Psychothérapie humaniste existentielle & herméneutique Flashcards
Quelle est une des critique importante de l’approche humaniste existentielle ?
Plutôt que des techniques, elles reposent sur des fondements philosophiques, ainsi qu’un ensemble d’habiletés, de manière d’être, de valeurs qui doivent être incarnées par le thérapeute.
Celles-ci pourraient être résumées en une qualité particulière de présence, non pas physique, ais bien radicale.
En quoi consiste la présence ?
Remonte à Heidegger, la présence implique la qualité d’être dans une situation. C’est-à-dire être la pleinement, avec l’intention d’être aussi conscient et engagé que possible.
En quoi les manières d’être du thérapeute qui influe sur la thérapie ont comme conséquences ?
Le succès de la thérapie dépend alors plus de celui-ci et ils ne sont pas interchangeable. Responsabilité + grande sur le thérapeute. Un peu contradictoire à la science.
En quoi consiste une écoute empathique ?
Comprendre l’autre sans être émerger par nos propres émotions, seulement se donner le droit de la visiter.
Quelles sont les dimensions essentielles de la psychothérapie humaniste existentielle ?
1- Être avant de faire 2- Écoute des thèmes essentielles 3- Le processus vs le contenu 4- Inclure plutôt qu'ignorer 5- Cultiver la relation du je-tu 6- Transparence, authenticité contextuelle 7- Écoute de l'intention vs la résistance 8- Alliance 9- Mutualité et non-hiérarchie 10- Quelques techniques 11- Au delà de l'histoire : l'état 12- Curiosité bienveillance et authentique
En quoi consiste l’être avant le faire ?
C’est l’être qui est le moteur de la thérapie avant le faire. Le faire résulte de l’être. Très axé sur le moment présent, les sentiments ressenties dans le moment.
Dans l’être avant le faire qu’est-ce que cette capacité d’être inclue ?
La conscience de soi, la conscience de l’autre et la conscience de la relation.
En quoi consiste l’écoute des thèmes essentiels ?
Les enjeux majeurs qui définissent, colorent, occupent le monde vécu de la personne consciemment, semi-consciemment et inconsciemment.
Quels enjeux entoures souvent l’écoute des thèmes essentiels ?
Le contrôle, le sens et l’absurdité, la responsabilité, les relations, l’isolement, les valeurs personnelles, la comparaisons aux autres et la dévaluation personnelles, l’anxiété de choix, la perte et l’abandon.
En psychothérapie quel est le but de discuter de ces thèmes essentiels ?
Faire du sens à deux
Quel travail est-il possible de faire à partir de ces thèmes ?
Explorer, s’engager, modifier/laisser aller et se transformer
En quoi consiste le processus versus le contenu ?
On travaille beaucoup le processus, afin de pratiquer le chemin avec le client. Comment est le client par rapport à lui-même (dur, minimise) et en rapport avec l’autre (mouvement d’expansion/contraction, capacité d’ouverture/confiance) on peut prendre la relation comme échantillon.
Dans quoi peut on voir le processus ?
Dans le ton de voix, la façon qu’il s’exprime (aisance, expansion), les sujets qu’il ne veut pas aborder, sur les sujets qui reviennent, ceux qui sont fréquemment évité.
En quoi consiste le principe de holding ?
C’est une des choses centrales faites. Être témoin, présent, peu importe. Tout peut se dire, tout peut se travailler. Créer un espace le plus sécure possible pour que se déploie le nécessaire et qu’on puisse explorer. Demande au client d’être le plus authentique possible.
En quoi consiste tout compte : inclure plutôt qu’ignorer ?
Rien n’est pas important, l’expérience complexe est vécu à tout moment dans le ton de voix, l’état physique, les anecdotes et la prudence.