QCM Flashcards
Choisissez la bonne proposition :
◽️ La loi du “Destin Commun” se définit comme :
a) La loi selon laquelle un flux sensoriel est perçu comme une continuité et donc interprété comme provenant d’une même source (Bregman, 1990).
b) La loi selon laquelle dans l’organisation de la mémoire sémantique chacune des catégories porte des liens qui en précisent les traits. Et ces traits sont stockés au niveau le plus général possible (Collins et Quillian, 1969)
c) La loi selon laquelle les éléments évoluant en même temps au cours du temps vont s’organiser en une même forme, permettant d’expliquer les phénomènes de ségrégation figure/fond.
✅ c) La loi selon laquelle les éléments évoluant en même temps au cours du temps vont s’organiser en une même forme, permettant d’expliquer les phénomènes de ségrégation figure/fond. (p.64-65)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ Un changement brutal de l’un des paramètres du son (intensité, fréquence) sera interprété comme…
a) l’arrivée d’un autre évènement auditif provenant d’une source sonore différente (Rasch, 1978).
b) un changement brutal de l’un des paramètres du son.
c) une fission perceptive et deux flux de sons purs sont perçus (Bregman et Campbell, 1971).
✅ a) l’arrivée d’un autre évènement auditif provenant d’une source sonore différente (Rasch, 1978).
(p.65)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ L’effet d’amorçage peut se définir comme :
a) le fait que les sujet ont gardé activée dans leur mémoire une représentation des cibles présentées auparavant, et que cette activation a un effet facilitateur sur une tâche de complétion. (Warrington et Weiskrantz, 1970)
b) le fait que quand il y a un conflit perceptif sur une propriété spatiale, les sujets manifestent une tendance à la “capture visuelle”, c’est-à-dire qu’ils ne tiennent pratiquement pas compte des données haptiques et basent leur jugement perceptif uniquement sur les données apportées par la vision. (Rock et Victor, 1964)
c) le fait que les catégories en mémoire sémantique sont emboîtées les unes dans les autres et si l’on déploie l’organisation du super-ordonné aux sous-ordonnées, on se retrouve devant une structure hiérarchique et si la catégorie sous-ordonnée est activée toutes les catégories super-ordonnées associées seront, également, activées.
✅ a) le fait que les sujet ont gardé activée dans leur mémoire une représentation des cibles présentées auparavant, et que cette activation a un effet facilitateur sur une tâche de complétion. (Warrington et Weiskrantz, 1970) (p.91)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ Toutes les données sur l’organisation des informations en mémoire mettent l’accent à la fois sur la façon dont les connaissances sont stockées en mémoire, et sur la façon dont elles sont récupérées, autrement dit…
a) sur les processus cognitifs de décodage et de recodage.
b) sur les fonctions cognitives d’encodage et de récupération.
c) sur les fonctions cognitives d’intégration et de récupération.
✅ b) sur les fonctions cognitives d’encodage et de récupération.
(p.101)
Choisissez la bonne proposition :
◽️Craik et Tulving, en 1975, considèrent que la mémoire est :
a) “un système structural fondé sur des dissociations causées par des lésions cérébrales de natures différentes.”
b) “fondée sur des modèles connexionnistes et l’information sur un concept donné se trouve distribuée sur un grand nombre de traits, qu’ils appartiennent au concept lui-même ou à son contexte.”
c) “un continuum, dont l’un des extrêmes est le produit éphémère des analyses sensorielles, et l’autre le produit pérenne des opérations sémantiques.”
✅ c) “un continuum, dont l’un des extrêmes est le produit éphémère des analyses sensorielles, et l’autre le produit pérenne des opérations sémantiques.”
(p.102)
Choisissez la bonne proposition :
◽️Au niveau mnésique : “On constate que la nature du traitement détermine…”
a) “… à la fois le temps de réaction moyen et la proportion des reconnaissances correctes.”
b) “… la performance en rappel libre et en rappel indicé.”
c) “… à la fois la mémorisation et l’économie réalisées lors d’un second apprentissage par rapport au premier.”
✅ a) “… à la fois le temps de réaction moyen et la proportion des reconnaissances correctes.”
(p.102)
Choisissez la bonne proposition :
◽️Selon Baddeley (1986), la mémoire de travail est un système constitué de :
a) 3 (trois) composantes : la boucle phonologique, le bloc-notes visuo-spatial et l’administrateur central
b) 4 (quatre) composantes : la boucle phonologique, le bloc-notes visuo-spatial, le buffer épisodique et l’administrateur central
c) 5 (cinq) composantes : la boucle phonologique, le bloc-notes visuo-spatial, la mémoire à court terme, la mémoire à long terme et l’administrateur central
✅ a) 3 (trois) composantes : ▫️la boucle phonologique ▫️le bloc-notes visuo-spatial ▫️l'administrateur central (p.114)
Choisissez la bonne proposition :
◽️Qu’est ce que le “clignement attentionnel”?
a) C’est la possibilité de pouvoir percevoir, analyser et mémoriser plus d’informations que nous sommes en fait capables d’en restituer verbalement.
b) C’est l’absence de prise de conscience d’un stimulus visuel, bien que le regard soit focalisé sur cet objet (Simons et Chabris, 1999).
c) Cette expression illustre l’idée que lorsque nous passons d’une activité cognitive à une autre, en particulier lorsqu’il s’agit de réorienter son attention d’une information à intérioriser (mémorisation) à une information externe (détection), notre attention est comme “aveugle” aux cinq éléments qui suivent et qui défilent à la cadence d’un élément présenté toutes les 90 ms.
✅ c) Cette expression illustre l’idée que lorsque nous passons d’une activité cognitive à une autre, en particulier lorsqu’il s’agit de réorienter notre attention d’une information à intérioriser (mémorisation) à une information externe (détection), notre attention est comme “aveugle” aux cinq éléments qui suivent et qui défilent à la cadence d’un élément présenté toutes les 90 ms.
(p.133)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ La liste des erreurs quotidiennes liées à l’attention laisse entrevoir que l’attention a pour fonction de sélectionner l’information pertinente dans l’activité en cours de réalisation :
a) Etre attentif, c’est sélectionner une région physique de l’environnement sensoriel afin de contrôler les entrées.
b) Etre attentif, c’est se focaliser sur l’information pertinente et rejeter les informations distractives.
c) Etre attentif, c’est réaliser un compromis sur la répartition des ressources entre les activités à réaliser en même temps.
✅ b) Etre attentif, c’est se focaliser sur l’information pertinente et rejeter les informations distractives.
(p.142)
Choisissez la bonne proposition :
◽️La distraction correspond :
a) aux Situations dans lesquelles le sujet oriente de façon involontaire son attention vers des informations non prégnantes et non pertinentes par rapport à l’activité en cours.
b) aux Situations où le sujet effectue une rupture avec son occupation principale.
c) aux Situations où un objet ou un évènement prégnant et non pertinent apparaît dans l’environnement et capture involontairement l’attention du sujet.
✅ c) aux Situations où un objet ou un évènement prégnant et non pertinent apparaît dans l’environnement et capture involontairement l’attention du sujet. (p.157)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ La fiabilité renvoie :
a) au fait que la perception visuelle se marque d’une simplicité, d’une efficacité et d’une robustesse qui contraste avec la complexité des problèmes perceptifs
b) au fait qu’un individu ou un groupe d’individus donné perçoivent un stimulus comme étant le même au temps t et t+1 alors que le stimulus peut être plus ou moins déformé et le contexte avoir quelque peu changé.
c) au fait que dans l’épreuve de Barrage de Zazzo (1969) les performances déclinent au fur et à mesure de la réalisation de l’épreuve prouvant que l’attention n’est pas un système fiable pouvant se maintenir au cours du temps avec le même niveau d’efficacité.
✅ b) au fait qu’un individu ou un groupe d’individus donné perçoivent un stimulus comme étant le même au temps t et t+1 alors que le stimulus peut être plus ou moins déformé et le contexte avoir quelque peu changé.
(p. 51)
Choisissez la bonne proposition :
◽️Dans la reconnaissance des scènes et des objets, que signifie “CtF” :
a) “Cognitive-to-Feel” qui signifie littéralement “du cognitif au ressenti”
b) “Coarse-to-Fine” qui signifie littéralement “du grossier au plus fin”.
c) “Complex-to-Fell” qui signifie littéralement “du complexe à baisser”.
✅ b) “Coarse-to-Fine” qui signifie littéralement “du grossier au plus fin”. (p.56)
Choisissez la bonne proposition :
◽️Un son est défini selon :
a) 2 (deux) paramètres: L’Intensité et la Fréquence.
b) 3 (trois) paramètres: L’Intensité, la Fréquence et la Durée.
c) 4 (quatre) paramètres: l’Intensité, la Fréquence, la Durée et le Spectre.
✅ c) 4 (quatre) paramètres: l’Intensité, la Fréquence, la Durée et le Spectre.
(p.59-60)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ “On observe que la nature du traitement détermine à la fois le temps de réaction moyen et la proportion de reconnaissance correctes. On peut observer qu’un encodage sémantique prend…”
a) “… près de 200 ms de plus qu’un encodage perceptif.”
b) “… près de 1000 ms de plus qu’un encodage perceptif.”
c) “… près de 100 ms de moins qu’un encodage perceptif.”
✅ a) “… près de 200 ms de plus qu’un encodage perceptif.” (p.102)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ Encodage et expertise :
a) Gobbo et Chi (1996) ont montré, en opposant des enfants qui s’intéressaient aux dinosaures (les “experts”) à d’autres qui ne les connaissaient pas (les “novices”), que l’expertise conduit à une dénomination spontanée à un niveau plus spécifique que le niveau de base.
b) Gobbo et Chi (1996) ont montré, en opposant des enfants qui s’intéressaient au dinosaures (les “experts”) à d’autres qui ne les connaissaient pas (les “novices”), que les enfants “experts” ou “novices” avaient une dénomination spontanée équivalente.
c) Gobbo et Chi (1996) ont montré, en opposant des enfants qui s’intéressaient au dinosaures (les “experts”) à d’autres qui ne les connaissaient pas (les “novices”), que les novices ont une dénomination spontanée à un niveau plus spécifique (ils se basent sur des détails de la représentation) que le niveau de base.
✅ a) Gobbo et Chi (1996) ont montré, en opposant des enfants qui s’intéressaient aux dinosaures (les “experts”) à d’autres qui ne les connaissaient pas (les “novices”), que l’expertise conduit à une dénomination spontanée à un niveau plus spécifique que le niveau de base.
(p.105)
Choisissez la bonne proposition :
◽️ Un chunk se définit comme :
a) une unité intégrée de scripts et d’éléments pouvant se dérouler dans un scénario d’action (des points clés dans un scénario d’action).
b) une unité intégrée de connaissances, qui inclurait à la fois des éléments sémantiques et stratégiques (des règles pour agir).
c) comme une série d’indices pris dans le contexte de l’information à mémoriser au moment de sa présentation ; lors de la récupération de l’évènement, la présence des indices facilitera la récupération.
✅ b) une unité intégrée de connaissances, qui inclurait à la fois des éléments sémantiques et stratégiques (des règles pour agir).
(p.106)