Promotion et déterminants de la santé Flashcards
Qu’est-ce que la santé mondiale?
Elle met l’accent sur les problèmes de santé qui ne concernent pas les frontières des pays. Elle met aussi l’accent sur les déterminants de la santé et les solutions. Elle accorde de l’importance à l’amélioration de la santé et à l’équité en matière de santé pour toutes les personnes dans le monde. Elle implique plusieurs disciplines des sciences de la santé, mais aussi au-delà.
- Collaboration interdisciplinaire.
- Interdisciplinarité.
Qu’est-ce que la santé internationale?
L’application des principes de santé publique aux problèmes et aux défis auxquels sont confrontés les pays à faible revenu et intermédiaire. Elle concerne souvent une problématique spécifique. Elle est souvent bi-nationale et bi-directionnelle. Elle se rapporte surtout aux pratiques, aux politiques et au système de santé.
Qu’est-ce que la santé publique?
Elle comprend la promotion de la santé, la prévention de la maladie en favorisant les actions communautaires visant l’assainissement de l’environnement, la lutte contre les infections transmissibles, l’éducation de l’individu et des services de santé. Elle vise à développer des mécanismes de diagnostic précoce, de traitement préventif de la maladie et le développement de mécanismes sociaux qui vont assurer à chaque individu de la communauté un niveau de vie adéquat pour le maintien de la santé. Les avantages et les services sont organisés de manière à permettre à chaque personne de rester en santé et de vivre longtemps.
Quelles sont les similarités entre santé mondiale, santé internationale et santé publique?
Ils mettent la priorité sur la population. Ils se concentrent sur les populations pauvres, vulnérables et mal desservies, favorisent des approches multidisciplinaires, ils mettent l’accent sur la santé en tant que bien publique et sur l’importance des systèmes et des structures. Ils valorisent la participation de plusieurs parties prenantes (interdisciplinarité).
Qu’est-ce que la santé?
- Ne correspond pas à la simple absence de maladie.
- Elle fait référence à la capacité d’agir dans notre milieu et d’accomplir des rôles dans la société.
- La santé est le résultat des interactions constantes entre nous et notre milieu de vie. Elle dépend d’un processus entre plusieurs facteurs favorables ou défavorables qui déterminent nos chances d’être en bonne santé.
- La santé n’est pas simplement la morbidité objective, il y a aussi une morbidité ressentie (indicateurs psychosociaux).
- Elle est un état complet de bien-être physique, mental et social.
Qu’est-ce que les déterminants de la santé?
Ils sont sous-divisés en quatre champs déployés en cercle concentrique englobant l’élément central auquel il contribue, c’est-à-dire l’état de santé de la population. L’analyse des déterminants de santé doit se situer dans le temps, puisque les déterminants changent dans le temps, mais doit aussi se situer dans l’espace puisque l’importance relative d’un déterminant varie d’un lieu à l’autre.
Quels sont les quatre champs des déterminants de la santé? (de l’intérieur vers l’extérieur)
1- Les caractéristiques individuelles.
2- Les milieux de vie.
3- Les systèmes.
4- Le contexte global.
Quelles sont les interactions entre les différents champs (catégories) de déterminants de la santé?
Les caractéristiques individuelles, le milieu de vie, les systèmes et le contexte global évoluent dans le temps et selon les régions du monde. Ils sont donc en constante évolution. Chaque champ s’influence entre eux. Ils ont tous un effet sur l’état de santé de la population. C’est un état de santé qui comprend la santé physique, mentale et psychosociale.
Quelles sont les catégories du champ des caractéristiques individuelles (déterminants de la santé)?
1- Caractéristiques biologiques et génétiques (âge, sexe, particularités génétiques, etc.)
2- Compétences personnelles et sociales (habiletés cognitives, littératie en santé, capacités physiques, etc.)
3- Habitudes de vie et les comportements (alimentation, tabagisme, pratiques sexuelles, hygiène, voyage, attitudes, etc.)
4- Caractéristiques socioéconomiques (niveau de scolarité, revenu individuel, statut socioéconomique, type d’emploi, etc.)
Quelles sont les caractéristiques du champ des milieux de vie (déterminants de la santé)?
1- Milieu familial (lien d’attachement, structure familiale, encadrement parental, conditions matérielles et socioéconomiques, etc.)
2- Milieu de garde et scolaire (ressources humaines ou matérielles, services et leur accessibilité, gouvernance local, climat scolaire, etc.)
3- Milieu de travail (conditions de travail, comportements à risque ou préventif, exposition aux contaminants, etc.)
4- Milieu d’hébergement (type de milieu, gouvernance local, ressources disponibles, etc.)
5- Communauté locale et voisinage (ressources communautaires, sécurité dans le quartier, cohésion sociale, etc.)
Quelles sont les caractéristiques du champ des systèmes (déterminants de la santé)?
1- Système d’éducation et système de service de garde (leur structure, la qualité des services, financement, etc.)
2- Système de santé et de services sociaux (sa structure, le nombre de ressources, la qualité des services, financement, etc.)
3- Aménagement du territoire (rural ou urbain, espaces publiques, infrastructures de transport, logements sociaux, etc.)
4- Soutien à l’emploi et solidarité sociale (services d’aide à l’emploi, soutien aux entreprises, aide de dernier recours, etc.)
5- Autres systèmes et programmes (programme de contrôle et surveillance de l’environnement, services de sécurité publique et programmes d’intégration des immigrants et programmes de salubrité des aliments, etc.)
Quelles sont les caractéristiques du champ du contexte global (déterminants de la santé)?
1- Contexte politique et législatif (système politique, politiques publiques, droit international, etc.)
2- Contexte économique (mondialisation, marché du travail, niveau d’endettement des ménages, structure économique, etc.)
3- Contexte démographique (natalité, structure de la population, mouvement migratoire, etc.)
4- Contexte social et culturel (normes et valeurs, religion, médias, préjugés et discrimination, diversité ethnique, etc.)
5- Contexte scientifique et technologique (technologie de l’information et des communications, technologie en santé, niveau de pharmacologie, innovation dans le domaine social, etc.)
6- Environnement naturel et écosystème (changements climatiques, faune et flore, agents pathogènes, contaminants, topographie, risques de sinistre, etc.)
Quelles sont les stratégies d’intervention en prévention et promotion de la santé?
- Élaborer une politique publique saine
- Créer des milieux favorables
- Renforcer l’action communautaire
- Acquérir des aptitudes individuelles
- Ré-orienter les services de santé
En quoi consiste l’élaboration d’une politique publique saine?
Il s’agit de mettre la promotion de la santé en avant-plan des responsabilités politiques en éduquant les politiciens sur les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur la santé et en leur faisant réaliser leurs responsabilités à ce sujet. Une politique de promotion de la santé combine différente méthode complémentaire comme la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels. Les politiques sociales favorisent une meilleure égalité. Elles visent aussi à identifier et éliminer les obstacles gênant l’adoption des politiques publiques saines.
En quoi consiste la création de milieux favorables?
Il s’agit d’une approche socio-écologique de la santé. Elle comprend la protection des milieux naturels et artificiels et la conservation des ressources naturelles qui sont au centre de toutes les stratégies de promotion de la santé. La promotion de la santé amène des conditions de vie et de travail qui sont sûres, stimulantes, plaisantes et agréables.
En quoi consiste le renforcement de l’action communautaire?
La promotion de la santé favorise la participation de la communauté à l’élaboration de priorités, à la prise de décision et à l’élaboration de stratégies de planification pour atteindre un meilleur niveau de santé. La promotion de la santé encourage l’indépendance de l’individu et le soutien social en puisant dans les ressources humaines et physiques de la communauté. Cela exige un accès illimité et permanent aux informations sur la santé et à l’aide financière.
En quoi consiste l’acquisition des aptitudes individuelles?
- La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en éduquant les gens sur la santé afin de permettre à ceux-ci d’avoir un plus grand contrôle sur leur santé et de faire des choix favorables à celle-ci (littératie).
- Préparer les gens à affronter les diverses étapes de leur vie.
En quoi consiste la ré-orientation des services de santé?
La promotion de la santé doit être partagée entre les particuliers, les groupes communautaires, les professionnels de la santé, les institutions de soins et de services et les gouvernements. Ils doivent tous travailler ensemble à créer un système de soins qui sert les intérêts de la santé. Le secteur sanitaire ne doit pas juste donner des soins médicaux, mais aussi faire de la promotion de la santé. Une importance doit être accordée à la recherche dans le domaine sanitaire.