QCM V9 ADDON Flashcards
Un préfet peut consulter la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité sur toute question relative à la sécurité civile.
VRAI
Le secrétariat de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité est assuré par le service interministériel de défense et de protection civile.
VRAI
Les demandes de dérogations aux règles de prévention d’incendie des lieux de travail sont soumises à l’avis de la sous-commission départementale pour la sécurité ERP-IGH.
FAUX
Un avis défavorable à la délivrance d’un permis de construire au motif que le maître d’ouvrage n’a pas fourni son engagement initial relatif à la solidité, est réglementairement bien fondé.
FAUX
Question piège: on ne parle pas ici d’avis favorable d’une commission de sécu
Selon la loi du 4 janvier 1978 dite loi Spinetta, qui doit faire appel au contrôle technique en matière de solidité ?
Le maître d’ouvrage
Quand un Maire prend un arrêté de fermeture d’un ERP suite à des problèmes de sécurité incendie, il le fait toujours en application de son pouvoir de police administrative générale.
FAUX
En cas d’absence d’un représentant de l’Etat, du représentant du Maire, membres d’une commission de sécurité, ceux-ci peuvent faire connaître leur avis par un “avis écrit motivé” envoyé au secrétariat de la commission.
VRAI
Lors d’une autorisation d’ouverture, la commission de sécurité ne peut rendre un avis que lorsque les contrôles techniques obligatoires ont été effectués et que leurs conclusions lui ont été communiquées.
VRAI
Le texte du 8 mars 1995 intitulé “commissions consultatives départementales de sécurité et d’accessibilité” est :
un décret
Si des dispositions dérogatoires au règlement de sécurité ont été accordées par l’autorité compétente, le permis de construire ou l’autorisation de travaux doivent mentionner ces dispositions exceptionnelles.
VRAI
Dans l’affaire de l’incendie de la clinique de BRUZ, la seule personne qui a été condamnée par le tribunal est le sapeur-pompier préventionniste.
FAUX
L’article R.123-26 du CCH précise qu’en cas de silence de l’administration, les créations d’établissements ainsi que les travaux et aménagements peuvent commencer dans le délai de…
Trois mois suivant le dépôt complet du dossier.
Suite à la réception de la demande d’ouverture déposée par l’exploitant, si le maire ne prend aucune décisionà l’expiration d’un délai de deux mois…
Le silence de l’administration vaut rejet pour l’exploitant.
Le non-respect de l’arrêté de fermeture par l’exploitant est passible d’une contravention de 1ère classe
VRAI
Un hall d’aérogare est classable en type GA et est assujetti aux dispositions du règlement de sécurité des établissements de type GA.
FAUX
Dans les types O, l’effectif maximal du public admis est déterminé d’après le nombre de personnes pouvant occuper les chambres dans les conditions d’exploitation hôtelière d’usage.
VRAI
Dans un hôtel-restaurant (types N et O), pour déterminer la catégorie, on cumule les effectifs liés aux deux activités.
VRAI
Dans les types P, le calcul de l’effectif du public est identique, qu’il s’agisse d’une salle de danse ou d’une salle de jeux réservée exclusivement aux billards autres qu’électroniques.
FAUX
Dans les établissements de type R, l’effectif des personnes admises simultanément, est déterminé par la déclaration “controlée” du maitre d’ouvrage ou du chef d’établissement.
VRAI
Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foire expositions ou des salons, sont classés en type…
T