Quelques définitions Flashcards
Distracteur
Ce sont des informations qui doivent être inhibés. Elles détournent le raisonnement de la bonne réponse.
Lorsque l’on rédige des questions fermées à choix multiple, les items sont composés d’une série de réponses possibles, dont une est correcte et les autres ne le sont pas. Les options de réponse incorrectes sont désignées par le terme de distracteurs.
Corrélation
Une corrélation permet d’étudier le lien entre 2 variables ou plusieurs variables.
On peut calculer un coefficient de corrélation qui est compris entre –1 et +1. Plus on s’approche de 1 et plus le lien entre les variables est fort, mais il ne faut surtout pas croire que l’on étudie un lien de cause à effet entre les variables.
Échelle de Likert
Cette échelle est souvent utilisée dans les questionnaires. Le psychologue pose une question et le sujet doit donner son degré d’accord par rapport à la question posée : pas du tout d’accord, pas d’accord, ni en désaccord ni en accord, d’accord, tout à fait
d’accord.
Cette échelle généralement comporte 5 à 7 niveaux.
Analyse factorielle
C’est une méthode statistique. Les analyses factorielles permettent de détecter des liaisons entre variables, entre observations (en général des individus) et entre variables & individus.
Les k variables et les n individus peuvent être représentés par des
nuages de points dans un espace vectoriel de dimension n ou k.
Variable latente
Variable que l’on ne peut pas mesurer directement mais dont on sait qu’elle existe. On va donc essayer de la mesurer.
Dimension
Se reporter à l’analyse factorielle. Parfois des auteurs parlent de dimension ou de facteur. Une dimension existe lorsque les
items sont regroupés et donc homogènes
Erreur systématique
Se manifeste toujours dans le même sens et avec la même intensité. Elle diminue le coefficient de fidélité tout comme l’erreur aléatoire.
Erreur aléatoire
Se manifeste avec des forces différentes et pas toujours dans le même sens d’une passation à une autre. Elle joue
également sur le coefficient de fidélité.
Effet d’apprentissage
Lorsqu’un sujet réalise plusieurs fois un même test, il va y avoir un effet d’apprentissage, soit une augmentation de ses performances entre T1 et T2, soit une diminution (par exemple par manque d’intérêt de passer 2 fois le même test)
Différence entre critère et prédicteur
Quand les sujets passent un test d’aptitude pour entrer dans une société (prédicteur), le recruteur
ne gardera que les meilleurs. Ensuite 5 ans après, le chef de service va s’interroger sur la valeur du test et va regarder l’efficacité des sujets
recrutés (évaluation en fonction d’un critère comme le nombre de ventes).
Erreur de pronostic
Une erreur de pronostic s’observe lorsque la corrélation entre le prédicteur (test) et le critère n’est pas parfaite.
Dans l’exemple du cours sur le taux de réussite à la formation de pilote selon le score au test d’aptitude, la majorité des sujets ayant eu 9 au test
(les meilleurs) réussissent la formation de pilote, mais il y a tout de même 5,5% de sujets qui ne réussissent pas. Donc le test n’est pasvalide à 100%.