Questions courtes de connaissances Flashcards
Définir les principes du modèle du scientific-practitioner
- Evaluation et intervention psychologiques conformes aux données scientifiques validées par la communauté.
- Résultats scientifiques accessibles et intégrés aux pratiques dans les décisions cliniques.
- Remise en questions des pratiques et teste de nouvelles hypothèses pertinentes pour les soins de santé actuels
- Formation basée sur les données de la recherche
- Participation à la recherche basée sur la pratique ( practice-bases evidence) et amélioration de la qualité des soins.
Définir le modèle du Clinical scientist?
Un modèle où on a d’un côté les praticiens et d’un autre la science/les chercheurs. La pratique génère des questions de recherche et la recherche informe la pratique des résultats trouvés.
Qu’est-ce que la neurobiologie?
Médecine qui cherche à répondre à quelle structure cérébrale s’activent ou s’inhibent lors du traitement pour un tel problème.
Quels sont les domaines de la recherche et leur implications dans la clinique?
- L’étude de l’efficacité permet de savoir quelle approche appliquée pour quel type de problématiques.
- L’étude de l’alliance thérapeutique permet de développer de nouvelles techniques utiles pour développer l’alliance et réparer les ruptures
- L’étude sur le thérapeute permet de décrire des éléments nécessaire à la formation et à la spécialisation du thérapeute afin qu’il développe ses capacités.
- L’étude sur le feedback permet d’observer l’importance de feedback et de supervision dans la pratique afin d’en apprendre davantage sur les cas difficile ou de mieux les appréhender et que la recherche puisse étudier des cas spécifiques.
- L’étude sur l’intégration des traitements permet d’adapter dans la pratique les choix du traitement
- L’étude sur les psychopathologies permette de formuler des cas dans la pratique, d’aborder un patient avec une telle problématique d’une certaine manière. Cette formulation de cas dans la pratique peut elle aussi servir à orienter la recherche sur un élément spécifique.
- L’étude sur les processus neurobiologiques permet d’adapter ces connaissances à une pratique personnalisée au patient.
Quels sont les domaines de la recherche en psychothérapie?
La recherche en psychothérapie s’intéresse à l’alliance thérapeutique, l’efficacité, le thérapeute, le feedback, le traitement, les psychopathologies, les processus neurobiologiques
Qu’est-ce que l’evidence-based practice?
La pratique fondée sur les preuves, sur les faits, ou sur des données probantes —
implique de prendre des décisions sur la façon de promouvoir la santé ou de prodiguer des soins en intégrant les meilleures données disponibles à l’expertise des praticiens, ainsi que les caractéristiques, état, besoins, valeurs et préférences de ceux qui seront affectésApproches centrée sur le traitement, sur la littérature actuelle, les recherche, la clinique, les préférences du patient.
Qu’est-ce que l’evidence-based responsiveness?
Approche centrée sur le patient
Qu’est ce que un placebo?
L’effet placebo est un effet positif sur une personne en l’absence de traitement.
traitement qui n’a pas d’effet thérapeutique intrinsèque spécifique sur une maladie ou un symptôme, mais qui peut provoquer une amélioration perçue de l’état de santé d’une personne en raison de ses attentes ou de la suggestion qu’il s’agit d’un traitement actif.
L’effet placebo désigne l’amélioration mesurable, perceptible ou rapportée de la santé d’un individu due à ses croyances ou attentes vis-à-vis du traitement plutôt qu’à une action pharmacologique ou thérapeutique réelle.
Qu’est-ce que l’effet Nocebo?
Certaines éléments rajoutent, empirent les symptômes.
Qu’est-ce que la puissance statistique?
La puissance statistique c’est qu’il faut un nombre de cas suffisant pour détecter une certaine différences. Taille d’effet à 0.8 = différence significativement forte. 0.5= différence significativement moyenne.
Qu’est-ce que le biais d’allégeance?
Consiste en une perte d’objectivité quand il s’agit d’évaluer des sujets lorsque le domaine d’évaluation est le domaine sur lequel on travaille. forme de biais cognitif où les croyances, préférences ou engagements d’un individu, souvent un chercheur ou un thérapeute, influencent de manière systématique ses évaluations ou interprétations des résultats.
Qu’est-ce que le double aveugle?
Le double aveugle est une manière de contrôler le biais d’allégeance pouvant survenir chez les thérapeutes ou chercheurs. Il consiste à ce que le thérapeute ne sache pas qui est attribué à quel groupe pour ne pas être influencé par cela. Chez le patient, il consiste à ne pas savoir quel est le groupe ds lequel il est assigné.
garantir des résultats aussi objectifs que possible. Cette technique consiste à ce que ni les participants, ni les chercheurs ou investigateurs directement impliqués dans l’évaluation des résultats, ne sachent quel groupe reçoit le traitement actif ou le placebo.
Quelle est pour l’OMS, la taille d’effet minimale pour qu’un traitement ait un intérêt clinique?
Pour l’OMS, la taille d’effet d’un traitement doit être minimum de .30 pour que ce traitement ait un intérêt clinique.
Quelles sont les normes pour les tailles d’effet?
Effet faible = d= 0.25
Effet moyen = d = 0.50
Effet important = d = 0.8
Quel est l’intérêt de la taille d’effet?
L’intérêt est qu’elle permet de comparer des traitements, des thérapies ou autre. Ca test si il y a une différence et quelle est la grandeur de cette différence.