Quentin Flashcards
Expliquer l’apparition de la plaie diabétique
s
expliquer l’absence de sensation
neuropathie sensitive
expliquer les 3 types de neuropathies
.Neuropathie sensitive: affecte les nerfs du système nerveux périphérique. sert à la transmission au cerveau des stimuli concernant la douleur, la T, le P et la position du pied perçus. (gaine de miéline est altérée par l’hyperglycémie).
Neuropathie végétative/autonome: touche le système nerveux autonome: nerfs qui contrôlent les fonctions biologiques comme la thermorégulation et la sudation (ça va favoriser le développement des durillons, des callosités et des fissures)
De plus, la fragilisation des os, causée par l’augmentation du flux sanguin dans le pied, contribue également aux difformités osseuses, aux fractures spontanées ou aux anomalie de la surface d’appui du piedé. Si ces fractures ne sont pas diagnostiquées, il en résultera des difformités structurelles permanentes du pied.
Neuropathie motrice:
Altère les nerfs moteurs contrôlant les mvts du pied et le tonus musculaire (mène à l’atrophie musculaire).
l’hyperglycémie → la glycolysation non enzymatique de certaines protéines : fibrine, collagène, lipoprotéines et glycoprotéines dans les cellules endothéliales hépatiques. Manifestations cliniques: oreils en griffe, en marteau, pied creux ou plat, proéminence excessive des têtes métatarsiennes et contracture du tendon d’Achille.
expliquer la néphropathie diabétique
Hyperglycémie persistante → Formation glucose anormal → épaississement des parois des artérioles & capillaires qui irriguent le glomérule → altération structure glomérule → ↓DFG→altération fct rénal
expliquer l’augmentation de microalbuminurie
La première indication de problèmes rénaux est une microalbuminurie, soit la présence de très petites quantités d’albumine dans l’urine. Elle peut être présente plusieurs années avant l’apparition d’un dommage rénal significatif qui causera une macroalbuminurie (comme c’est des protéines relativement petites, elles passent dans l’urine).
expliquer l’augmentation de la créatinine
Une augmentation des taux de créatinine témoigne d’une diminution de la fonction de filtration glomérulaire
expliquer la rétinopathie proliférante
Occlusion complète des VS→ formation de circulation collatérale avec des VS fragiles → rupture des vs→ hémorragie → contraction du corps vitré →empêche lumière d’atteindre la rétine → présence de tâches noires et rouges à la vue.
expliquer l’augmentation de LDL
Insulinorésistance -> augmente glycémie (sucre pas absorbé par les cellules) -> inanition cellulaire -> augmente la production d’insuline -> insuline stimule la production hépatique de triglycéride -> augmente LDL
Pourquoi la dose d’Altace est augmentée? action néphroprotectrice
inhibition de l’ECA -> diminution des niveaux d’angiotensine-2 -> (Diminution de la pression artérielle systémique + vasodilatation de l’artériole afférente glomérulaire) -> Réduction de la pression de filtration glomérulaire -> ralentissement du développement des lésions rénales.
pq un diabétique est plus à risque d’infection?
Anomalie dans la mobilisation des cellules inflammatoires
Déficience de la phagocytose par les neutrophiles et les monocytes
comment l’hyperglycémie endommage les tissus?
Hyperglycémie endommage les tissus :
1) Accumulation de dérivé délétères du métabolisme du glucose (sorbitol qui cause aussi des lésions des cellules nerveuses)
2) Formation de molécules anormales du glucose dans la membrane basale des petits vaisseaux sanguins (comme ceux qui irriguent l’œil et les reins)
3) Altération de la fonction des globules rouges → réduction de l’oxygénation des tissus
Expliquer l’impact des changements d’habitudes de vie
jn
expliquer l’apparition des callosités
C’est dans la neuropathie végétative
La diminution ou l’absence de sudation favorise le développement des durillons, des callosités et des fissures.
expliquer la présence d’orteils en griffe
glycolysation non enzymatique de certaines protéines → taux élevés de ces protéines → épaississement de la membrane basale + ↓mobilité articulaire → déséquilibre dans les muscles extenseurs & fléchisseurs du pied, atrophie des muscles intrinsèques & subluxation des articulation métatarophalangiennes (orteils en griffe)
Quels sont les signes neurovasculaires?
j