PTSD Flashcards

1
Q

A. Exposition à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles d’une (ou de plusieurs) des façons suivantes : Critère A sert a décrire le trauma.
(4)

A
  1. En étant directement exposé à un ou à plusieurs événements traumatiques. Agression, guerre, accident
  2. En étant témoin direct d’un ou de plusieurs événements traumatiques survenus à d’autres personnes.
  3. En apprenant qu’un ou plusieurs événements traumatiques sont arrivés à un membre de la famille proche ou à un ami proche. Note: Dans le cas de mort effective ou de la menace de mort d’un membre de la famille ou d’un ami, le ou les événements doivent avoir été violents ou accidentels. Doit être un contexte violent, juste apprendre un décès ce n’est pas valide.
  4. En étant exposé de manière répétée ou extrême aux caractéristiques aversives du ou des événements traumatiques (ex. intervenants de première ligne rassemblant des restes humains; policiers exposés à plusieurs reprises à des faits explicites d’abus sexuels d’enfants)
    Note: Ce critère ne s’applique pas à des expositions par l’intermédiaire de médias électroniques, télévision, films ou images, sauf quad elles surviennent dans le contexte d’une activité professionnelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Dans le DSM 5, il a 4 groupes de symptômes, mais dans le DSM 4 il en avait juste __.

On c’est aperçue que trauma a un impact sur ….

A

3

la personne et comment elle se perçoit, et cette impact peut être durable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le DSM 4, c’était considérer comme un _____ et DSM 5 on a fait une famille a part, devenue une catégories de ______.

A

trouble anxieux

réaction au stresseur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Une réaction au stresseur, c’est vraiment relié à …

A

l’amygdale, on dit une amygdale en feu dans ce cas, on est pris avec mémoire émotionnelle en feu et tous ce qu’on voit dans le PTSD et les critères c’est le résultats de l’amygdale en feux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

B. Présence d’un (ou de plusieurs) des symptômes envahissants suivants associés à un ou plusieurs événements traumatiques et ayant débuté après la survenue du ou des événements traumatiques en cause: (5)

A
  1. Souvenirs répétitifs, involontaires et envahissants du ou des événements traumatiques provoquant un sentiment de détresse. Ex : vivre accident auto et ça te revient .
  2. Rêves répétitifs provoquant un sentiment de détresse dans lesquels le contenu et/ou l’affect du rêve sont liés à l’événement/aux événements traumatiques.
  3. Réactions dissociatives (ex. flashbacks) au cours desquelles le sujet se sent ou agit comme si le ou les événements traumatiques allaient se reproduire (De telles réactions peuvent survenir sur un continuum, l’expression la plus extrême étant l’abolition complète de la conscience de l’environnement).
     Impression de revivre les évènements, vraiment remis dans la situation. Le continuum, car différente intensité.
  4. Sentiment intense ou prolongé de détresse psychique lors de l’exposition à des indices internes ou externes évoquant ou ressemblant à un aspect du ou des événements traumatiques en cause. Indice qui vont réactiver le souvenir. Par exemple entendre voiture qui freine, elle devenant en détresse un peu.
  5. Réactions physiologiques marquées lors de l’exposition à des indices internes ou externes pouvant évoquer ou ressembler à un aspect de ou des événements traumatiques. Réagir trop fort suite a évènement qui ressemble, comme par exemple sursauter vraiment trop face à un bruit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dans le critère B, c’est l’expérience de _____ , on revit le trauma.

A

reviviscence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

C. Évitement persistant des stimuli associés à un ou plusieurs événements traumatiques, débutant après la survenue du ou des événements traumatiques, comme en témoigne la présence de l’une ou des 2 manifestations suivantes:

A
  1. Évitement ou efforts pour éviter les souvenirs, pensées ou sentiments concernant ou étroitement associés à un ou plusieurs événements traumatiques et provoquant un sentiment de détresse. Des évitements internes
  2. Évitement ou efforts pour éviter les rappels externes (personnes, endroits, conversations, activités, objets, situations) qui réveillent des souvenirs, des pensées ou des sentiments associés à un ou plusieurs événements traumatiques et provoquant un sentiment de détresse. Évitement externe. Ex : être agresser dans un endroit et éviter cette endroit.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

D. Altérations négatives des cognitions et de l’humeur associées à un ou plusieurs événements traumatiques, débutant ou s’aggravant après la survenue du ou des événements traumatiques, comme en témoigne 2 (ou plus) des éléments suivants: (7)

A
  1. Incapacité de se rappeler un aspect important du ou des événements traumatiques (typiquement en raison de l’amnésie dissociative et non pas à cause d’autres facteurs comme un traumatisme crânien, l’alcool ou des drogues).
     Altère au niveau de la mémoire, on se souvient pas de certains éléments ne nous-même ou de l’expérience traumatique. Dissociation relié.
  2. Croyances ou attentes négatives persistantes et exagérées concernant soi-même, d’autres personnes ou le monde (ex. « Je suis mauvais », « on ne peut faire confiance à personne », « le monde entier est dangereux », « mon système nerveux est complètement détruit pour toujours »).
     Par ex : ne plus avoir confiance en la nature humaine après une agression. *Mémoire traumatique on la vie en équivalence psychique.
  3. Distorsions cognitives persistantes à propos de la cause ou des conséquences d’un ou de plusieurs événements traumatiques qui poussent le sujet à se blâmer ou à blâmer d’autres personnes. On se blâme trop, on a l’impression que si on n’avait pas fait cela, ça nous serait pas arrivé.
  4. État émotionnel négatif persistant (ex. crainte, horreur, colère, culpabilité ou honte).
     Ici on peut voir que c’est pas juste un trouble anxieux, pas juste nous rendre nerveux face à un évènement.
  5. Réduction nette de l’intérêt pour des activités importantes ou bien réduction de la participation à ces mêmes activités.
     Ressemble à l’anhédonie
  6. Sentiment de détachement d’autrui ou bien de devenir étranger par rapport aux autres.
     Ressemble à la dissociation.
  7. Incapacité persistante d’éprouver des émotions positives (ex. incapacité d’éprouver bonheur, satisfaction ou sentiment affectueux).
     On est plus dans la gravité de l’expérience traumatique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

E. Altérations marquées de l’éveil et de la réactivité associés à un ou plusieurs événements traumatiques, débutant ou s’aggravant après la survenue du ou des événements traumatiques, comme en témoignent 2 (ou plus) des éléments suivants: (6)

A
  1. Comportement irritable ou accès de colère (avec peu ou pas de provocation) qui s’exprime typiquement par une agressivité verbale ou physique envers des personnes ou des objets. Réactivité dans la colère.
  2. Comportement irréfléchi ou autodestructeur. Permet de gérer la réactivité, la personne essaie de gerer cette accès d’émotions.
  3. Hypervigilance
  4. Réaction de sursaut exagérée
  5. Problèmes de concentration
  6. Perturbation du sommeil (ex. difficulté d’endormissement ou sommeil interrompu ou agité)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Notre amygdale est très réactive, donc on réagit super rapidement.

Dans le DSM 4, on parlait de _____ , mais DSM 5 plus élargit.

A

réactivation physiologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

F. La perturbation (symptômes des critères B, C, D et E) dure plus _____ . On doit être comme sous l’emprise de tous ses symptômes. Moins comme borderline, car eux sa dure pas 1 mois, c’est plus diluer.

A

d’un mois

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

H. La perturbation n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance (ex. médicament, alcool) ou à une autre affection médicale
• Préciser si: (2)

A

Vient avec symptômes dissociatifs:

Vient avec délai de l’expression: 6 mois après l’événement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Vient avec symptômes dissociatifs. Quelles sont les 2 types.

A
  1. Dépersonnalisation

2. Déréalisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les troubles dissociatifs sont caractérisés par une ____ de, et/ou une _____ dans, l’intégration normale de la conscience, la mémoire, l’identité, l’émotion, la perception, la représentation du corps, le contrôle moteur et le comportement (DSM-5, p. 291)

A

disruption

discontinuité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les manifestations de la dissociation vont du ___ au ____ : être dans la lune jusqu’aux manifestations du DSM.

A

normal au pathologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Métaphoriquement, la dissociation agit comme un ….

A

disjoncteur pour gérer les excès d’intensité émotionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

La dissociation a une valeur adaptative à court terme, en ….

A

« séparant » l’individu de l’expérience traumatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Troubles dissociatifs du DSM-5 (4)

A
  1. Trouble dissociatif de l’identité (personnalités multiples). Forme la plus extrême.
  2. Amnésie dissociative. Mémoire qui coupe
  3. Dépersonnalisation / déréalisation
  4. Autres troubles spécifiés
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelle est la définition de la dépersonnalisation?

A

Expériences d’irréalité, de détachement, ou bien d’être un observateur extérieur de ses propres pensées, de ses sentiments, de ses sensations, de son corps ou de ses actes (ex. altérations perceptives, déformation de la perception du temps, impression d’un soi irréel ou absent, indifférence émotionnelle et/ou engourdissement physique). Sa coupe de l’expérience de nous-même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quelle est la définition de la déréalisation?

A

Expériences d’irréalité ou de détachement du monde extérieur (ex. les personnes ou les objets sont ressentis comme étant irréels, perçus comme dans un rêve, dans un brouillard, sans vie ou bien visuellement déformés). Sa coupe avec l’expérience de la réalité extérieur.

21
Q

Trouble Dépersonnalisation/déréalisation. Quelles sont les critères A

A

A. Expériences prolongées ou récurrentes de dépersonnalisation, de déréalisation, ou bien des 2:

  1. Dépersonnalisation: Expériences d’irréalité, de détachement, ou bien d’être un observateur extérieur de ses propres pensées, de ses sentiments, de ses sensations, de son corps ou de ses actes (ex. altérations perceptives, déformation de la perception du temps, impression d’un soi irréel ou absent, indifférence émotionnelle et/ou engourdissement physique). Sa coupe de l’expérience de nous-même.
     Grand spectre : Ca va de « je me sent bizarre » à « je me perçoit de l’extérieur »
  2. Déréalisation: Expériences d’irréalité ou de détachement du monde extérieur (ex. les personnes ou les objets sont ressentis comme étant irréels, perçus comme dans un rêve, dans un brouillard, sans vie ou bien visuellement déformés). Sa coupe avec l’expérience de la réalité extérieur.
     Aussi un grand spectre : Chose sont bizarre à les choses sont déformés.
22
Q

Trouble Dépersonnalisation/déréalisation. Quelles est le critère B

A

B. Pendant les expériences de dépersonnalisation ou de déréalisation, l’appréciation de la réalité demeure intacte.

 Là la différence entre épreuve de la réalité et expérience de la réalité…

 On le sait que ce n’est pas vrai, on le sait que c’est pas normal ce qu’on voit. L’expérience de la réalité est déformer, notre sensation de la réalité qui est altéré

23
Q

Trouble Dépersonnalisation/déréalisation. Quelles est le critère C

A

C. Les symptômes sont à l’origine d’une détresse cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaine importants.

24
Q

Trouble Dépersonnalisation/déréalisation. Quelles est le critère D

A

D. La perturbation n’est pas imputable aux effets physiologiques d’une substance (ex. abus de drogues, médicament) ou à une autre affection médicale (ex. épilepsie).

25
Q

Trouble Dépersonnalisation/déréalisation. Quelles est le critère E

A

E. La perturbation n’est pas mieux expliquée par un autre trouble mental, comme une schizophrénie, un trouble panique, trouble dépressif caractérisé, un trouble stress aigu, un trouble stress post-traumatique ou un autre trouble dissociatif

26
Q

Selon Jerome Kroll, le TPB est essentiellement un ____ puisque la plupart des borderlines ont une histoire _____.

A

TSPT

d’abus.

27
Q

Le TSPT/borderline présente des troubles ____ caractéristiques d’un TSPT, car on dit que…

A

cognitifs

Expérience cognitive dans le borderline est similaire, ce qui se passe dans la tête du TPB sa se ressemble à PTSD.

28
Q

La personne qui présente un TSPT/borderline souffre avant tout d’un trouble du ______ puisqu’elle est condamnée à …..

A

« flot de la conscience »

revivre les événements traumatiques dans ses relations interpersonnelles.

29
Q

Le borderline qui réagit excessivement a une critique, la critique est un élément qui signale des ________

A

expériences d’invalidations sévères p.ex

30
Q

Pour un borderline, c’est comme si il entend la critique comme quelque chose ____ et il réagit à la critique comme si c’était de ____ qui se répétait, d’où l’intensité, réactivité, et instabilité.

Expliquerait l’expérience borderline et c’est dans ce sens que sa trouble le flot de la conscience, il a des choses qui s’impose _______ et _________.

A

d’abusif
l’abus
émotionnellement et cognitivement.

31
Q

Des images ou souvenirs traumatiques s’imposent au borderline sous la forme d’inlassables _______, de l’anticipation d’expériences ______ et ____ et des sentiments ____, ___ et ____ concomitants

A

commentaires négatifs sur soi,
d’abandon et d’agression
anxieux, dépressifs et de colère

32
Q

________, ______ et ______ seraient également associés aux expériences d’abus et à la dissociation

A

L’instabilité de l’identité, l’intolérance à la solitude et l’autodestruction

33
Q

Donc TPB serait vue comme une forme de PTSD, mais pas le classique, car on a pas de _____ comme le PTSD définit du DSM.

A

trauma objective

34
Q

TSPT complexe, c’est un traumatisme qui peut être _____ et plus ______ que dans le TSPT.

A

moins focalisé

durable dans le temps

35
Q

Les ___ sur l’individu d’un tel trauma sont ____ et ils sont à la base de la proposition d’une catégorie diagnostique nouvelle: le TSPT complexe (TSPT-C).

A

effets, différents

36
Q

L’effet principale : Le TSPT-C diffère du TSPT principalement par la…

A

perte d’un sens de soi cohérent.

37
Q

Vrai ou Faux, Le TSPT-C n’est pas encore inclus dans le DSM.

A

VRAI

38
Q

Le TSPT-C provient du fait d’être ….. pendant des mois ou des années.

A

soumis à un contrôle totalitaire

39
Q

Nomme des exemple de TSPT-C

A

Par exemple: otages, prisonniers de guerre, survivants de cultes, abus physique ou sexuel durant l’enfance.

40
Q

Surtout lorsqu’il se prolonge durant plusieurs phases du développement, le trauma peut compromettre la ________.

A

sécurité de l’attachement

41
Q

On dit que le PTSD complexe touche vraiment quoi?

A

Sa touche notre identité, notre façon d’être

42
Q

Altérations associées au TSPT-C (6)

A
	De la régulation des affects
	De la conscience
	De la perception de soi
	De la perception du perpétrant
	De la relation avec les autres
	Du système de sens
43
Q

Altérations associées au TSPT-C

 De la régulation des affects

A

 Ex. dysphorie persistante, préoccupations suicidaires chroniques, autoagression, colère explosive en alternance avec colère inhibée.

 Ressemble au borderline

44
Q

Altérations associées au TSPT-C

 De la conscience

A

 Ex. épisodes dissociatifs transitoires, dépersonnalisation / déréalisation *comme critère 9

45
Q

Altérations associées au TSPT-C

 De la perception de soi

A

 Ex. sentiment d’impuissance, de honte, de culpabilité, de blâme de soi

46
Q

Altérations associées au TSPT-C

 De la perception du perpétrant

A

 Ex. préoccupation de la relation avec perpétrant, impression qu’il a tout le pouvoir, idéalisation.
 Idéaliser peut être notre façon de gérer l’impact du contrôle de l’autre,

47
Q

Altérations associées au TSPT-C

 De la relation avec les autres

A

 Ex. isolation, retrait, recherche d’un sauveur, méfiance persistante, échecs répétés de se protéger (victimisation)

48
Q

Altérations associées au TSPT-C

 Du système de sens

A

 Ex. perte de la foi, sentiment d’impuissance et de désespoir. niveau des valeur, croyance, (critère d’identité)

49
Q

Si le complexe était ajouté au DSM, il aurait beaucoup de ______, donc pour cela qu’on hésite à l’inclure dans le DSM.

A

comorbidité