Protéines Flashcards
Porine
protéines membranaires formant des canaux permettant la diffusion de petites molécules hydrophiles à travers la membrane des cellules. Elles sont composées de feuillets bêta formant une structure cylindrique, ou tonneau β. Les porines sont des trimères, constituées de trois canaux cylindriques accolés. On les trouve dans la membrane externe des bactéries à Gram-négatif, mais également dans celle des mitochondries et des chloroplastes.
Chémokine / chimiokine
famille de petits cytokines capables d’induire le chimiotaxie chez cellules à proximité sensibles à leur action et contrôlent notamment l’orientation et le positionnemment des cellules immunitaries.
Cytokine
ensemble hétérogène de protéines ou des glycoprotéines solubles qui jouent le rôle de signaux permettant aux cellules d’agir à distance sur d’autres cellules pour en réguler l’activité et la fonction. À la différence des hormones dont le taux de sécrétion est continu bien que modifié par des signaux physiologiques, les cytokines sont synthétisées principalement en réponse à un signal activateur.
IL-6
Cytokine pro-inflammatoire : induit la phase de réaction aiguë, joue un rôle essentiel dans la différenciation des lymphocyes B en cellule sécrétant des Ig.
IL-10
Cytokine anti-inflammatoire : inhibe la production des cytokines
Peptide inhibiteur
Peptide proche du substrat naturel d’une enzyme mais qui en se fixant inhibe son action.
Kinase
enzymes du groupe des transférases catalysant les réactions de phosphorylation par l’ajout d’un ion phosphate à une molécule cible à partir de l’ATP. La molécule cible, appelée le substrat, peut être une protéine, un lipide, un sucre ou encore une kinase.
MAP kinases
Mitogen-activated protein kinases sont un ensemble de protéines kinases nécessaires à l’induction de la mitose dans les cellules eucaryotes, mais aussi très liées à des phénomènes apoptotiques, la différenciation ou encore la survie cellulaire.
Phosphatase
enzyme dont la fonction est d’enlever un groupe phosphate d’une molécule simple ou d’une macromolécule biologique, par hydrolyse.
Phospholipase
enzyme qui hydrolyse les phospholipides en acides gras ou autres substances lipophyles.
Epitope (déterminant antigénique)
partie de l’antigène reconnue par le système immunitaire (anticorps, cellules B, cellules T).
Impact du cycloheximide sur une cellule eucaryote
Cycloheximide est un antifongique qui bloque la synthèse protéique chez les cellules et est un inhibiteur de la phase d’initation et d’élongation de la traduction. Il permet donc de voir les effets du blocage traductionnel sur les différents processus, ex: d’étudier la stabilité / dégradation des protéines (demi-vie par exemple). Dès l’inhibition du synthèse des nouveaux protéines par cycloheximide, toutes les observations seront basées sur le pool des protéines déjà présentes dans la cellule.
Rôle du Kar2
ATPase impliquée dans l’import des protéines dans le réticulum endoplasmique
ATPase
classe d’enzymes qui catalysent la décomposition de l’ATP en ADP + ion phosphate libre (déphosphorylation) ou la réaction inverse. La réaction de déphosphorylation produit de l’énergie utilisée par l’enzyme pour lancer d’autres réactions chimiques qu ne se seraient pas produites autrement.
facteur de transcription
protéine qui contrôle le taux de transcription de l’information génétique de l’ADN à l’ARN messager en se fixant à une séquence précise de l’ADN.