Questions de lecture Flashcards
Dans le texte de Moffit sur les deux types de trajectoires, quelle dualité l’auteur mentionne-t’il par rapport au comportement antisocial?
Il y a une continuité à travers le temps, mais il y a toutefois une prévalence au changement aux différentes étapes de vie de l’individu.
Quelle est la particularité des jeunes garçons qui ont un comportement antisocial anormalement élevé?
Ils vont avoir égalé en nombre de crimes et en variété les individus de 15 ans leur aîné
Quels sont les facteurs pouvant causer la conduite antisociale chez un individu?
Influence sur les facteurs neurologiques avant la naisssance: -Les abus de drogues de la mère -Une pauvre alimentation prénatale -L'exposition à des agents toxiques Après la naissance: -La privation de nutrition -La privation de stimulation -La privation d'affection -Abus et négligence
Quels environnements peuvent jouer un rôle dans la conduite antisociale selon Moffit?
Les environnements criminogènes ou avec difficultés financières
Décrivez-moi le phénomène de la relation parents-enfant crée la conduite antisociale
Ils se nuisent des deux côtés. L’enfant crée des problèmes aux parents avec son comportements, les parents s’épuisent à essayer de contrôler et apprendre des choses à leur enfant, l’enfant se fâche, les parents s’épuisent jusqu’à se retirer du processus d’apprentissage. L’enfant transporte alors les ‘‘mauvais’’ traits jusqu’à sa vie adulte.
Qu’est-ce qui, selon Moffit, fait que les jeunes vont abandonner leur conduite antisociale? (trajectoire limitée à l’adolescence)
.Ce qui fait que certains cessent c’est que pour eux, le fait d’acquérir les privilèges qu’ils ont convoité étant plus jeunes pourrait être menacé par les conséquences de l’agir délinquant. (perdre leur travail, avoir un casier judiciaire, etc.) Les alternatives au crime qu’ils ont à portée de main les découragent face à cette conduite.
Pourquoi ce ne sont pas tous les adolescents qui sont délinquants?
Certaines hypothèses : certains vont passer le stade de la maturité à cause de la puberté tardive et d’autres à cause de leur devoir d’assumer des rôles adultes très tôt. Certains ne voient pas l’intérêt de prendre cette route, pour d’autres c’est le manque d’opportunités criminelles lié à leur situation socioéconomique qui serait meilleure. Plusieurs sont timides, fermés aux nouvelles expériences, non curieux de se lancer, ont peu ou pas d’amis, sont en constant besoin de contrôle.
Les théories des traits de personnalité s’inscrivent dans quelles perspectives ?(2)
a) La perspective de la continuité ou du plâtre
La plupart des théories psychanalytiques classiques considèrent que la personnalité de l’individu se cristallise durant l’enfance ou au tout début de l’adolescence et qu’elle demeure stable par la suite.
b) La perspective du changement ou de la plasticité
Les comportementalistes radicaux suggèrent que la personnalité peut changer à n’importe quel moment de la vie, dépendamment des apprentissages et des stimuli environnementaux auxquels une personne est exposée
Quelles sont les cinq formes de continuité des traits de personnalité?
- Continuité structurelle réfère à la persistance des interrelations entre les items d’un trait donné, ou entre les différents niveaux d’une structure hiérarchique. Suggère que la structure des traits de personnalité semble demeurer la même de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.
- Continuité différentielle réfère à la permanence des différences entre les individus à travers le temps. (La forme qui a été le plus étudié). Postule que les différences inter-individuelles sont très stables au cours de la vie à partir de l’âge adulte, les traits ne changent plus et sont fixés. Les traits les plus stables sont l’extraversion et l’amabilité. Il n’y a pas de différences significatives entre les hommes et les femmes. (Hommes judiciarisés durant l’adolescence affichent des estimations de la continuité différentielle plus élevée)
- Continuité absolue réfère au maintien du niveau d’un trait de personnalité à travers le temps. (Les changements dans les traits vont dans une direction socialement désirable et sont interprétés comme une maturation psychologique normative. Ces changements représentent en fait deux formes de maturation (fonctionnelle = nécessaire pour faciliter l’adaptation aux transitions sociales normatives & humaniste = tendance vers l’actualisation de soi et croissance personnelle)
- Continuité centrée sur la personne examine les individus faisant partie d’un même groupe qui affichent des trajectoires similaires, mais différentes des autres groupes. 4types développementaux de la personnalité (sur désinhibition, extraversion, émotivité négative)
a) Communals
b) Agentifs
c) Sous-contrôlés
d) Sur-contrôlés - Cohérence de nature hétérotypique = caractéristique phénotypique conceptuellement similaire, mais non identique dans leur manifestation concrète (il est possible qu’on ne puisse pas mesurer le même trait de la même façon à l’enfance et durant l’adolescence)
Quelles sont les retombées pratiques des études sur les traits de personnalité?
Les traits de personnalité et tempéramentaux permettent de prédire l’apparition, l’aggravation et la persistance d’une multitude de problèmes d’adaptation futur des individus. Bien connaître l’évolution des traits de personnalité pourrait aider les instances de la santé publique et des services sociaux à détecter rapidement des problèmes d’adaptation potentiels et à intervenir de façon optimale.
Quels sont les trois niveaux de raisonnement selon Palmer?
1.Preconventionnel : le raisonnement est comme celui d’un enfant et est le reflet de peu ou pas de compréhension des conventions sociales et des règles
•Raisonnement est déterminé en évitant la punition et en obéissant aux autorités
•Raisonnement est hédoniste et égocentrique avec une considération seulement pour la personne qui possède le pouvoir de la punition ou de la récompense
2.Conventionnel : le raisonnement est prédit selon une compréhension des conventions de la société et le besoin de s’y conformer pour maintenir le contrat social
•La personne comprend les besoins des autres, les relations deviennent le facteur important du raisonnement moral
•Le raisonnement moral est concerné avec le fait de maintenir les règles de société et la loi pour garder le bon fonctionnement de la société
3.Postconventionnel : le raisonnement est basé sur une compréhension des conventions et règles de la société
•La personne comprend que les lois de la société sont un contrat entre lui et l’État, mais sous certaines circonstances, ces lois peuvent être brisées
•Le raisonnement moral est déterminé selon des principes éthiques choisis par la personne et qui restent les mêmes dans le temps et les situations. Ces principes peuvent dépasser les lois de la société et entrer en conflit avec celle-ci.
Quels sont les stades du raisonnement moral et la délinquance selon Kohlberg?
- La délinquance est justifiée si la punition peut être évitée
- Elle est justifiée si les bénéfices sont plus grands que les coûts
- Elle est justifiée si cela aide à maintenir les relations sociales
- Elle est justifiée si cela aide à maintenir la société ou est sanctionné par une institution sociale
- Elle est justifiée si cela garde les droits de base des humains ou de la justice sociale
Quelles fonctions peuvent avoir les méthodes coercitives et punitives de contrôle selon Bandura?
peuvent être employer pour maintenir un système inéqualitaire et pour victimiser davantage certaines parties de la société. Les citoyens les plus avantager socialement ont tendance à voir même les plus extrêmes niveaux de violence à des fins de contrôle comme étant une tâche, un devoir, alors que les membres les plus désavantager dans la société auront tendance à voir ces mêmes pratiques comme l’expression de la violence des institutions.
Quelles sont les trois sources des comportements agressifs dans une société moderne?
- L’agression qui est modelée et renforcée par les membres de la famille
- La sous-culture des personnes et avec lesquelles ils ont un contact répété
- Le modelage symbolique de masse qui provient des médias
L’exposition à la violence télévisée peut avoir quels effets?
- Enseigne des styles de conduites agressives
- Altère une certaine restriction sur le comportement agressif
- Désensibilise et habitue les gens à la violence
- Module l’image des gens de la réalité, réalité avec laquelle ils basent plusieurs de leurs actions