Qu'est-ce que la poésie Flashcards
“La poétique est une science dont la
poésie est l’objet. Ce mot de poésie avait à l’époque classique un sens sans équivoque. Il désignait un genre de littérature, le poème, caractérisé lui-même par l’usage du vers” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Le vers étant en
effet une forme conventionnelle et strictement codifiée du langage” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“était “poème” ce qui
était conforme aux règles de la versification, “prose” ce qui ne l’était pas” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“La poétique est
la science du style poétique” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“C’est que le poète
ne parle pas comme tout le monde” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“À notre époque, l’originalité
constitue en elle-même un élément de valeur esthétique. À l’époque classique, l’inverse était vrai. La norme était la valeur et l’écart permis qu’à l’intérieur de limites étroites, elles-mêmes garanties par une certaine tradition.” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“le climat de
liberté que le romantisme a le mérite d’avoir introduit dans l’art” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Personne en effet n’écrit
spontanément. L’écriture implique toujours un minimum d’effort et d’élaboration” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Un poème qui ne signifie pas
n’est plus poème, parce qu’il n’est plus langage.” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Le langage n’est
donc qu’un relais codé de l’expérience elle-même” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Traduire, c’est donner
d’un même contenu deux expressions différentes.” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Elle est poétique, la
garce !” Mallarmé en parlant de son obsession pour la Lune
“Mais pour ce qui est du poème, nous
avons affaire non aux choses elle-mêmes, mais aux choses exprimées à travers un langage” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Le poète est poète non par ce qu’il
a pensé ou senti, mais parce qu’il a dit. Il est créateur non d’idées, mais de mots. Tout son génie est dans l’invention verbale” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“La banalité est dans
l’exprimé, non dans l’expression.” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
“Parce qu’elle [la poétique] est l’étude
des formes anormales du langage, elle peut justement nous permettre de mieux comprendre comment fonctionne le langage normal.” Jean Cohen dans Structure du langage poétique (1966)
Exemple de symboliste qui n’ont pas peur de clore le vers de façon non traditionnel:
“Et je m’en vais/ Au vent mauvais/ Qui m’emporte/ De ça de là/ Pareil à la / Feuille morte. “ Verlaine dans “Chansons d’automne” extrait des Poèmes Saturniens
« Le lyrisme est perçu comme…
une sorte d’anachronisme, de zone brumeuse, ou de point aveugle de la théorie littéraire. », Jean-Michel Maulpoix dans Du lyrisme (2000)