Psy Deve Histoire et évolution Flashcards

0
Q

Quelle est l’idée de l’enfance dans l’Antiquité ?

A

Dans l’antiquité grecque et latine , l’enfant est un membre de la cité dès sa naissance. Il faut donc le former selon les valeurs et aspirations du groupe. Peu de discours sur l’enfance, centré sur la PHYSIOLOGIE ARISTOTE ou PÉDIATRIQUE HIPPOCRATE.
Sauf QUINTILIEN qui recommandait aux parents et enseignants de noter les particularités des enfants pour les utiliser dans leur développement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Quel est l’objet d’étude de la psychologie du développement ?

A

La psychologie du développement à pour objet l’étude de L’ONTOGENESE, càd l’étude de l’évolution psychologique individuelle tout au long de la vie. Elle s’est construite dès le 19ÈME SIÈCLE comme une branche particulière de la PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE ET UNE PRATIQUE RÉPONDANT AUX DEMANDES SOCIALES ( difficultés psychologiques des enfants et milieux éducatifs ).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les discours sur l’enfance et les discours sur l’éducation ?

A

Les discours sont TRÈS RARES AU MOYEN ÂGE ( souci d’avenir professionnel, adultes à 7 ans car travaillent ).
Ils se généralisent à la RENAISSANCE LE SOUCI EDUCATIF passe au 1er plan avec ERASME, “on ne nait pas homme, on le devient” d’où LA NÉCESSITÉ DES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES.
Pour ROUSSEAU XVIII il faut respecter les tendances naturelles et préserver l’enfant de la société adulte.
Continuité avec CLAPAREDE, WALLON, PIAGET.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez la centration sur l’enfant en développement.

A

À partir de 1850 : invention du développement psychologique comme objet spécifique d’investigation scientifique.
La nature des changements selon 3 NIVEAUX D’ECHELLE :
Évolution des espèces PHYLOGENÈSE
Évolution des société SOCIOGENESE
Évolution des individus ONTOGENÈSE
LOI DE LA RÉCAPITULATION : ERNEST HAECKEL, formulée d’abord à propos de l’embryon, stipule que l’individu au cours de son développement reproduirait en raccourci temporel la succession des formes d’évolution de son espèce. Donc, L’ONTOGENESE RÉCAPITULE LA PHYLOGENÈSE.
Evolution de la société : SOCIOGENESE avant = Hiérarchie dans les “races”, l’enfant est primitif, le - développé.
3 DÉBATS/ASPECTS THÉORIQUES
1/ PREFORMISME vs ÉPIGENÈSE => tout individu déjà présent dans l’oeuf vs nouvelles formes apparaissent au cours du développement.
2/ Évolution CONTINUE vs DISCONTINUE => Spencer distingue la croissance comme une évolution quantitative et le développement comme des changements qualitatifs.
Évolution = développement + croissance.
3/ Le développement comme PROCESSUS DE DIFFÉRENCIATION, LA LOI DE VON BAER (embryologiste), selon cette loi, se développer, c’est passer de l’homogène à l’heterogènese, de l’indifférencié au différencié, du général au particulier.
Avec les 1ères OBSERVATIONS (3) sur leur propre enfant
Le but est de faire avancer la connaissance scientifique du développement. Monographies = biographies des bb
1er TIEDEMAN , TAINE = acquisitions du langage
2ème DARWIN = expression des émotions
3ème PREYER = dynamisme de l’activité

MÉMO 3 changements selon 3 options => 3 observations

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Résumez sous quels aspects l’évolution du concept de développement psychologique à été observée.

A

Le concept de développement psychologique à connu une évolution au long du 20 eme siècle qui peut être observée selon
4 aspects :
1er aspect concerne la nécessité d’analyser le développement non plus en périodes successives mais selon des DOMAINES FONCTIONNELS tels que l’apparition du langage, de la motricité, des émotions, càd, toutes LES FONCTIONS COGNITIVES ET PSYCHOLOGIQUES tels que l’apparition du langage, de la motricité, des émotions, càd, TOUTES LES FONCTIONS COGNITIVES ET PSYCHOLOGIQUES.
Le 2ème aspect pousse les chercheurs à s’intéresser AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANCE À LA VIEILLESSE. ERIKSON à décrit le cycle de la vie comme une succession de CRISES DEVELOPPEMENTALES auxquelles l’individu doit faire face depuis la naissance jusqu’à la vieillesse.
Le 3ème aspect concerne la nécessité d’étudier le DÉVELOPPEMENT EN INTERACTION AVEC D’AUTRES DOMAINES DE LA PSYCHOLOGIE comme la PSYCHOPATHOLOGIE. En effet FREUD montra l’importance du VÉCU DES ÉVÉNEMENTS PASSÉS dans la perspective developpementale. Ainsi, pour comprendre la pathologie, il est préférable de comprendre à priori LE FONCTIONNEMENT NORMAL qui sert de REFERNCE.
C’est à la fin du 20ème siècle que le développement psychologie est abordé selon un dernier aspect. En effet, il est appréhendé sous TOUTES LES FORMES D’EVOLUTION INDIVIDUELLE, le + précisément sous TOUTES LES MANIÈRES DE RÉAGIR À DES ÉVÉNEMENTS DIVERS, CAD, LA CAPACITÉ D’ADAPTATION.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles méthodes sont utilisées pour favoriser l’évolution de la psychologie du développement ?

A

La 1ère méthode utilisée au 19ème siècle est L’OBSERVATION DES COMPORTEMENTS D’ENFANTS sur des périodes +/- longues. Dans ce cas l’observateur ne vas pas se focaliser que sur les comportements qui répondent à ses interrogations.
OBSERVER C’EST SÉLECTIONNER ER CATÉGORISER.
C’est ce que fera PIAGET en observant les activités
sensori-motrices et sémiotiques de ses propres enfants dans des conditions expérimentales particulières telles que la résolution de problème. C’est ainsi qu’il mettra au point sa méthode clinique D’EXPLORATION CRITIQUE. Cette méthode fut améliorée avec l’apparition du magnétoscope qui permettait à BRAZELTON 1970, d’enregistrer simultanément les comportements du nourrisson et ceux de sa mère. Au cours de son évolution, l’observation devint un peu + PRÉCISE ET OBJECTIVE grâce aux progrès technique mais également du ait que les méthodes pouvaient être étudiée selon plusieurs points de vue.
La 2ème méthode utilisée est le QUESTIONNAIRE qui permet d’obtenir des DONNÉES DESCRIPTIVES OBJECTIVES.
Progressivement, il devint un outil d’évaluation de variables individuelles ou environnementales (traits de personnalité, estime de soi …) et d’analyse de corrélations entrés ces variables. Parmi les questionnaires et les échelles qui évaluent le comportement, l’échelle d’intelligence de Binet (1905) fut une des 1ères à être utilisés pour rendre compte du retard intellectuel des enfants. Suivront les échelles de Vineland (1935) qui mesure l’intégration et l’intelligence sociale ou encore celle de Guttman qui mesure l’ordination des comportements. Cette dernière, méthode de l’analyse hiérarchique servira de modèle à Longeot (1969) qui élabore l’EPL.
La 3ème méthode, issue des approches COMPARATIVES, est L’EXPERIMENTATION. Elle permet d’étudier des RELATIONS ENTRE VARIABLES dans des situations contrôlées, càd, reproduites en laboratoire par le chercheur de façon à ce qu’elles représentent de la manière la + fiable la réalité. Ainsi des études voient le jour telles que les comparaisons entre le normal et le pathologique, entre les groupes culturels. C’est Bruner, dans les années 60, qui développa réellement la dimension culturelle dans ses expérimentations.
La dernière méthode, + récente, utilise des outils mathématiques ou logiques pour rendre compte d’un phénomène. Il s’agit en réalité de SIMULER DES VARIABLES ET DE LES ANALYSER A TRAVERS DIVERSES SITUATIONS EXPERIMENTALES. De cette façon, Newell et Molenar (1998) ont permis de décrire les changements développement aux et leur variabilité interindividuelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Résumez les 3 théories traditionnelles du développent

A

Le PREFORMISME est une théorie qui considère LE DÉVELOPPEMENT COMME PREDERTMINÉ. il y’a 2 façon de concevoir cette prédétermination :
1/ Comme une programmation de l’organisme : le temps du développent est celui de la maturation biologique et toute fonction. Ou elle existe en germe dès le départ chez l’être humain.
C’est la conception de Gesel, Wallon et Piaget. Certains cognitivistes expliquent le développement des compétences chez l’enfant par le progrès endogène des capacités de mémoire ce qui permet un meilleur traitement de l’information.
2/ Selon la position nativiste, origine dans Antiquité, Platon considérait l’apprentissage comme une démarche pure de l’esprit. Les connaissances préexistent avant toute expérience et elles guident l’apprentissage de l’être humain dont l’esprit doit prendre conscience de ce qu’il sait déjà de façon latente.
Certains psycholinguistiques ont démontré la précocité et l’universalité des connaissances chez le bb (Meher & Dupoux )
L’ASSOCIATIONNISME à l’opposé du préformisme considère que L’EXPERIENCE EST À L’ORIGINE DES APPRENTISSAGES.
Les connaissances comparables à la “Tabla rasa” au début du développement , sont issues des perceptions et des liens, des associations, qui s’établissent entre ces différentes modalités sensorielles. Cette théorie remonte également à l’antiquité grecque sous l’influence de Socrate. Au 17eme siècle avec l’empiriste John Locke, les associations deviennent le fondement de la pensée, réflexions, activité mentale.
À l’époque moderne, l’associationnisme est représenté sous différentes formes : Béhaviorisme => le développement se fait par un renforcement des liens entre stimuli et réponse
=> Le connexionnisme : les associations se font à partir d’une architecture neurone de départ ( processus cognitifs innés ).
3/ Le CONSTRUCTIVISME, selon cette théorie, le DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE RÉSULTE DES RÉACTIONS DE L’ORGANISME AUX SOLLICITATIONS DE L’ENVIRONNEMENT.
Elle remonte aussi à l’époque de l’antiquité grecque avec Aristote sui s’appuie sur le principe des associations mais en insérant le poids de l’intelligence et de la raison permettant de tirer les leçons de l’expérience.
À l’époque moderne, Baldwin qui a forgé les concepts du constructivisme, postule que l’enfant construit ses connaissances, dès le stade sensori-moteur, par le jeu de l’assimilation (qui activé des schèmes d’action) et de l’accommodation (qui recherche des schèmes ou les coordonne lorsque l’assimilation à échouée).
Ces 2 notions reprises par Piaget, afin d’étudier la construction des connaissances chez l’enfant, soulignant l’adaptation active de l’organisme à son milieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Expliquez le débat constructivisme, nativisme, évolutionnisme.

A

Le constructivisme piagétien (y compris le connexionnisme) s’est constitué contre le béhaviorisme (qui est une forme d’associationnisme).
Le nativisme moderne s’est constitué contre le constructivisme, surtout celui de Piaget
Débat Piaget/Mehler & Bever (1968) connaissances innées Vs mécanismes innés permettant de construire des connaissances
Débat Piaget/Chomsky (1975) constat d’universalité de Chomsky ( grammaire universelle qui a un noyau fixe inné / Le statut developpemental de l’intelligence sensori-motrice.
Le nativisme à conduit à l’évolutionnisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez la notion de stade.

A

Le concept de stade n’a cessé d’évoluer depuis Luquet qu’ici le décrit comme un moyen de mettre en évidence mes CHANGEMENTS QUALIFICATIFS durant l’ontogenèse et de les REGROUPER SOUS FORME DE PROPRIÉTÉS COMMUNES du comportement observé à un moment du développement.
+ tard, Wallon et Piaget se sont intéressés à l’analyse des RELATIONS ENTRE STADES SUCCESSIFS et + précisément à la DESCRIPTION DES STADES du développement sans réfléchir à la notion même de stade.
LE SYMPOSIUM DE 1955 À GENÈVE à permis aux scientifiques de confronter leurs points de vue. Le 1er problème rencontré est le NOMBRE TROP IMPORTANT DES SYSTÈMES DE STADES élaborés par les chercheurs, tous confondus.
Une remarque de F.Bresson sur l’importance de notion de stade à ouvert le débat non plus sur les principes de classification liés aux stades mais sur les PROCESSUS MIS EN JEU pour réaliser à un certain moment, telle ou telle opération.
Le 2ème problème vient du fait qu’il n’existe pas de STADES GÉNÉRAUX qui prennent en compte toutes les fonctions mentales psychologiques de l’individu. L’idee d’une généralisation était, un enfant appartenant à un certain stade devait se comporter conformément aux critères relatifs à ce stade.
Or, avec l’apport piagétien sur le DÉCALAGE HORIZONTAL, il apparaît que les CHANGEMENTS DEVELOPPEMENTAUX SONT DÉPENDANTS DU CONTEXTE dans lequel l’enfant évolue. De ce fait le système de stade est analysé en fonction des variabilités individuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly