Promotion et déterminants de la santé Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la santé mondiale?

A

Elle met l’accent sur les problèmes de santé qui ne concernent pas les frontières des pays. Elle met aussi l’accent sur les déterminants de la santé et les solutions. Elle accorde de l’importance à l’amélioration de la santé et à l’équité en matière de santé pour toutes les personnes dans le monde. Elle implique plusieurs disciplines des sciences de la santé, mais aussi au-delà.

  • Collaboration interdisciplinaire.
  • Interdisciplinarité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la santé internationale?

A

L’application des principes de santé publique aux problèmes et aux défis auxquels sont confrontés les pays à faible revenu et intermédiaire. Elle concerne souvent une problématique spécifique. Elle est souvent bi-nationale et bi-directionnelle. Elle se rapporte surtout aux pratiques, aux politiques et au système de santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la santé publique?

A

Elle comprend la promotion de la santé, la prévention de la maladie en favorisant les actions communautaires visant l’assainissement de l’environnement, la lutte contre les infections transmissibles, l’éducation de l’individu et des services de santé. Elle vise à développer des mécanismes de diagnostic précoce, de traitement préventif de la maladie et le développement de mécanismes sociaux qui vont assurer à chaque individu de la communauté un niveau de vie adéquat pour le maintien de la santé. Les avantages et les services sont organisés de manière à permettre à chaque personne de rester en santé et de vivre longtemps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les similarités entre santé mondiale, santé internationale et santé publique?

A

Ils mettent la priorité sur la population. Ils se concentrent sur les populations pauvres, vulnérables et mal desservies, favorisent des approches multidisciplinaires, ils mettent l’accent sur la santé en tant que bien publique et sur l’importance des systèmes et des structures. Ils valorisent la participation de plusieurs parties prenantes (interdisciplinarité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que la santé?

A
  • Ne correspond pas à la simple absence de maladie.
  • Elle fait référence à la capacité d’agir dans notre milieu et d’accomplir des rôles dans la société.
  • La santé est le résultat des interactions constantes entre nous et notre milieu de vie. Elle dépend d’un processus entre plusieurs facteurs favorables ou défavorables qui déterminent nos chances d’être en bonne santé.
  • La santé n’est pas simplement la morbidité objective, il y a aussi une morbidité ressentie (indicateurs psychosociaux).
  • Elle est un état complet de bien-être physique, mental et social.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que les déterminants de la santé?

A

Ils sont sous-divisés en quatre champs déployés en cercle concentrique englobant l’élément central auquel il contribue, c’est-à-dire l’état de santé de la population. L’analyse des déterminants de santé doit se situer dans le temps, puisque les déterminants changent dans le temps, mais doit aussi se situer dans l’espace puisque l’importance relative d’un déterminant varie d’un lieu à l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les quatre champs des déterminants de la santé? (de l’intérieur vers l’extérieur)

A

1- Les caractéristiques individuelles.
2- Les milieux de vie.
3- Les systèmes.
4- Le contexte global.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les interactions entre les différents champs (catégories) de déterminants de la santé?

A

Les caractéristiques individuelles, le milieu de vie, les systèmes et le contexte global évoluent dans le temps et selon les régions du monde. Ils sont donc en constante évolution. Chaque champ s’influence entre eux. Ils ont tous un effet sur l’état de santé de la population. C’est un état de santé qui comprend la santé physique, mentale et psychosociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les catégories du champ des caractéristiques individuelles (déterminants de la santé)?

A

1- Caractéristiques biologiques et génétiques (âge, sexe, particularités génétiques, etc.)
2- Compétences personnelles et sociales (habiletés cognitives, littératie en santé, capacités physiques, etc.)
3- Habitudes de vie et les comportements (alimentation, tabagisme, pratiques sexuelles, hygiène, voyage, attitudes, etc.)
4- Caractéristiques socioéconomiques (niveau de scolarité, revenu individuel, statut socioéconomique, type d’emploi, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les caractéristiques du champ des milieux de vie (déterminants de la santé)?

A

1- Milieu familial (lien d’attachement, structure familiale, encadrement parental, conditions matérielles et socioéconomiques, etc.)
2- Milieu de garde et scolaire (ressources humaines ou matérielles, services et leur accessibilité, gouvernance local, climat scolaire, etc.)
3- Milieu de travail (conditions de travail, comportements à risque ou préventif, exposition aux contaminants, etc.)
4- Milieu d’hébergement (type de milieu, gouvernance local, ressources disponibles, etc.)
5- Communauté locale et voisinage (ressources communautaires, sécurité dans le quartier, cohésion sociale, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les caractéristiques du champ des systèmes (déterminants de la santé)?

A

1- Système d’éducation et système de service de garde (leur structure, la qualité des services, financement, etc.)
2- Système de santé et de services sociaux (sa structure, le nombre de ressources, la qualité des services, financement, etc.)
3- Aménagement du territoire (rural ou urbain, espaces publiques, infrastructures de transport, logements sociaux, etc.)
4- Soutien à l’emploi et solidarité sociale (services d’aide à l’emploi, soutien aux entreprises, aide de dernier recours, etc.)
5- Autres systèmes et programmes (programme de contrôle et surveillance de l’environnement, services de sécurité publique et programmes d’intégration des immigrants et programmes de salubrité des aliments, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les caractéristiques du champ du contexte global (déterminants de la santé)?

A

1- Contexte politique et législatif (système politique, politiques publiques, droit international, etc.)
2- Contexte économique (mondialisation, marché du travail, niveau d’endettement des ménages, structure économique, etc.)
3- Contexte démographique (natalité, structure de la population, mouvement migratoire, etc.)
4- Contexte social et culturel (normes et valeurs, religion, médias, préjugés et discrimination, diversité ethnique, etc.)
5- Contexte scientifique et technologique (technologie de l’information et des communications, technologie en santé, niveau de pharmacologie, innovation dans le domaine social, etc.)
6- Environnement naturel et écosystème (changements climatiques, faune et flore, agents pathogènes, contaminants, topographie, risques de sinistre, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les stratégies d’intervention en prévention et promotion de la santé?

A
  • Élaborer une politique publique saine
  • Créer des milieux favorables
  • Renforcer l’action communautaire
  • Acquérir des aptitudes individuelles
  • Ré-orienter les services de santé
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En quoi consiste l’élaboration d’une politique publique saine?

A

Il s’agit de mettre la promotion de la santé en avant-plan des responsabilités politiques en éduquant les politiciens sur les conséquences que leurs décisions peuvent avoir sur la santé et en leur faisant réaliser leurs responsabilités à ce sujet. Une politique de promotion de la santé combine différente méthode complémentaire comme la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels. Les politiques sociales favorisent une meilleure égalité. Elles visent aussi à identifier et éliminer les obstacles gênant l’adoption des politiques publiques saines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

En quoi consiste la création de milieux favorables?

A

Il s’agit d’une approche socio-écologique de la santé. Elle comprend la protection des milieux naturels et artificiels et la conservation des ressources naturelles qui sont au centre de toutes les stratégies de promotion de la santé. La promotion de la santé amène des conditions de vie et de travail qui sont sûres, stimulantes, plaisantes et agréables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

En quoi consiste le renforcement de l’action communautaire?

A

La promotion de la santé favorise la participation de la communauté à l’élaboration de priorités, à la prise de décision et à l’élaboration de stratégies de planification pour atteindre un meilleur niveau de santé. La promotion de la santé encourage l’indépendance de l’individu et le soutien social en puisant dans les ressources humaines et physiques de la communauté. Cela exige un accès illimité et permanent aux informations sur la santé et à l’aide financière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

En quoi consiste l’acquisition des aptitudes individuelles?

A
  • La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en éduquant les gens sur la santé afin de permettre à ceux-ci d’avoir un plus grand contrôle sur leur santé et de faire des choix favorables à celle-ci (littératie).
  • Préparer les gens à affronter les diverses étapes de leur vie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

En quoi consiste la ré-orientation des services de santé?

A

La promotion de la santé doit être partagée entre les particuliers, les groupes communautaires, les professionnels de la santé, les institutions de soins et de services et les gouvernements. Ils doivent tous travailler ensemble à créer un système de soins qui sert les intérêts de la santé. Le secteur sanitaire ne doit pas juste donner des soins médicaux, mais aussi faire de la promotion de la santé. Une importance doit être accordée à la recherche dans le domaine sanitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels sont quelques-uns des 17 objectifs de développement durable?

A
  • Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
  • Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Parvenir à l’égalité des sexe et rendre autonome toutes les femmes et filles.
  • Garantir l’accès de tous à l’eau ainsi qu’une gestion durable de celle-ci.
  • Prendre rapidement des mesures pour lutter contre les changements climatiques.
  • Promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous, assurer l’accès de tous à la justice.
20
Q

Quels sont les principes directeurs du programme national de santé publique?

A
1- Communication
2- Ouverture
3- Renforcement de la capacité d'agir des personnes et des communautés
4- Excellence
5- Adaptation
6- Innovation
21
Q

Quelle est l’approche privilégiée par le principe directeur de la communication du programme national de santé publique?

A

Il faut que la communication soit pertinente, accessible et cohérente pour informer, sensibiliser et influencer de façon optimale les décisions individuelles et collectives. Il faut que la communication et son contenu soient adaptés au public interpellé.

22
Q

Quelle est l’approche privilégiée par le principe directeur de l’ouverture du programme national de santé publique?

A

L’ouverture est l’attitude à privilégiée lors des rapports avec les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et des autres secteurs d’activité. Il faut faire preuve d’ouverture dans un contexte inter-sectoriel et interdisciplinaire, créer et maintenir des partenariats solides et efficaces, utiliser et améliorer ce que les partenaires font déjà et qui fonctionne et miser sur des approches gagnant-gagnant.

23
Q

Quelle est l’approche privilégiée par le principe directeur du renforcement de la capacité d’agir du programme national de santé publique?

A

Il s’agit d’avoir un soucis constant de la capacité des personnes et des communautés à agir sur leur environnement et à prendre en charge leur développement. Il faut considérer les individus, les groupes et les communautés comme des acteurs-clés de leur développement, reconnaitre leur potentiel et favoriser leur participation dans les décisions et les actions qui les concernent. Il faut favoriser les pratiques participatives et des approches multi-sectorielles qui soutiennent l’acquisition de compétences permettant d’agir eux-mêmes sur leurs conditions de vie et milieux de vie.

24
Q

Quelle est l’approche privilégiée par le principe directeur de l’excellence du programme national de santé publique?

A

Afin de favoriser une amélioration continue, la recherche de l’excellence doit être présente dans toute action de santé publique. Les services doivent être offerts selon le plus haut niveau de qualité en s’appuyant sur les meilleurs connaissances et ressources disponibles. L’excellence doit viser l’atteinte des objectifs et l’obtention de meilleurs gains de santé pour la population.

25
Q

Quelle est l’approche privilégiée par le principe directeur de l’adaptation du programme national de santé publique?

A

Les pratiques et les approches d’intervention doivent être adaptées pour tenir compte :
1- Des contextes territoriaux : moduler les services selon les contexte territoriaux pour répondre aux besoins spécifiques à la population et aux différents groupes d’un territoire (ex : communautés autochtones, population vieillissante, communautés ethno-culturelles, etc.). Cela comprend aussi impliquer les groupes de la population et leurs partenaires dans l’élaboration et la gestion des services pour mieux tenir compte des particularités.
2- Des inégalités sociales de santé selon le principe d’universalisme proportionné : promouvoir l’équité en santé et chercher à réduire les écarts de santé dans la population. Intensifier les efforts de mise en place des services auprès de populations vulnérables pour répondre aux besoins particuliers et mettre en place des mesures d’atténuation des obstacles.
3- Des enjeux liés à la littératie en santé : adapter les pratiques aux différents niveaux de connaissance et de compétence des personnes à l’égard de la santé, autant au niveau des communications que dans les services directs à la population.

26
Q

Quelle est l’approche privilégiée par le principe directeur de l’innovation du programme national de santé publique?

A

Il doit y avoir une place pour l’innovation afin qu’elle puisse contribuer à l’évolution de l’action en santé publique, les nouvelles initiatives pertinentes doivent être soutenues si elles sont jugées efficaces ou prometteuses pour améliorer la santé de la population ou de populations vulnérables.

27
Q

Quelle est l’importance de l’enfance sur l’état de santé futur des compétences et des capacités d’adaptation?

A

Les compétences et la capacité d’adaptation d’une personne sont déterminées en grande partie dans les premières années de vie, au moment où le cerveau fait preuve de plus de plasticité. La qualité des soins parentaux durant les premières années de vie influence grandement la capacité d’apprendre à l’école et de composer avec la vie d’adulte. Il y a un lien étroit entre le développement durant la petite enfance et l’apparition de maladies chroniques à l’âge adulte. La période entre la naissance et l’âge de 6 ans est déterminante puisque c’est à ce moment que le cortex cérébral se développe le plus vite. Une mauvaise capacité d’adaptation entraine un niveau de stress plus élevée, qui augmente les risques de développer une maladie chronique.

28
Q

Quels sont les bienfaits de l’activité ludique chez les enfants?

A
1- Plaisir 
2- Découverte
3- Maitrise de la réalité
4- Créativité
5- Expression
29
Q

Quels sont les effets du plaisir comme bienfait de l’activité ludique chez l’enfant?

A

Le plaisir entraine une motivation à agir. Le plaisir amène l’enfant à participer au jeu alors que l’absence de plaisir amène l’enfant à freiner son exploration et à diminuer son jeu. Le plaisir associé au jeu est générer par la nouveauté, l’incertitude et le défi (surmontable). À l’aide du jeu, l’enfant apprend à braver l’incertitude et à relever des défis.

30
Q

Quels sont les effets de la découverte comme bienfait de l’activité ludique chez l’enfant?

A

La découverte permet à l’enfant d’améliorer sa capacité d’adaptation et sa capacité à élaborer des stratégies d’action. Le jeu permet à l’enfant de donner un sens à une situation et d’approfondir sa compréhension. Elle permet l’apprentissage de l’interaction avec les objets et les personnes et ces habiletés seront essentielles pour composer avec les situations de la vie dans le futur.

31
Q

Quels sont les effets de la maitrise de la réalité comme bienfait de l’activité ludique chez l’enfant?

A

La maitrise de la réalité permet le développement de l’initiative et de l’estime de soi. Durant le jeu, l’enfant apprend qu’il peut influencer son environnement et qu’il peut décider de certaines choses.

32
Q

Quels sont les effets de la créativité comme bienfait de l’activité ludique chez l’enfant?

A

La créativité amène l’enfant à développer sa capacité à résoudre des problèmes et développe son sens de l’humour. Pendant le jeu, l’enfant modifie la réalité et l’adapte à ses désirs à l’aide de son imagination. Il y a deux types d’imagination : l’imagination symbolique et l’imagination créatrice. L’imagination symbolique disparait graduellement et permet à l’enfant d’assimiler la réalité de façon subjective (ex : donner vie aux objets). L’imagination créatrice concerne les jeux de fiction.

33
Q

Quels sont les effets de l’expression comme bienfait de l’activité ludique chez l’enfant?

A

L’expression permet à l’enfant de développer la capacité à communiquer ses sentiments. En jouant, l’enfant expérimente des sentiments et peut les communiquer au travers de son jeu sans utiliser les mots.

34
Q

Quels sont les obstacles possibles à l’activité ludique chez l’enfant?

A

1- Milieu de vie n’offrant ni espace ni temps pour jouer.
2- L’intolérance par rapport aux mouvements, aux bruits et au désordre engendré par l’enfant.
3- Perception du jeu comme étant une activité inutile et une perte de temps.
4- Lorsque la visée éducative est plus importante que le plaisir.
5- Une condition médicale qui gène les activités d’exploration et de manipulation et empêche d’influencer son environnement (ex : incapacités motrices).

35
Q

Quels peuvent être les programmes de promotion de la santé chez les enfants? (4)

A

1- Fondation OLO : coupons offerts pour acheter des oeuf, un litre de lait et du jus d’orange pour combler une partie importante des besoins quotidiens en protéines, calcium et vitamines C et D durant la grossesse, ce qui réduit le nombre de bébés de petit poids à la naissance. Offre aussi un accompagnement par une nutritionniste ou une infirmière pour éduquer les parents sur l’alimentation et les besoins de l’enfant.
2- Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) : soutiennent les parents durant la grossesse et après l’arrivée du bébé jusqu’à son entrée à l’école. Pour les jeunes femmes enceintes qui accouchent avant 20 ans et pour les parents ou futurs parents et leur enfant de 0 à 5 ans qui vivent dans la pauvreté.
3- École en santé : c’est une intervention globale et concertée en promotion et en prévention de la santé. L’intervention est globale puisqu’on agit sur les facteurs-clés du développement des enfants. Elle est concertée parce qu’on agit sur plusieurs facteurs dans plusieurs niveaux (collaboration interdisciplinaire et inter-sectorielle). L’intervention est planifiée en mettant l’école au centre de l’intervention.
4- L’initiative des amis des bébés : programme qui favorise des pratiques favorables à l’allaitement dans tous les milieux et qui fournit l’information à la femme enceinte sur les façons de nourrir son bébé.

36
Q

Quels sont les rôles du MSSS?

A
  • Définir les priorités et les orientations nationales ainsi qu’établir les politiques.
  • Planifier et coordonner les services nationaux.
  • Allouer l’enveloppe budgétaire aux CISSS/CIUSSS et établissements non fusionnés en fonction des programmes-services.
  • Veiller à l’organisation et à la prestation des fonctions de santé publique (promotion, prévention, surveillance et protection) et assumer la coordination des services qui sont liés avec les directeurs régions de santé publique.
  • Veiller à la prestation des services médicaux sur-spécialisés dans les établissements (CIUSSS) exploitant un centre hospitalier universitaire.
37
Q

Quels sont les rôles des établissements (CISSS/CIUSSS)?

A
  • Planifier, coordonner, organiser et offrir l’ensemble des services sociaux et de santé à la population de son territoire, selon les orientations et directives du MSSS.
  • Garantir une planification régionale des ressources humaines.
  • Faire un suivi et rendre des comptes au MSSS en fonction de ses attentes.
  • Assure la prise en charge de l’ensemble de la population de son territoire incluant les clientèles vulnérables.
  • Assurer un accès simplifié aux services.
  • Établir des ententes avec des partenaires de son réseau territorial de services.
38
Q

Quelles sont les différences au niveau de la responsabilité entre un système de soins basé sur les besoins des utilisateurs de services et celui basé sur une approche populationnelle?

A
  • Besoins des utilisateurs de services : Envers les individus qui utilisent les services.
  • Populationnelle : Envers la population du territoire local, qu’elle utilise ou non les services.
39
Q

Quelles sont les différences au niveau de la mission entre un système de soins basé sur les besoins des utilisateurs de services et celui basé sur une approche populationnelle?

A
  • Besoins des utilisateurs de services : Améliorer la santé des individus qui utilisent les soins au moment où ils en ont besoin.
  • Populationnelle : Améliorer la santé de la population du territoire à moyen et à long terme.
40
Q

Quelles sont les différences au niveau de l’offre de services entre un système de soins basé sur les besoins des utilisateurs de services et celui basé sur une approche populationnelle?

A
  • Besoins des utilisateurs de services : Met l’accent sur les services diagnostics et curatifs.
  • Populationnelle : Met l’accent sur un continuum de soins qui va de la prévention à la réadaptation.
41
Q

Quelles sont les différences au niveau des acteurs interpellés entre un système de soins basé sur les besoins des utilisateurs de services et celui basé sur une approche populationnelle?

A
  • Besoins des utilisateurs de services : Les professionnels et gestionnaires du système de santé avec leur expertise respective.
  • Populationnelle : Les intervenants du système de soins et les acteurs du milieu avec leur perspective et savoirs respectifs.
42
Q

Quelles sont les différences au niveau des pratiques entre un système de soins basé sur les besoins des utilisateurs de services et celui basé sur une approche populationnelle?

A
  • Besoins des utilisateurs de services : Utilisation de données probantes et de guide de pratique qui bénéficient aux individus qui utilisent les services de santé. La gestion est accès sur les processus.
  • Populationnelle : Utilisation de données probantes pour favoriser une efficacité populationnelle. Priorité aux problèmes de santé de la population en tenant compte des interventions efficaces, disponibles et des conséquences de l’allocation des ressources. Préoccupation des inégalités en définissant des groupes cibles (ex : clientèles vulnérables). Gestion de l’utilisation des services incluant la prise en charge globale, continue et personnalisée. Intégration des différents niveaux de soin. Gestion axée sur les résultats de santé. Travail inter-sectoriel.
43
Q

Quelles sont les différences au niveau des indicateurs privilégiés entre un système de soins basé sur les besoins des utilisateurs de services et celui basé sur une approche populationnelle?

A
  • Besoins des utilisateurs de services : On s’intéresse à la clientèle, on privilégie des indicateurs de processus (ex : nombre de personnes rejointes par un programme de dépistage), on mesure les ressources et services disponibles et les listes d’attente.
  • Populationnelle : S’intéresse au rapport entre la clientèle et la population. Utilisation des indicateurs de processus et des indicateurs de résultats (ex : réduction de l’incidence d’une maladie). Mesure de l’état de santé et de bien-être de la population, des facteurs déterminants de la santé et de l’écart entre les besoins et les services offerts.
44
Q

Quel est le lien entre la santé publique et le réseau territorial de services?

A

Chaque CISSS/CIUSSS est au coeur d’un RTS et a la responsabilité d’assurer la prestation de soins et de services à la population de son RTS incluant le volet santé publique. Ils ont une responsabilité populationnelle (prévention et promotion) envers leur population de leur RTS, organisent leurs services en fonction des besoins de la population de leur RTS et de ses réalités.

La responsabilité populationnelle des CISSS/CIUSSS implique que les intervenants qui offrent des services à la population de leur territoire sont amenés à partager collectivement une responsabilité à son endroit, en rendant accessible un ensemble de services le plus complet possible et en assurant la prise en charge et l’accompagnement des personnes dans le système de santé et de services sociaux.

45
Q

Quelle est la contribution du professionnel de la réadaptation dans la santé publique?

A

Il joue un rôle dans la promotion de la santé, du bien-être et dans la mise en forme auprès de ses patients ou clients. Il peut créer un environnement qui va encourager les pratiques de la santé conduisant à un mode de vie sain. Il peut responsabiliser le patient par rapport à sa santé, promouvoir les efforts de guérison et diminuer les facteurs de risque. Il peut éduquer les patients pour favoriser une meilleure littératie en santé. Les professionnels de la réadaptation peuvent, entre autres, identifier les facteurs de risque pouvant mener à problèmes de santé, il peuvent identifier les ainés à risque de chuter et ils peuvent tester les performances des individus actifs.