prosit 2 Flashcards
Qu’est ce que le transport par système de vannes « gated transport » / à ouverture contrôlée?
Se déroule entre le noyau et le cytosol en continuité par les pores nucléaires
-Transport bidirectionnel entre le noyau et le cytosol
-Les protéines du noyau (polymérases, Facteurs de transcriptions, histones) proviennent du cytosol
-ARNt et ARNm sont exportés au cytosol
-Les protéines ribosomiques sont d’abord synthétisées au cytosol, assemblés au noyau par l’ARNt et retournent au cytosol sous forme de ribosomes.
Qu’est ce que le transport transmembranaire?
Grâce à des translocateurs protéiques et acheminent du cytosol à d’autres membranes comme celles des mitochondries, RE, plastes, peroxysomes, appareil de Golgi…
Qu’est ce que le transport vésiculaire?
Via des vésicules de transport membranaires issues de la lumière d’un compartiment qui se fusionne à un autre. Se déroule entre l’appareil de Golgi et la surface cellulaire.
Quel est le déroulement général du transport intracellulaire?
Déroulement:
- Les ribosomes synthétisent les protéines au niveau du cytosol
- Des signaux dirigent la protéine à travers les différents constituants de la cellule afin de déterminer si c’est sa destination finale ou non
- La destination de la protéine sera déterminée selon les séquences d’acides aminés présentes ou pas
Comment certaines protéines synthétisées par les polysomes libres sont identifiées et transportées vers la matrice mitochondriale?
C’est le transport transmembranaire de l’adressage des protéines du cytosol à la mitochondrie.
Comment les protéines sont identifiées : grâce aux signaux de tri de la protéine, soit des séquences d’a.a en N-terminal (ou encore en C-terminal). Ce sont des signal d’adressage (séquence signale) qui se lie au N-terminal, qui sont reconnus par des récepteurs protéiques. Chaque séquence signale a un rôle différent, soit pour l’importation et l’exportation dans différentes parties de la cellule.
Comment sont elles transportées vers la matrice mitochondriale? :
1- Précurseur protéique (dépliée grâce aux protéines chaperonnes du cytosol Hsp70 et Hsp90) avec séquence signal se lie au récepteur d’importation du complexe TOM
2- Traverse la membrane externe par le complexe TOM
3- Se rend au complexe TIM23 (membrane interne)
4- Protéine rentre dans la matrice
5- Repliement de la protéine grâce aux protéines chaperonnes mHsp
6- Perte du peptidase
7- Protéine mature
Quels éléments permettent la sélection du “bon cargo” par une vésicule en formation, et comment interagissent-ils avec le manteau protéique de la vésicule?
Donner l’exemple du LDL (lipoprotéine de basse densité)
Ce qui permet la sélection du bon cargo est le récepteur et sa structure 3D. La vésicule en formation interagit avec le manteau protéique afin de faire l’internalisation.
Exemple du LDL :
(voir photo de jeremy)
1- LDL se colle sur LDL-R
2- Internalisation grâce à la clathrine, la clathrine s’attache à la vésicule grâce à une adaptine (protéines adaptatrices)
3- La dynamine (GTPase) coupe la vésicule
4- Vésicule détachée entourée du manteau
5- Vésicule perd le manteau (endosome précoce)
6- Fusion de la vésicule avec un endosome tardif grâce à V-Snare et T-Snare
7- L’acidification par les pompes de H+ sépare les récepteurs des LDL
8- Recyclage des LDL-R
9- Vésicule fusionne avec lysosome qui détient des enzymes hydrolases, ce qui dégrade le LDL en acides gras, cholestérol et acides aminés
Quelles seraient les conséquences pour l’endocytose par récepteur interposé (pinocytose à manteau par clathrine) d’une mutation défavorable dans la partie extracellulaire ou intracellulaire du récepteur?
Une mutation est un changement d’acides aminés dans la protéine. Ce changement dans la partie intra ou extra cellulaire change la structure 3D du récepteur. Ce qui fait que le récepteur ne peut plus récepter car ça change la fonction de la protéine (récepteur).
Quelles seraient les conséquences pour l’endocytose par récepteur interposé (pinocytose à manteau par clathrine) d’une mutation défavorable de l’adaptine?
L’adaptine s’associe avec la clathrine pour former les vésicules d’endocytose. S’il y a une mutation défavorable de l’adaptine, la conséquence sera dans le conception de la vésicule. Les adaptines ont pour fonction de faciliter le transport de vésicule. Elles permettent à la clathrine de s’attacher. Ainsi, le LDL va rester sur le récepteur, ce qui créer une saturation de LDL.
Quelles seraient les conséquences pour l’endocytose par récepteur interposé (pinocytose à manteau par clathrine) d’un dysfonctionnement des pompes à protons endosomales?
Les pompes à protons permettent l’acidification des endosomes. Elles sont présentes dans leurs membranes. Le pH descend ce qui provoque la dissociation de la plupart des ligands endocytés encore fixés à leurs récepteurs. Sans pompes à protons, ou plutôt sans acidification, les récepteurs ne pourraient pas être recyclés.
Quelle est la séquence signal de retour du golgi au RE?
KDEL
Qu’est ce que le mannose-6-phosphate?
Séquence signal du RE au Golgi
Quelle est la séquence signal par SRP du cytosol au RE?
Séquence peptidique
SRP : La particule de reconnaissance du signal est un complexe de protéines et d’ARN. Elle sert à fixer des ribosomes sur le réticulum endoplasmique chez les eucaryotes
Fonction du RER?
Rugueux, parcouru de ribosomes, production de protéines, transport de protéines et maturation
Fonction du Golgi?
tri les molécules produites par la cellule
Comment se fait le transport à ouverture contrôlée?
Les NLS sont reconnues par des récepteurs d’importation nucléaire (importines).
Les récepteurs d’exportation nucléaire : dépendent des signaux d’exportation nucléaire (NES) et de récepteurs d’exportation ainsi que les récepteurs nucléaires complémentaire (exportine)
L’énergie pour l’import-export : GTPase Ran
L’énergie pour l’import et l’export des protéines au noyau est fournie par l’hydrolyse du GTP par Ran, une GTPase monomérique. On la retrouve dans le noyau et dans le cytosol. Elle existe sous forme Ran-GDP et Ran-GTP.