Psychologie Flashcards
Qui a inventé le structuralisme?
Wilhelm Wundt (1832-1920) voyait l’esprit comme un phénomène naturel qu’il était possible d’étudier de façon scientifique.En se basant sur le principe de l’introspection, Wundt et ses étudiants fondèrent le structuralisme.
Qu’est-ce que le structuralisme?
Le structuralisme tente de décortiquer l’expérience consciente, de la disséquer, d’en dégager les sensations objectives, les sentiments subjectifs et les images mentales.
Qui a inventé le fonctionnalisme?
nWilliam James (1842-1910) est une figure importante de la psychologie aux États-Unis et le fondateur de l’école du fonctionnalisme.
Qu’est-ce que le fonctionnalisme?
Il examine la façon dont l’expérience aide l’individu à s’adapter pour mieux fonctionner dans son environnement.
n Les fonctionnalistes ont proposé que les comportements non adaptés ont tendance à disparaître, alors que les comportements adaptés subsistent.
Qui a fondé la phrénologie et qu’est ce?
Selon Gall (1827), les comportements peuvent être prédits par l’analyse de la forme du crane et des bosses qui s’y retrouvent.
Qui a fondé le béhaviorisme?
Selon John Broadus Watson (1878- 1958), pour que la psychologie soit considérée comme une science, elle devait s’en tenir à l’observation des comportements.
Qu’est-ce que le béhaviorisme?
Le béhaviorisme s’intéresse à l’apprentissage de comportements OBSERVABLES et MESURABLES.
Qui a inventé et qu’est-ce que le renforcement?
Lorsque Burrhus F. Skinner (1904-1990) fit la preuve qu’il pouvait montrer à des animaux à manifester de remarquables combinaisons de comportements à l’aide du renforcement, de nombreux psychologues adhérèrent à l’idée qu’il soit possible d’expliquer un comportement humain complexe par le renforcement.
Le gestaltistme
une perception est plus que la somme des différentes parties
qui la forme; elle est un ensemble intégré et signifiant, qui permet de comprendre le sens de l’une de ses parties.
La psychanalyse
La psychanalyse (à la fois théorie de la personnalité et méthode clinique) est une école de psychologie qui a été fondée par Sigmund Freud (1856-1939). La psychanalyse repose sur la notion voulant que notre vie soit largement gouvernée par des pulsions inconscientes
Perspectives
évolutionniste et biologique
Cherchent des liens entre l’activité cérébrale, l’activité hormonale et l’hérédité, et le comportement et les processus mentaux.
Perspective cognitive
Examine les moyens par lesquels on perçoit le monde de même que la représentation mentale qu’on s’en fait; elle s’intéresse aux moyens par lesquels on apprend, planifie l’avenir, résout des problèmes, formule des opinions, prend des décisions et utilise le langage.
Perspective humaniste
Perçoit la conscience comme une force qui
unifie la personnalité et voit les gens comme
des êtres libres de choisir et responsables d d’adopter une conduite éthique.
Perspective psychodynamique
Tout comme la théorie freudienne
dont elle s’inspire, la perspective psychodynamique soutient que le mouvement des forces de la
personnalité détermine les ’ pensées, les sentiments et le
comportement
Perspective d’apprentissage
Les béhavioristes contemporains expliquent les comportements par les expériences d’apprentissage, les situations vécues et les gratifications reçue
Les sociocognitivistes affirment que les gens peuvent modifier et créer leur environnement et apprendre par l’observation
La théorie de Jean Piaget
il postule que l’être humain s’adapte activement à son environnement.
nLes enfants expérimentent et tirent des conclusions, qu’ils peuvent ensuite généraliser à de nouvelles expériences
nIls développent ainsi des schèmes (plan d’action construit par l’expérience et pouvant être utilisé dans des circonstances similaires)
Shème
Un schème est la structure ou
l’organisation des actions telles qu’elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues