questions chapitre Flashcards
Vrai ou faux
L’oxygène et le gaz carbonique se déplacent entre le sang et les cellules par osmose.
faux, par la diffusion simple
vrai ou faux
La lyse cellulaire se produit lorsque nous plaçons un globule rouge dans une solution hypertonique.
faux, se produit lorsque la cellule hypotonique se gorge et explose
vrai ou faux
L’osmose se fait toujours d’un milieu de forte concentration en solutés vers un milieu de faible concentration en solutés.
faux, linverse
vrai ou faux
Les mécanismes de transports passifs se caractérisent par le fait qu’ils n’impliquent aucun transporteur protéique.
faux, il nécessite une protéines de transport dans le transport facilité
vrai ou faux
Le cholestérol présent dans la membrane est impliqué dans le contrôle de la fluidité membranaire.
vrai.
vrai ou faux
Le glycocalyx se retrouve sur la face interne de la membrane plasmique.
faux, se retrouve sur la face externe
vrai ou faux
Les protéines réceptrices des membranes sont hautement spécifiques.
vrai
Dans les cas de déshydratation importante (à la suite d’une activité physique intense par exemple), on recommande de consommer une solution de réhydratation (ex. : boisson de type Gatorade). Ces solutions contiennent une petite quantité de sel afin de remplacer les sels perdus lors de la transpiration. Malgré tout, les solutions de réhydratation demeurent hypotoniques par rapport aux cellules du corps humain. Pourquoi est-il pertinent qu’elles soient hypotoniques?
on ne veut pas accentuer la déshydratation donc la solution est hypotonique, plus dillulée qua l’intérieur de la cellule afin que l’eau présente dans la boisson diffuse les cellules.
Le choléra, une infection provoquée par la bactérie Vibrio cholerae, provoque des diarrhées sévères menant à la déshydratation. Cette bactérie sécrète une toxine qui induit la libération d’ions chlore (Cl-) par les cellules de l’intestin grêle et inhibe l’absorption d’ions sodium (Na+) par ces cellules. Comment cette perturbation peut-elle entrainer la déshydratation?
cela entraine une augmentation de la libération d’ions de chlore tout en empêchant l’absorption d’ions sodium par les cellules. LES CELLULES DEVIENNENT HYPOTONIQUE CE QUI PROVOQUE SÉCRETION DE LIQUIDE +++
La mucoviscidose (fibrose kystique) est une maladie génétique induisant l’accumulation d’épaisses sécrétions de mucus qui encombrent le passage de l’air dans les poumons. C’est le fonctionnement défectueux de canaux à ions des cellules bordant les conduits d’air qui empêche les ions Cl- et Na+ de quitter ces cellules, y provoquant une augmentation ionique. Comment ceci provoque-t-il l’épaississement du mucus présent dans les voies respiratoires?
les cellules accumulent des ions dans le cytoplasme, donc hypertonique. DONC, plus épais car il y a moins d’eau, car les cellules hypertonique veulent garder leur eau.
qu’est ce qu’une macromolécule
biomolécule complexe vraiment volumineuse
perméabilité selective
vitamine disaccarides Na+ CO2 K+ Acide gras Acide Amine H20
vitamine : M disaccarides : P Na+ : P CO2 : M K+ : P Acide gras : M Acide Amine : P H20 : P