Mise en forme Flashcards
Quelle est la définition de la condition ?
Capacité du corps de s’adapter aux exigences de l’effort physique et à pratiquer une activité physique modérée sans s’épuiser.
Pour déterminer le niveau de celle-ci :il y a deux catégories nomme les.
Liée à la santé
Liée aux habiletés motrices
Liée à la santé
- Endurance cardiovasculaire
- Qualités musculaires
- Composition corporelle
Liée aux habiletés motrices
- Agilité
- Coordination
- temps de réaction
- vitesse
- puissance
- équilibre
Endurance cardiovasculaire
Aptitude à fournir un effort prolongé, d’intensité modérée a élevée, impliquant une masse musculaire importante.
Nommer des synonymes de l’endurance cardiovasculaire.
VO2 Max Endurance cardio respiratoire Capacité cardio respiratoire Capacité aérobie Puissance aérobie
Hypertrophie
Comme le cœur est un muscle, il possède donc cette faculté d’adaptation qui lui permet, comme pour les muscles squelettiques, de grossir et de devenir plus puissant.
Plus grand volume d’éjection systolique
Autant au repos qu’à l’effort, une personne « entraînée » propulsera plus de sang par contraction, une amélioration causée entre autres par l’hypertrophie du muscle cardiaque.
UNE AUGMENTATION DE L’APPORT SANGUIN AUX MUSCLES
Au repos, environ 20% du volume sanguin total est dirigé vers les muscles alors qu’à l’exercice on l’estime à 75%
L’activité physique permet d’augmenter le nombre de capillaires dans chaque fibre musculaire et améliore donc la capacité du muscle à extraire et utiliser le maximum d’oxygène et de nutriments en augmentant le débit sanguin intramusculaire.
EN CONCLUSION : UNE AUGMENTATION DU VO2 MAX
Le VO2 max est synonyme de « consommation maximale d’oxygène » et détermine la capacité maximale de l’organisme à transporter et utiliser l’oxygène. La consommation maximale d’oxygène est probablement le meilleur indicateur du niveau d’endurance cardiovasculaire et plusieurs tests permettent de le mesurer.
Quels sont les quartes principes pour améliorer la condition physique?
Principe de surcharge
Principe de spécificité
Principe de surcharge
Pour provoquer des adaptations, il faut soumettre l’organisme à un effort auquel il n’est pas habitué. Cette surcharge pourra être traduite et déterminée de trois façons : soit par des hausses d’intensité (courir plus vite ou soulever de plus lourdes charges), de durée (courir plus longtemps ou augmenter la durée d’une séance) ou de fréquence (courir ou soulever des charges plus fréquemment). La surcharge est en lien étroit avec la progression, d’où la nécessité d’adapter et de modifier les paramètres de surcharge au fil du temps.
Principe de spécificité
Le type d’activité pratiquée déterminera quelles fonctions du corps humain seront améliorées. Les exercices d’étirement amélioreront la souplesse et non le système cardiovasculaire alors que la pratique du vélo n’engendrera pas d’améliorations musculaires au niveau des membres supérieurs mais plutôt des adaptations positives aux membres inférieurs et au système aérobie.
Principe de réversibilité
Les effets ne sont pas permanents. Bien qu’il soit possible, une fois atteint le niveau souhaité, de diminuer la surcharge tout en maintenant sa condition physique, les adaptations positives du corps humain disparaissent après quelques semaines d’inactivité.
Principe d’individualité
Certains individus progressent plus rapidement que d’autres. La génétique et la condition physique initiale jouent un grand rôle. Plus la condition physique initiale est bonne, plus il peut être difficile de provoquer des améliorations significatives.