QUESTIONS Flashcards
Définissez les agnosies visuelles et présentez-en deux. (10 lignes maximum).
Une agnosie visuelle est un trouble de la reconnaissance visuelle lors d’une préservation des sensations visuelles et d’une acuité visuelle normale. Les agnosies peuvent altérer la perception des images, des formes, des objets, des couleurs et des visages ou s’associer entre elles.
L’Agnosie des formes correspond à une incapacité à discriminer des figures géométriques élémentaires. Cette perturbation est la conséquence de lésions du lobe occipital qui peuvent être bilatérales mais le plus souvent impliquent l’hémisphère droit.
La simultagnosie est une incapacité à percevoir une scène visuelle alors que les éléments isolés sont bien perçus.
La prosopagnosie appelée également agnosie des visages est un trouble limité à la reconnaissance, l’identification des visages. La prosopagnosie se manifeste par l’impossibilité d’identifier un visage connu / d’éprouver un sentiment de familiarité devant un visage familier, célèbre / son propre visage (dans un miroir).
L’héminégligence nommée également négligence spatiale unilatérale est un trouble de la conscience de l’espace / méconnaissance ou l’ignorance d’une partie de l’espace visuel. Elle est concomitante à une lésion cérébrale du côté opposé à l’hémicorps.
Quelles sont les différences entre aphasie de Broca et aphasie de Wernicke?
L’aphasie de Broca est un trouble de la production de langage. Elle est associée à une élocution lente et difficile, un vocabulaire restreint. Contrairement à l’aphasie de Wernicke, lorsque les patients présentant une d’aphasie de Broca sont capables de produire certains mots, ceux-ci ont un sens. L’aphasie de Wernicke est un trouble de la compréhension de langage oral et écrit. Les patients ont un débit verbal très fluent mais leur discours est dépourvu de sens et s’apparente à un jargon.
L’aphasie de Broca concernerait la troisième circonvolution du lobe frontal et plus précisément les aires 44, 45 et 47 de Brodmann. Cette région cérébrale, appelée aire de Broca, serait en réalité associée à la programmation et la coordination de ces mouvements impliqués dans la parole (mouvements de la bouche, de la langue, des lèvres et des cordes vocales). L’aphasie de Wernicke serait localisée au niveau temporal et concernerait le gyrus temporal supérieur et pus précisément les aires 22, 41 et 42 de Brodmann) ainsi que le gyrus angulaire (aire 40 de Brodmann)
Selon le modèle de Tulving, il existerait trois types hiérarchisés de mémoire à long terme. Présentez les caractéristiques de chacune d’elles et donnez un exemple.
La mémoire sémantique correspond aux connaissances générales du monde que avons acquises et qui ne repose sur aucun événement précis ou percept. Ce type de mémoire pourrait être comparé à une encyclopédie. Par exemple, la connaissance des capitales du monde repose sur ce type de mémoire.
La mémoire épisodique correspond aux informations spécifiques que nous associons à un instant ou à un lieu. Par exemple, le souvenir de notre dernière journée d’anniversaire repose ce type de mémoire.
La mémoire procédurale concerne l’apprentissage et le stockage des compétences. Par exemple, faire nos lacets est un apprentissage repose sur ce type de mémoire. Cette mémoire est indépendante des autres types de mémoire. La mémorisation d’une information dans ce type de mémoire nécessite l’activation de la mémoire épisodique et de la mémoire sémantique. Puis au fur et à mesure l’information s’automatise pour laisser plus qu’une trace procédurale.