Cytosquelette Flashcards
Les trois composants principaux du cytosquelette
- microfilaments d’actine
- microtubules
- filaments intermédiaires
Deux principaux rôles de cytosquelette
- Rôle architectural : régulation de la forme de la cellule, ancrage aux membranes des cellules voisines, maintien de la structure interne et en particulier des compartiments cellulaires
- Rôle dynamique / mouvements cellulaires : positionnement et déplacement des organites, transport des protéines ou d’ARNm, séparation des chromosomes lors de la mistose, formation et la contraction de l’anneau mitotique permettant la séparation physique de deux cellules filles (cytodiérèse), contraction des cellules musculaires
Cytodièrese
цитокинез
la division de la cellule lors de division cellulaire (mitose) ou, plus particulièrement, de la télophase. Elle permet d’obtenir, à partir d’une cellule mère, deux cellules filles identiques
Déchiffrer la sigle GTP
Guanosine Triphosphate
Théorie de coiffe GTP des microtubules
Les microtubules polymérisent grâce à l’assemblage de tubuline liée au GTP. Peu de temps après l’assemblage, le GTP est hydrolysé en GDP. Le délai entre l’assemblage de nouvelles molécules de tubuline et l’hydrolise du GTP crée une “coiffe” de GTP à l’extrémité des microtubules en phase de croissance. Lq cette coiffe est perdue, les microtubules dépolymérisent soudainement: “catastrophe”. Certains microtubules peuvent reprendre leur polymérisation: “sauvetage”, ces évènements sont considérés comme aléatoires.
Phases de mitose
- Prophase (condensation de chromatine, formation du fuseau mitotique)
- Métaphase (chromosomes condensés à la plaque équatoriale)
- Anaphase (migration des chromosomes vers les pôles)
- Telophase (formation de 2 noyaux identiques, cytodiérèse)
Technique de phage display
- Génération de la banque des phages
- Incubation de la banque de phage avec les billes magnétiques couverte par la protéine d’intérêt
- Lavages pour éiminer les phages non spécifiques qui ne se sont pas liés à la protéine d’intérêt
- Sélection des phages spécifiques (2-4 passages)
- Test des candidats (Elisa, immunomarquage)
Antibody phage
genes are combined on a strand of DNA and inserted in a protein coat of a phage, a virus infecting bacteria. Genes encode an antibody hat attached to the protein coat. The hat is unique for each combination of antibody genes and can attach to a specific target molecule, ex: protein.
Où se trouve le réseau de tubuline lors de la métaphase?
Au niveau de la plaque équatoriale : il permet de déplacer les chromosomes.
Actine G
Monomères d’actine
Actine F
Filaments d’actine
Autophagosome
Structure cellulaire de forme spérique avec double membrane. Elle est responsable pour autophagie, dégradation intracellulaire des composants du cytoplamse (protéines mal repliées, organites en surplus ou endommagées, microorganismes). Autophagosome transporte les composants cytoplasmiques à la lysosome. La membrane externe de l’autophagosome fusionne avec la lysosome en forrmant une autolysosome.
Proteine de fusion
La séquence promoteur ainsi que tout ou partie de la séquence codante du gène d’intérêt (dont l’activité n’est pas mesurable directement) est placée juste avant la séquence codante du gène rapporteur. Lors de la transcription l’ARNm hybride entre le gène d’intérêt et le gène rapporteurs est produite qui sera ensuite traduite en protéine de fusion. Une protéine de fusion permet de rendre compte fidèlement, rapidement et de manière quantitative l’activité du gène d’intérêt fusionné avec le gène rapporteur.
siARN
Petit ARN interférent simple ou double brin qui se fixe à un ARNm ce qui conduit à sa destruction (l’extincition de gène).