Questions cours 2 Flashcards

1
Q

Dans la lecture ; Turgeon, Denis, parent et Campeau (2023) Introduction. Tome 1. Pp. 1 à 14. La cyberpsychologie est décrite comme une nouvelle technologie bénéfique à l’intervention cognitivo- comportementale. Donner un exemple où la cyberpsychologie apporte une conséquence positive à l’intervention ?

A

R1: Le recours aux thérapies à distance aide à surmonter les obstacles liés à l’accès aux services tout en tenant compte des contraintes physiques et psychologiques des individus.

R2: L’utilisation de la réalité virtuelle permet d’améliorer certaines techniques d’interventions traditionnelles en TCC (comme l’exposition) en offrant un accès à des environnements difficilement reproductibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’éducatrice retire Louise, 5 ans, dans un coin du local en lui disant qu’elle a été méchante, car elle a lancé un crayon sur un autre jeune. Est-ce une bonne intervention? Si non, pourquoi?

A

Non, car l’éducatrice a associé la punition à la personne et non pas à son comportement. L’éducatrice aurait dû expliquer à Louise qu’elle l’a retirée du groupe, car elle a fait un comportement inadapté dans la situation, soit de lancer un crayon sur un autre jeune. En disant à Louise qu’elle est méchante, celle-ci risque d’intérioriser une vision négative d’elle-même en plus de ne pas faire une association directe et claire entre son comportement inadapté et la punition . En effet, elle risque plutôt de l’associer à sa personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

D’après la thérapie cognitive de Beck, qu’est-ce que la triade cognitive?

A

La triade cognitive est constituée du soi (le sujet), de l’avenir de celui-ci et des personnes significatives dans son entourage. C’est dans ces trois catégories qu’on peut classer les croyances négatives qu’on retrouve chez les personnes ayant de la dépression

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Nommez les trois éléments du modèle A-B-C d’Ellis, une notion provenant de la thérapie émotivo-rationnelle.

A

A- L’évènement, qui déclenche;
B- Des pensées, qui entraînent à leur tour (formation d’une croyance sur l’événement);
C- Des cognitions et des comportements. Conséquence: les pensées entraînent des réactions émotionnelles et des comportements

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les 5 étapes de la modification des schémas de Young ?

A

1) L’identification des schémas
2) Parler à la personne en vous
3) Invalider le schéma par le raisonnement (ex: une liste des pour et des contres)
4) Écrire aux personnes qui nous ont blessé
5) Changer nos comportements

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la différence entre l’imitation et l’apprentissage vicariant ?

A

-Imitation : Faire le même comportement seulement en le voyant.

  • Apprentissage vicariant : C’est l’imitation d’un comportement suite à l’observation du comportement de nos pairs. C’est apprendre en regardant les conséquences qu’ont les pairs en faisant un comportement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

J’ai raté mon entrevue , donc je vais rater tous mes autres entrevues ». Selon vous, de quel type de pensées irrationnelles cet exemple est-il représentatif ?

A

Surgénéralisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Dans un cours, une professeur indique aux élèves que s’ils viennent à tout ses cours, elle leur donnera un point bonus à leur examen. (R+- OU P+-)

A

Renforcement positf

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Hugo laisse traîner ses jouets partout dans la maison. Sa mère lui demande non seulement de ranger ses jouets, mais de nettoyer le reste de la pièce en plus. (R+- OU P+-)

A

punition positive

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Une enfant joue à des jeux vidéos plutôt que de faire ses devoirs. On lui retire son temps de jeu pour la soirée. (R+- OU P+-)

A

C’est une punition négative

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Tu arrives souvent en retard à l’école. Ta mère te dit que si tu arrives à l’heure pour toutes les autres séances pendant un mois, tu pourras éviter de faire une corvée de ton choix à la maison. (R+- OU P+-)

A

R-

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les changements majeurs de la TCC contemporaine ?

A
  • sensibilité aux différences individuelles, culturelles et biologiques
  • Un plus grand intérêt pour les variables modératrices et médiatrices liées à l’efficacité des interventions
  • plus grand accent sur la prévention
  • plus grande importance accordée à la participation de la famille dans la planification du plan d’intervention;
  • développement de nouvelles stratégies pour de nouvelles populations
  • développement d’approches multimodales
  • souci de développer des interventions efficaces et efficientes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Un étudiant reçoit une mauvaise note à son dernier examen. Il pense immédiatement qu’il va couler sa session. Il décide alors de ne plus aller à ses cours puisque ça ne sert à rien de continuer, il ne réussira jamais dans rien. Selon le modèle A-B-C d’Ellis, est-ce le fait d’avoir reçu une mauvaise note ou le fait qu’il pense couler sa session qui entraîne sa volonté de quitter l’école? Pourquoi? À quel type de croyance irrationnelle l’étudiant fait-il face?
(MODÈLE ABC DE BECK)

A

C’est la perception biaisée ou négative de l’événement qui mène au comportement. L’étudiant reçoit une mauvaise note (adversité) et pense automatiquement qu’il ne va pas réussir sa session. Cette croyance le mène à ne plus aller à ses cours. Il s’agit d’une croyance irrationnelle de type surgénéralisation: j’ai une mauvaise note, donc je ne suis bon à rien, donc je ne réussirai jamais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi la TCC ne fait pas de distinction entre le normal et l’anormal ?

A

Les comportements dits normaux et les comportements pathologiques ne sont pas qualitativement différents, alors que tous types de comportements sont régis par les mêmes bases.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommez et expliquez 3 exemples d’interventions de la TCC utilisée dans le passé.

A
  1. L’économie de jetons. Cette intervention est basée sur le renforcement positif, sert à augmenter les comportements désirés chez des personnes autistes, déficientes ou schizophrènes (p. ex. hygiène de base, habiletés sociales de base).
  2. La thérapie aversive. Cette intervention est basée sur le concept de punition, sert à diminuer des comportements jugés indésirables (p. ex. alcoolisme, pédophilie). Elle a été utilisée longtemps (et de manière controversée et maintenant illégal dans plusieurs pays) pour modifier l’homosexualité.
  3. La désensibilisation systématique. Cette intervention est basée sur le concept d’inhibition réciproque. Elle aide les individus à diminuer leurs symptômes phobiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Anne (32 ans) fait de l’anxiété sociale, ce qui l’empêche de sortir de chez elle. Donnez une intervention qui prend en compte la désensibilisation systématique de Wolpe.

A

La désensibilisation systématique se fait de façon graduelle, ce qui pourrait aider Anne à réduire ses symptômes phobiques lorsqu’elle sort de chez elle. Nous pourrions donc commencer par une situation considérée moins stressante comme aller sur son patio pendant quelques temps, pour après faire des marches de différentes durées pour, par après, faire une course à l’épicerie.

17
Q

Expliquez c’est quoi l’intervention de désensibilisation systémique de Wolpe.

A

Le but de l’intervention de désensibilisation systémique est de déconditionner une réponse d’anxiété face à une situation qui provoque cette anxiété. On parvient au but en divisant son exposition face à la situation anxiogène en une série de petites étapes qui vont graduellement mener à ne plus ressentir d’anxiété. L’intervention est souvent représentée par une échelle avec différentes étapes à franchir dont la première est celle qui provoque le moins d’anxiété jusqu’à la dernière qui est l’étape qui provoque le plus d’anxiété. Lorsque l’anxiété est trop élevée à une certaine étape de l’échelle, il faut utiliser la stratégie des trois R autant de fois nécessaire jusqu’à ce qu’on s’habitue à l’exposition : 1-Retrait (arrêter l’exposition), 2-Récupérer (se calmer jusqu’à ne plus ressentir d’anxiété) et 3-Répéter (recommencer l’exposition).

18
Q

Quelles sont les étapes d’une intervention sur les pensées irrationnelles, en s’appuyant sur la théorie du cognitivisme?

A

1- Comprendre les liens entre les pensées et les comportements
2- Identifier les pensées qui sont irrationnelles
3- Se questionner sur l’irrationalité des pensées
4- Remplacer ces pensées par celles plus rationnelles/réalistes/socialement acceptables.

19
Q

Définissez la thérapie des schémas de Young et identifiez cinq des onze schémas.

A

Cette thérapie se concentre sur les schémas précoces qui se construisent à l’enfance en fonction des relations avec autrui, notamment avec nos parents par le biais des interactions au sein de la famille, ainsi que les interactions avec les amis, les enseignants, etc. Ces schémas influencent ensuite la façon dont l’adulte percevra le monde et interagira avec autrui tout au long de sa vie. En ce qui concerne les différents schémas de Young, on y retrouve l’abandon, la méfiance et abus, la dépendance, la vulnérabilité, la carence affective, l’exclusion, l’imperfection, l’échec, l’assujettissement, les exigences élevées et le “tout nous est dû” (en choisir 5 parmi les 11 mentionnés).

20
Q

Quels sont les deux principaux programmes de renforcement ? Donnez un exemple pour chacun d’eux. L’un des deux exemples doit comporter un renforcement positif et l’autre un renforcement négatif.

A

Programme de renforcement continu. Ex : Une personne reçoit un bonbon à chaque fois qu’il touche un bouton précis.
Programme de renforcement intermittent. Ex : Un enfant est récompensé par un retrait d’un tâche ménagère peu désireuse, après chaque journée (24 h de délai) s’il a bien fait ses devoirs.