’inscrit à d’autre sport
cours 9-6. Vous entendez deux collègues qui étudient pour l’examen final:
« L’idée dans la partie sur les habitudes de vie, c’est que l’objectif de l’intervention est de rétablir la capacité des individus. C’est l’opposé du handicap dans le modèle.» Qu’en pensez-vous?
On peut pas rétablir la capacité
Le but c’est d’amener la participation sociale de l’individu.
meme si la personne a un handicap, elle peut participer à la société autant en s’occuper d’elle-même que pouvoir aller voter etc.
cours 9-7. Votre ami est très critique face au modèle de production du handicap: « Ce modèle là, il est bien beau, mais il ne parle jamais des handicaps physiques! On perd le problème de vue! » Dans quelle section doit-on analyser l’aspect physique de la situation de handicap? Sur quelle échelle évalue-t-on les structures et fonctions?
handicap physique = va voir dans système organique (intégrité/incapacité)
cours 9-8. Le vieillissement normal est associé à des changements normaux, notamment au niveau de la mémoire. Nommez deux types de mémoire qui sont généralement maintenus dans le vieillissement.
- autobiographique
- procédural
- apprentissage implicite
- sémantique
cours 9-9. La nuance entre l’intelligence fluide et cristallisée est utile quand on parle de vieillissement. Expliquez ces deux concepts et comment ils sont influencés par le vieillissement normal
Fluide : résolution de prob
Cristallisé : sommes des connaissances acquise
En vieillissant l’intelligence fluide tant à diminuer, toutefois les personnes compense en utilisant l’intelligence cristallisé.
cours 9-10. Les devis transversaux tendent à mener à une sous- estimation de l’intelligence des personnes âgées et, donc, à la conclusion que les facultés intellectuelles déclinent avec l’âge. Pourquoi?
Oui car
les devis transversaux comparer une génération à une autre. Or on sait que à âge égale d’une génération a l’autre le Q.I s’améliore (Effet flynn). Donc effet flynn a bcp d’impact.
lorsque l’on fait un devis longitudinal, c’est-à-dire que l’on compare les personnes avec elles-m, on note que le Q.I reste stable dans le temps. Pas d’effet flynn
cours 7-1. Vous lisez un article qui parle des problèmes cognitifs suite à un accident. Vous lisez: « les lésions consistent en la résultante d’impacts directs à la tête ou d’accélération et décélérations de celle-ci. » Que pensez-vous de cette définition
C’est pas obliger d’être à la tête ça peut être au coup ou à la tête
cours 7-2. Suite à une bagarre survenue il y a quelques jours, un ado que vous suivez rapporte des maux de tête et des difficultés de concentration. Il vous rassure toutefois: « j’ai pas fait de TCC, j’ai pas perdu connaissance! » Qu’en pensez-vous et quelle serait votre intervention à ce stade?
Pas obliger de perdre conscience pour faire un TCC
cours 7-3. Qu’est-ce que la démence pugilistique? Décrivez en vos mots la cause et les principaux symptômes associés
Démence associé à des TCC répété ex: boxer
symptômes: prob d’attention irritable et violence jaloux parkinsonisme: marche courber, pied qui traine, ralenti
Vous écoutez un film policier dans lequel une victime qui a fait un TCC modéré suite à un coup à la tête témoigne: « je sais exactement qui m’a frappé: je me souviens très bien du coup et j’ai vu mon agresseur en tombant au sol après l’attaque ». Qu’en pensez-vous?
Il ment ou a pas eu de TCC modéré parce que dans ses cas là il y a très souvent une amnésie du coup reçu.
cours 7-5. Outre l’adhésion au traitements (repos) et la réduction des facteurs de risque modifiables, quelle intervention devez- vous garder en tête avec un individu qui vient de subir un TCC? Expliquez en vos mots
Faire le deuil de nos activités à risque
VÉRIFIER AVEC ÈVE
cours7-6. Identifiez et décrivez en vos mots les deux catégories d’AVC présentées en classe.
ischémique : (embolie et thrombose) = blocage au niveau des vaisseaux qui empêche le sang de circuler
hémorragique : vaisseaux qui se sectionne et crée une hémorragie (prive d’appart sanguin et fait pression sur les autres régions)
cours 7-7. Votre ami vous dit: « La prosopagnosie, c’est comme l’héminégligence: dans les deux cas on ne peut pas percevoir un côté du champs sensoriel ». Aidez-le à voir son erreur…
proso = agnosie des visages (reconnait pas les visages)
rien à avoir avec les autres
héminégligence = reconnait pas l’existence du monde dans un coter du champs visuelle.
est pas conscient qui percoit pas un côté
cours 7-8. Votre ami est sur une lancée: « le syndrome du bébé secoué, c’est grave parce que c’est mortel dans 10% des cas. Heureusement, les bébés ont d’excellentes capacités de récupération, alors les lésions sont rares et moins graves ». Que lui répondez-vous?
C’est pas rare et moins grave
bb secoué = dommage partout dans le cerveau pck c’est répété alors c’est bcp plus dure à récupéré.
Expliquez en vos mots pourquoi le syndrome du bébé secoué est difficile à identifier. Expliquez en fournissant un exemple
symptôme sont non spécifique = pourrait etre vrai dans bien des contexte ex: c’est normal qu’un bebe vomisse ou pleure
les lésions sont pas visible