Psychophysiologie et psychopathie Flashcards
Hypothèse émotive
Postulat de l’hypothèse émotive
Postulat : Le répertoire émotif limité est dû à une incapacité biologique à ressentir certaines émotions comme l’anxiété et l’empathie.
Hypothèse émotive
Expliquez : Psychopathe - Expérience réduite de la peur et de l’anxiété
Chez les non-psychopathes, une personne vit de l’anxiété lorsqu’elle anticipe qu’elle sera punie si elle pose un comportement interdit. Le fait de ne pas poser le comportement interdit amène une diminution de son action, et donc de son anxiété.
i) Une personne s’apprête à poser un comportement interdit;
ii) Indices de punition → peur d’être puni → anxiété;
iii) Évite le comportement;
iv) Anxiété diminuée.
Chez les psychopathes : anticiper la punition ne les dérange pas, ne vivent pas cette étape. Ils vivent moins d’anxiété, cela ne les empêche pas de poser le comportement interdit.
Hypothèse émotive
Expliquez la : conductance électrodermale
Chez les psychopathes, on observe une absence de faible amplitude avec un délai de réaction à l’anxiété, une incapacité à ressentir de l’anxiété.
Hypothèse cognitive
Postulat de l’hypothèse cognitive
Postulat : le psychopathe a le même potentiel émotif que tout le monde, mais des facteurs cognitifs vont limiter leur répertoire émotif (atteinte du processus d’attention sélective).
Hypothèse cognitive
Expliquez : Accélération du rythme cardiaque et hausse de la pression sanguine
Dans une situation où la personne peut anticiper une punition, la réponse cardiovasculaire (accélération du rythme cardiaque et hausse de la pression sanguine) est plus importante chez les psychopathes que les non-psychopathe, car les psychopathes expérimentent une baisse de l’activité corticale (l’activité cérébrale moins importante). Cela implique une moins grande attention au danger et aux conséquences négatives.
Apport de Hare : il s’agit d’un mécanisme cognitif d’adaptation pour écarter de son espace mental les stimuli qui génèrent de l’anxiété et de la peur. Il porte une attention minimale aux indices qui pourraient entrainer de la peur = anxiété minimale.
→ Ne s’agit pas d’une incapacité fondamentale à ressentir de la peur ou de l’anxiété, mais bien d’une capacité à éliminer les éléments cognitifs qui génèrent de la peur.
Hypothèse cognitive
Expliquex : Attention sélective excessive (Hare)
Porte une attention excessive à certains éléments par rapport à d’autres.
Lorsqu’un psychopathe vise un but qui répond à son besoin immédiat, il est en mesure d’ignorer/évacuer de son espace mental des informations qui sont non-pertinentes ou en contraction avec son but immédiat. (pensée concrète/fragmentation).
Comme la personne est centré sur ses besoins immédiats et ne prend pas en compte les projets à long terme → elle est impulsive, n’a pas d’empathie
Résultats des études :
* Avec des mesures neurologiques, ils peuvent démontrer que les psychopathes sont capables de ne pas être dérangés par des stimuli externes (ex: sons) lorsqu’ils sont occupés à une activitée agréable.
* Les psychopathes ne sont pas attentifs aux indices externes qui ne correspondent pas à leurs besoins immédiats. Vision tubulaire (Newman)
Hypothèse cognitive
Expliquez : Théorie motivationnelle de Gray
Gray pose l’hypothèse qu’il y a deux systèmes motivationnels :
* BIS (Behavioral Inhibition System) : Lorsqu’il y a des indices de dangers dans l’environnement, la personne arrête ce qu’elle fait, elle porte attention aux dangers et vit de l’anxiété.
* BAS (Behavioral Activation System) : Lorsqu’il y a des indices agréables dans l’environnement, la personne se mobilise pour participer à une activité gratifiante.
Fowles conclut que les psychopathes ont un BAS normal comme tout le monde, mais auraient un BIS déficient ou hypoactif.
Hypothèse cognitive
Expliquez : Startle Reflex (clignement de yeux)
Lorsqu’une personne vit de l’anxiété, il y aura une réponse oculaire défensive reliée au BIS.
Chez les non-psychopathes, une image agréable engendre peu de battements de yeux et des stimuli aversifs entraînent des battements des yeux plus importants.
Chez les psychopathes, que ce soit des stimuli positifs ou négatifs, on observe peu de battements des yeux.