Psycho. App Q1 Flashcards
- Qu’est-ce que la psycho. app. ?
C’est l’étude scientifique des comportements humains et animaux et des processus mentaux qui sous-entendent ces comportements.
- Quels sont les objectifs du cours?
- Acquérir quelques notions de base en psychologie notamment sur les principaux processus mentaux (intelligence, mémoire, émotion, perception). Il ne s’agit pas de se spécialiser dans la branche, mais d’en acquérir les rudiments et de le mettre en application dans nos rapports avec autrui en général et l’apprenant en particulier.
- Comprendre comment l’enfant apprend.
- Réfléchir sur les démarches et processus engendrant le développement des compétences de l’enfant.
- Identifier les modalités d’apprentissages mis en oeuvre.
- Citez et expliquez les facettes de l’apprentissage selon Jonnaert.
Notion de projet. Notion de structure d’accueil. Notion d’environnement. Notion de gain. Notion d’activité.
- Qu’est-ce que la métacognition? Illustre avec un exemple.
Activité par laquelle l’apprenant s’interroge sur la manière dont il pilote son propre apprentissage et met en relation les moyens utilisés avec les résultats obtenus. Cette activité se fait avant, pendant et après l’apprentissage. Ce sont des moments de pause métacognitive. L’apprenant s’interroge sur :
-le quoi
-le comment
-le pourquoi… APPRENDRE
Trouver soi-même où l’on fait des erreurs et où l’on a réussi. Exemple : dire aux enfants qu’il y a une erreur mais ne pas leur dire où.
- Qu’est-ce que le cognitivisme?
C’est ce qui se passe dans la tête d’une personne qui apprend, comme par exemple un enfant qui tente de comprendre un problème mathématique, qui essaye de se rappeler une règle de grammaire.
Il traite de la cognition, c-a-d de l’ensemble des processus au moyen desquels les entrées sensorielles sont transformées, codées, élaborées, stockées, retrouvées et utilisées. Elle correspond donc à l’ensemble de ce que l’apprenant sait avant que l’apprentissage débute —> pré-requis.
- Quelles sont les principes de base du traitement de l’info?
1) le filtrage de la formation:
Au milieu du bruit ambiant, il nous est possible de sélectionner la personne avec laquelle on entretient une conversation. C’est filtrages va limiter notre perception de l’environnement et nous permettre de préparer la phase d’encodage.
2) L’encodage double:
Conduit à se construire une représentation de la situation. L’idée que la personne s’exerce sur des représentations et centrale pour l’approche cognitiviste. De nombreux travaux porteront sur les formes et les modalités de représentation mise en œuvre : schéma, réseau conceptuel, réseau procédural.
3) le traitement sur la base des opérations portant sur les représentations:
Pour certains auteurs, toute la pensée pourrait être traduite sous la forme d’une algèbre mentale construite autour d’un nombre limité d’opérations simples : déduction, induction, analogie, comparaison…
- Quelles sont les différentes types de mémoire ?
La mémoire à court terme ou mémoire de travail.
Exemple: Je retiens le numéro de téléphone du plombier le temps de le composer.
La mémoire à long terme.
Exemple : 15 jours plus tard, je connais toujours son numéro par cœur.
La mémoire lexicale.
Exemple : je me souviens de l’orthographe du mot « plombier ».
La mémoire sémantique.
Exemple : je me souviens de ce que c’est un plombier.
La mémoire procédurale.
Exemple : je sais composer un numéro de téléphone sur mon clavier.
La mémoire déclarative.
Exemple : c’est ce que je dis connaître ou savoir faire.
- Decris l’expérience de Thondike et les lois qui en découlent.
Expérience boîte à problème:
Un chat affamé est placé dans une cage muni vais une porte qui empêche l’accès à la nourriture. Cette porte peut être ouverte par le chat en manipulant avec la pâte le système de fermeture, un levier qui commande l’ouverture de la porte. Thorndike Observe que dans la cage, l’animal et mets une série de comportement : il mordit, il gratte, se dresse sur ses pattes, Ce qui ouvre la porte et lui donne accès à la nourriture. Si il en remplace le chat dans les mêmes conditions dans une séquence d’essais successifs , On constate que le temps mis parle animal pour sortir diminue régulièrement. Celle-ci sauf Kiyan donc au départ par essais et erreurs et ça Melior en éliminant les comportements inadéquats.
le comportement du chat de Thorndike peut-être représenté sous la forme de courbe d’apprentissage si il en mesure ensuite et c’est le temps qui c’est cool entre le moment où le chat est placé dans la cage et celui où il parvient à manœuvrer le loquet pour sortir.
Ce comportement animal élabore certaines lois qui régissent l’apprentissage humain. C’est théorie trouve l’association entre un stimulus et une réponse. Il met en avant la connexion entre les stimuli physique déterminé et des réactions observables données. Ces liens peuvent être renforcée ou affaibli, selon l’effet de leurs conséquences.
De loi :
1) la loi de l’effet :
Tout comportement qui conduit un état satisfaisant de l’organisme a tendance à se reproduire. Tout comportement qui conduit un état un satisfaisant de l’organisme a tendance à s’éteindre.
2) la loi de l’exercice :
Il y a renforcement du lien stimulus et réponse par la répétition de leur association. Pour Quilier apprentissage, il faut, à chaque essais, fournir des indications précises sur les résultats de son comportement. Il y a une notion de feed-back
- qu’est-ce que le conditionnement classique ? Pavlov
Il s’agit d’un apprentissage association en contiguïté, c’est-à-dire en même ou dans un temps très rapprochée. Le processus de conditionnement classique ou pavlovien comporte trois étapes :
L’étape qui précède le conditionnement.
L’étape pendant laquelle s’opère le conditionnement.
L’étape qui suit le conditionnement.
On répète un certain nombre de fois association en continuité entre stimulus neutre et stimulus inconditionnel, Puisse que la troisième étape soit atteint.
(Expérience du chien qui salive )
- Que sais-tu au sujet des principes de renforcement ?
Selon Skinner, ce n’est plus le stimulus déclencheur du comportement qui retient l’attention mais les conséquences qui encourage pour décourage sa reproduction. (renforcement positif ou négatif)
11 . Que sais-tu au sujet de l’hérédité ?
L’hérédité se définit comme l’ensemble des caractères propres à une espèce ou un groupe d’individusAppartenant à cette même espèce et c’est transmettant de génération en génération. Elle détermine des caractéristiques physiques aussi simple que la couleur des yeux et des cheveux. Elles contrôlent le poids et la taille.
L’héritage de l’espèce C’est l’hérédité spécifique qui caractérise tous les membres d’une même espèce. À la naissance l’enfant présente un certain nombre de réflexes : Le réflexe de succion. Le réflexe d’agrippement. Le réflexe de la marche automatique. C’est réflexes disparaissent après quelques mois (six mois). A. Le comportement instinctif Pour que il soit qualification de d’instinctif, un schème de comportement doit répondre à trois critères : Il doit prévaloir dans l’espèce au poids de la caractériser. Le schème doit se manifester globalement et sans apprentissage préalable, même si, comme c’est souvent le cas, il apparaît quelques temps après la naissance. Sa forme doit être constante et doit toujours se manifester de la même façon. exemple :comportement sexuel et maternels.
Hérédité biologique : fonctionne des la conception. Le noyau et la cellule contient le matériel génétique qui assure la transmission des caractères héréditaires des parents au nouvel individu.
Hérédité familiale : la Combination génétique qu’un individu reçoit de ses parents et le fait du hasard. Des individus sans lien de parenté ne peuvent être identique. Les sujets du même famille peuvent partager certains traits
- Quelles sont les six grandes capacités cérébrales ?
- Capacité de représentation. Imagination
- Planification. Conscience du temps
- Régulation des émotions.
- Attention.
- Flexibilité mentale : sélection des informations pertinentes et abandon des représentations inadapté.
- Capacité d’initiative. Autodétermination.
- Quelles sont les grandes idées de Piaget ?
Les stades du développement cognitif.
Selon Piaget, l’apprentissage est le résultat d’une interaction entre le sujet et son environnement. Le sujet est confronté à des stimuli dans une situation donnée. Les stimuli vont donner un certain nombre de structures cognitives pour traiter ces stimuli. Les schèmes on beaucoup d’importance dans sa théorie. Le développement de la connaissance chez l’enfant s’appuie sur des actions sensorimotrices.
Concret - semi-concret - abstrait
- Quelles sont les grandes idées de Vygotsky?
L’enfant est d’abord et avant tout un être social. Pour Vygotsky, l’apprentissage accélère le développement alors que pour Piaget, c’est le développement qui permet l’apprentissage.
Le développement cognitif des enfants peut-être accéléré grâce a la médiation de l’adulte.
Une médiation efficace doit tenir compte de la zone proximale de développement de l’apprenant.
La médiation consiste dans l’action ou la parole par laquelle adulte aide l’apprenant à filtrer l’information en provenance de son environnement. Elle représente toutes les actions entreprises et toutes les paroles formulées par l’adulte pour rendre plus accessibles un savoir quelconque
- Quelles sont les conditions nécessaires à la formulation de bonnes consignes ?
Consignes simples, concrète et précise, centré sur l’essentiel, pour qu’elle soit comprise de tous .
Écrire la consigne à l’avance et vérifier que les mots choisis sont compréhensible pour les enfants.
Gérer les conditions favorables, silence.
Rien sur les tables qu’il puisse déconcentrer.
Faire expliciter les Étape par laquelle ils vont passer pour intégrer l’objectif.
Énoncer la consigne sans rien de plus.
Expliquer le sens de l’action et de la tâche.
Demander de reformuler.
Laisser le temps de réflexion.
Demander à l’élève ce qu’il n’a pas compris