Questionnaires Flashcards
Je suis un questionnaire de dépistage pour des clients ayant des douleurs lombaires.
- Work Self-Efficacy Scale
- Roland-Morris Disability Questionnaire
- Work Role Functioning Questionnaire
Roland Morris Disability Questionnaire
Vrai ou faux ?
Le Roland Morris est un questionnaire qui survole brièvement la dimension physique, affective, les soins personnels et la productivité chez des clients souffrant de lombalgies chroniques.
Vrai.
Vrai ou faux ?
Le Roland-Morris serait meilleur que l’ODI pour les clients souffrant de douleurs lombaires ayant des incapacités légères à modérées.
Vrai (selon Raymond et al., 2004).
Vrai ou faux ?
L’ODI est meilleur que le Roland-Morris pour prédire le RAT de clients ayant des incapacités chroniques sévères.
Vrai. Il serait plus sensible au changement et pourrait donc mieux discriminer les changements dans le score des clients qui scorent très bas (car ils ont une grande incapacité). Il y aurait donc moins d’effet plafond chez cette clientèle avec cet outil en comparaison avec le Roland.
Lesquels parmi ces outils sont des outils bâtis spécifiquement pour la clientèle aux prises avec des lombalgies chroniques ?
- Roland Morris
- ODI
- Échelle de QC
- Profile of chronique pain
- Roland Morris
- ODI
- Échelle de QC
Le profile of chronique pain est plutôt utilisé chez les clients vivant de la douleur chronique en général (pas spécifique à la lombalgie).
Vrai ou faux ? L’échelle de QC est un questionnaire utilisé auprès de clients avec douleurs lombaires ayant des difficultés à réaliser leurs AVQ. Il permet d’évaluer l’impact fonctionnel de leurs incapacités physiques.
Vrai.
Vrai ou faux? Le Profile of chronique pain est pour les clients vivant avec des douleurs lombaires chroniques.
Faux. Il s’adresse à des clients vivant de la douleur chronique en général qui elle, a un impact sur leur fonctionnement quotidien. Il permet de dresser le profil de notre client quant à sa réponse à cette douleur et l’impact qu’elle a sur ses activités.
Vrai ou faux ? La version courte du Profile of chronique pain est considéré comme un dépistage.
Vrai. Il est un outil de dépistage permettant de nous notifier s’il est nécessaire de faire une évaluation plus approfondie des facteurs influençant la douleur et le fonctionnement du client.
Vrai ou faux ? Le WORQ comporte 2 parties, dont une portant sur le type de travail, le lien d’emploi, la présence de limitations professionnelles, etc. et une portant sur le fonctionnement du client en lien avec ses difficultés au plan physique, cognitif, affectif, etc.
Vrai. La version complète comprend une grande quantité d’items pour lesquels le client doit cocher l’option qui s’adresse à lui. Il permet d’améliorer la compréhension interdisciplinaire de la situation du client et supporte la planification intégrée dans un processus de RAT ou de recherche d’emploi.
Vrai ou faux ? Le WORQ est un questionnaire dans lequel les clients doivent indiquer la fréquence de certaines difficultés dans leur emploi actuel (ex: en lien avec horaire, exigences physiques, mentales et sociales…).
Faux. C’est plutôt le WRFQ qui est un questionnaire s’adressant à des clients actuellement en emploi qui vivent des difficultés en lien avec leur état physique, cognitif ou émotionnel.
Vrai ou faux ? Le Work Self Efficacy Scale (WSES) est un questionnaire s’adressant à des clients vivant avec un trouble musculosquelettique ou ayant subi une blessure musculo qui veulent retourner à leur emploi précédent.
Vrai. Il vise à déterminer leur niveau de confiance face à leur capacité à réintégrer le même emploi (en lien avec la tolérance de la douleur, l’aide de l’employeur et de ses collègues).
Qu’est-ce que le Work Self-Efficacy Scale (WSES) vise à évaluer ?
- Le profil de notre client face à la tolérance à la douleur
- La confiance du client à tolérer la douleur
- La confiance du client à réintégrer son emploi antérieur
La confiance du client à réintégrer son emploi antérieur
Lequel de ces outils est un questionnaire permettant de dépister la présence d’une peur du mouvement chez un client ?
- Absenteeism Screening Questionnaire
- Pain catastrophizing Scale
- Tampa Scale for Kinesiophobia
Tampa Scale for kinesiophobia
Vrai ou faux. L’Échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle reliée au travail est un questionnaire utilisé auprès de clients atteints de lombalgies chroniques.
Faux. Ce questionnaire est spécifique à une clientèle présentant un TMS.
Qu’est-ce que l’Échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle reliée au travail permet de mesurer ?
- La peur du client à retourner au travail
- L’effet de la douleur persistante sur les activités de la vie quotidienne du client
- L’efficacité personnelle du client au travail
- L’efficacité personnelle du client dans sa vie quotidienne.
Il permet d’explorer un des indicateurs de pronostic de RAT, soit l’efficacité personnelle au travail.