Changements de comportement Flashcards

1
Q

Quelle est l’épidémiologie de l’obésité?

A

Elle augmente dans tous les pays ou presque chez les enfants et les adultes. Au Québec, elle est un peu moins élevée que les autres provinces du Canada, sauf en Colombie-Britannique. Il y a environ le tiers des Québécois de 18 ans et plus qui font de l’embonpoint et le quart qui sont obèses. Il y a plus d’un enfant québécois sur cinq qui a un excès de poids. La prévalence de l’obésité augmente avec l’âge jusqu’à la tranche de 55 à 64 ans puis elle diminue. L’obésité chez les hommes augmente entre 18 et 34 ans et chez les femmes entre 45 et 64 ans au Québec. Les hommes ont tendance à avoir une obésité androïde (graisse abdominale s’accumule autour des viscères) et les femmes une obésité gynoïde (forme de poire, graisse abdominale s’accumule sous la ceinture). L’obésité représente 10% des décès prématuré chez les adultes de 20 à 64 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’épidémiologie de la sédentarité?

A

L’augmentation de la prévalence de l’excès de poids dans les pays industrialisés est due à une diminution de l’activité physique et ou à une augmentation de l’apport calorique par l’alimentation. Le contexte social, culturel et sportif ne favorisant pas l’activité physique chez les jeunes est en lien avec l’augmentation de la prévalence de l’excès de poids chez ceux-ci. Le tiers des adolescentes et le quart des adolescents sont moyennement peu ou pas actifs. Plus de la moitié des adultes marchent moins d’une heure par semaine pour se déplacer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

En quoi consiste la prévention de l’obésité et de la sédentarité?

A

Obésité : il faut sensibiliser la population à l’importance d’adopter et de conserver un mode de vie physiquement actif. Il faut emménager des environnements physiques et sociaux favorables à une pratique régulière d’activité physique et de loisirs. Il faut encourager les déplacements actifs.

Sédentarité : il faut trouver une activité physique qui convient au patient, l’éduquer sur l’influence de son environnement social, l’encourager à intégrer une activité physique à son quotidien, créer des installations propices pour la pratique d’activité physique, encourager les gens à bouger avec un partenaire, aider les gens à établir des attentes réalistes et encourager les gens à mettre l’activité physique au programme de leur vie de tous les jours (maison, travail, déplacements).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour quelles maladies la sédentarité est-elle un facteur de risque?

A
  • L’obésité et les troubles métaboliques qui y sont associés (diabète de type 2, HTA, maladies cardiovasculaires)
  • Les maladies coronariennes
  • Les AVC
  • Le cancer du côlon et certaines autres formes de cancer
  • L’ostéoporose
  • La dépression
  • Les infarctus du myocarde
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les effets de l’activité physique en prévention primaire?

A
  • Réduit le risque de blessure associée aux chutes chez les ainés
  • Améliore la pression artérielle
  • Améliore le bilan lipidique
  • A un effet positif sur la densité minérale osseuse des vertèbres
  • Diminue l’incidence du cancer du poumon
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les théories du changement des comportements selon une approche individuelle?

A

1- Le modèle des croyances relatives à la santé
2- Le modèle de la théorie sociale cognitive (Bandura)
3- Le modèle de l’action raisonnée
4- Le modèle de la théorie du comportement planifié
5- Le modèle transthéorique comportemental de Prochaska

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les forces et les faiblesses des approches individuelles?

A

Forces :

  • Bien adaptées pour les interventions cliniques avec des individus dont les problèmes de santé et les risques sont supérieurs à ceux de la population générale.
  • Elles ciblent les facteurs individuels à la source du problème en considérant la valeur (l’importance que l’individu accorde aux effets du comportement) et l’attente (croyance qu’un comportement amène les effets escomptés).

Faiblesses :

  • Ces approches sont limitées pour un problème qui a une grande prévalence dans la population (ex : tabagisme).
  • Ne s’attardent pas à l’environnement qui joue pourtant un rôle clé sur le changement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En quoi consiste le modèle des croyances relatives à la santé?

A

Ce modèle s’intéresse au rôle des perceptions ou croyances des personnes dans le processus de décision menant à l’adoption ou à l’arrêt de certains comportements. Les changements de comportement dépendraient de 4 composantes cognitives :
1- La perception d’une menace pour la santé : influencée par perception de la vulnérabilité et perception de la gravité.
2- La perception des bénéfices : c’est la perception qu’à l’individu par rapport à l’efficacité des stratégies proposées pour réduire la menace pour la santé.
3- La perception des obstacles (ou couts) : c’est la perception de l’individu par rapport aux conséquences négatives associées aux stratégies proposées (physiques, psychologiques, financières).
4- La perception de son auto-efficacité : c’est la croyance de la personne en sa capacité d’exécuter avec succès un comportement donné pour atteindre les résultats attendus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Selon le modèle des croyances relatives à la santé, quelles doivent être les conditions rassemblées pour amener quelqu’un à changer son comportement?

A

Pour effectuer un changement de comportement, la personne doit être incitée à changer, se sentir menacée par son comportement actuel, percevoir qu’un changement pourrait lui être bénéfique tout en présentant peu de conséquences négatives et se sentir compétente pour effectuer le changement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Dans le modèle des croyances relatives à la santé, quel est le rôle du professionnel de la santé?

A

Il doit évaluer la perception et la compréhension du client par rapport aux risques encourus, aux bénéfices et aux obstacles associés au comportement recherché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les avantages et les désavantages du modèle des croyances relatives à la santé?

A

Avantages : met l’emphase sur les attitudes et les croyances de l’individu et priorise les perceptions de celui-ci.

Désavantages : ne considère pas les habiletés, les ressources ou le soutien social de l’individu. Est centré uniquement sur la maladie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En quoi consiste le modèle de la théorie sociale cognitive de Bandura?

A

L’un des concepts les plus importants de cette théorie est l’auto-efficacité. Elle est un déterminant clé du comportement et peut être améliorée par des interventions. L’auto-efficacité nécessite de croire en l’efficacité du comportement, ainsi qu’en son efficacité personnel quant à l’adoption de ce comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Selon le modèle de la théorie sociale cognitive, quels sont les 4 moyens de développer l’auto-efficacité?

A

1- Les réalisations personnelles : il faut permettre à l’individu d’expérimenter des succès en créant des objectifs réalistes et réalisables à court terme.
2- L’observation des expériences vécues par autrui : il faut permettre au patient d’être témoin des succès des autres.
3- La persuasion verbale : donner du renforcement positif quand le comportement est adopté ou inciter le client à continuer ses efforts.
4- L’activation émotive : fait référence aux réactions physiologiques associées au stress et à l’anxiété. Il faut donc diminuer ces réactions par des techniques de relaxation et d’auto-gestion du stress.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les forces et faiblesses du modèle de la théorie sociale cognitive?

A

Forces : le construit principal d’auto-efficacité perçue par la personne est facile à mettre en pratique.

Faiblesses : il y a des ambiguïtés par rapport au type d’efficacité personnelle à favoriser (auto-efficacité générale vs auto-efficacité spécifique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

En quoi consiste le modèle de l’action raisonnée?

A

Il met l’accent sur les relations entre les croyances, les attitudes, les intentions et les comportements. Le comportement est déterminé par l’intention comportementale qui désigne la motivation par rapport au comportement et qui est influencée par l’attitude de l’individu à l’égard de l’exécution du comportement ainsi que par sa norme subjective en regard du comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Selon le modèle de l’action raisonnée, quel est le déterminant le plus important du comportement et quels sont les deux facteurs cognitifs qui le déterminent?

A

Le déterminant le plus important du comportement est l’intention comportementale qui met l’accent sur deux facteurs cognitifs qui vont déterminer directement cette intention comportementale :
1- L’attitude positive ou négative de la personne à l’égard de l’adoption du comportement : déterminée par les croyances de l’individu par rapport aux retombés du comportement et la valeur qu’il leur accorde.
2- La norme subjective de l’individu : déterminée par la perception de l’individu des attentes des autres par rapport à l’adoption du comportement. Elle va dépendre de l’approbation ou de la désapprobation des personnes significatives autour de l’individu et de la motivation de l’individu à se conformer aux opinions de ces personnes significatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les avantages et les désavantages du modèle de l’action raisonnée?

A

Avantages :

  • Permet de prédire et d’expliquer plusieurs comportements de santé et de développer plusieurs types d’intervention.
  • Théorie claire et précise quant à la mise en pratique des construits.

Désavantages :

  • Est approprié seulement lorsqu’on veut décrire des comportements qui dépendent principalement du contrôle de l’individu, mais peu approprié pour les comportements dont la personne n’a pas le contrôle.
  • N’est pas utile pour étudier le maintien du comportement à long terme (le laps de temps entre la mesure de l’intention et celle du comportement de santé recherché doit être court).
  • Ne considère pas l’impact des relations entre l’individu et les intervenants, sauf au travers des croyances de norme sociale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

En quoi consiste le modèle de la théorie du comportement planifié?

A

Il est une extension de la théorie de l’action raisonnée. Il comprend les variables de celle-ci et en intègre une autre : la perception du contrôle comportemental. Il est utilisé quand la personne n’a pas totalement contrôle sur ses comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Selon le modèle de la théorie du comportement planifié, qu’est-ce que la perception du contrôle comportemental?

A

La perception du contrôle comportemental reflète les croyances de la personne quant au degré de facilité ou de difficulté à réaliser le comportement. Elle est déterminée par deux facteurs :
1- Les croyances de la personne par rapport à la présence ou l’absence de ressources et d’obstacles à la réalisation du comportement : ressources internes ou ressources externes.
2- La perception de la personne par rapport au pouvoir d’influence de chacune de ses ressources et des obstacles sur le comportement : s’il y a plusieurs obstacles et peu de ressources, la personne sera moins motivée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quelles sont les forces et faiblesses du modèle de la théorie du comportement planifié?

A

Forces :

  • Permet de prédire et d’expliquer plusieurs comportements de santé et de développer plusieurs types d’intervention.
  • Théorie claire et précise quant à la mise en pratique des construits.
  • Utile pour prédire l’intention et le comportement.

Faiblesses :
- Puisqu’elle est récente, la théorie n’a pas encore été beaucoup utilisée et n’a pas fait l’objet d’autant d’étude que la théorie de l’action raisonnée.

21
Q

En quoi consiste le modèle trans-théorique comportemental de Prochaska?

A

Ce modèle a pour but de décrire plutôt qu’expliquer l’état psycho-cognitif de l’individu en lien avec le comportement donné. Il comprend six étapes définies dans le temps, qui considèrent les attitudes, les intentions et les comportements spécifiques à chaque personne :
1- La pré-réflexion (ou pré-contemplation) : l’individu ne considère pas son comportement problématique et ne prévoit donc pas de poser une action dans un futur rapproché pour changer son comportement. Dure habituellement moins de 6 mois.
2- La réflexion (ou contemplation) : l’individu reconnait le problème et considère le changement, mais n’a pas encore décidé de le faire. Il est ambivalent face au changement de comportement et réfléchie aux bénéfices et aux pertes potentielles, ainsi que sur ses chances de réussite. Dure de 0 à 6 mois.
3- La préparation : l’individu prévoit réaliser le comportement dans un futur rapproché (moins d’un mois). Il a un plan pour agir et fait les actions préalables au changement de comportement.
4- L’action : l’individu applique depuis moins de 6 mois les compétences qu’il a développé pour modifier son comportement.
5- Le maintien : l’individu essaie de prévenir les rechutes et de conserver son nouveau comportement. Dure normalement de 6 mois à 5 ans.
6- La terminaison : l’individu n’a plus de tentations et est confiant en sa capacité à maintenir son comportement. C’est l’objectif ultime.
*En cas de rechute, la personne passe de l’étape de maintien à l’étape de la réflexion (étape 5 à l’étape 2).

22
Q

Quelles sont les conditions qui permettent à l’individu de progresser aux étapes suivantes dans le modèle trans-théorique comportemental?

A
  • De pré-contemplation à contemplation : il doit y avoir une augmentation des avantages liées au changement.
  • De contemplation à préparation : il doit y avoir une diminution des désavantages liés au changement.
  • De préparation à action : les avantages liés au changement doivent être 2 fois supérieurs aux désavantages.
23
Q

Quelles sont les forces et faiblesses du modèle trans-théorique comportemental de Prochaska?

A

Forces :

  • Considère le facteur temps du processus de changement de comportement.
  • Prend en compte la complexité du comportement humain.
  • Utilisé pour augmenter la motivation dans une approche thérapeutique individualisée.
  • L’étape de changement et le niveau de motivation sont faciles à déterminer après une entrevue.

Faiblesses :

  • Moins efficace quand appliqué à un groupe d’individus.
  • Ne prend pas en considération l’histoire de la personne.
24
Q

Quelles sont les forces et faiblesses des approches écologiques?

A

Forces :
- Prend en compte l’influence du contexte physique et social autour de l’individu dans la modification des comportements.

Faiblesses :
- Leur application est complexe puisqu’elles comportent plusieurs cibles dans des milieux différents.

25
Q

En quoi consiste le modèle de PRECEDE-PROCEED?

A

Il utilise une approche écologique de la santé et du bien-être pour planifier des activités de promotion de la santé. La santé est étroitement liée à la qualité de vie et est déterminée par plusieurs conditions en interaction les unes avec les autres. Le modèle comprend 8 étapes. Les 4 premières étapes (Precede) correspondent à une démarche systématique qui permet d’analyser une situation, d’établir ses priorités et de définir des objectifs précis (permet de répondre au “pourquoi”). Les 4 dernières étapes (Proceed) concernent l’élaboration des activités, la mise en oeuvre d’un programme, son suivi et son évaluation (permet de répondre au “comment”).

26
Q

Quelles sont les 8 étapes du modèle Precede-Proceed?

A

1- Diagnostic social et analyse de la situation : identifier la perception des gens de la satisfaction de leurs besoins et des opportunités d’atteindre la joie de vivre et leurs aspirations.
2- Diagnostic épidémiologique : identification des problèmes de santé et des facteurs de risque génétiques, comportementaux et environnementaux associés.
3- Diagnostic éducationnel et organisationnel : identification des facteurs qui doivent être modifiés pour amener un changement de comportement et le maintien de celui-ci. Il y a trois catégories de facteurs : les facteurs prédisposants, les facteurs facilitants et les facteurs de renforcement.
4- Détermination de l’intervention et diagnostic administratif et politique : identification des éléments nécessaires à la mise en oeuvre d’un programme de promotion de la santé (ex : ressources humaines et financières, identification des barrières à éliminer, conditions politiques favorables).
5- La mise en oeuvre : planification et organisation d’un programme de promotion de la santé.
6 à 8- Évaluation de la mise en oeuvre, du processus, des résultats et des effets : jugements de valeurs sur un programme qui porte sur des facteurs comme la qualité de vie, les indicateurs de santé, les facteurs prédisposants, facilitants et de renforcement, qualité de la performance, matériel développé, changement de politique, etc.

27
Q

Quelles sont les forces et faiblesses du modèle Precede-Proceed?

A

Forces :

  • Considère la relation entre l’individu et son environnement dans la modification des comportements, ce qui permet de cibler des actions sur l’environnement pour favoriser le changement de comportement.
  • Considère en même temps le mode de vie, le milieu de vie et l’environnement qui peuvent être tous modifiés pour influencer le comportement. Ainsi, les facteurs comportementaux, environnementaux (physique et social) peuvent tous contribuer au changement de comportement s’ils sont modifiés.
  • S’applique à toutes les problématiques de la santé.
  • Prend en compte la complexité du comportement humain.
  • Vision plus communautaire de la santé.
  • Permet de faire une intervention éducative, autant dirigée vers la maladie que vers l’individu.

Faiblesses :

  • Considère les intervenants seulement comme une source de rétroaction en lien avec les facteurs de renforcement.
  • Les objectifs du Precede, qui ont une optique communautaire, pourraient aller à l’encontre des objectifs de la santé publique.
28
Q

Quelles sont les trois principales caractéristiques individuelles associées à la pratique régulière de l’activité physique que le professionnel de la santé peu favoriser?

A

1- La perception positive des capacités personnelles
2- Le plaisir
3- Les attentes positives mais réalistes des retombés

29
Q

Quels sont les deux messages clés pouvant promouvoir la pratique d’activité physique régulière chez les patients?

A

1- C’est le volume total d’activité physique qui compte (30 minutes en ligne ou 3 fois 10 minutes = la même chose).
2- L’important c’est la régularité, faire de l’activité physique chaque jour, toute l’année.

30
Q

Quels sont les obstacles ou défis de la pratique clinique préventive?

A
1- Liés au patient :
- Manque de connaissances
- Anxiété face aux résultats de tests
- Couts
- Inconvénients
2- Liés au professionnel de la santé :
- Manque de confiance
- Manque de temps
- Rémunération insuffisante
3- Liés à l'organisation médicale :
- Manque de motivation
- Travail en équipe mal-défini
- Environnement qui privilégie la maladie et son traitement plutôt que le bien-être et la prévention
- Modalités organisationnelles ne favorisant pas la prestation et le suivi des mesures préventives
31
Q

Quels sont les facilitants de la pratique clinique préventive?

A
  • Avoir un médecin de famille
  • Fréquence des visites plus élevée
  • Croyance que le comportement recherché est le résultat d’une norme sociale et qu’il n’y a pas de sanction qui y est rattaché
  • Rencontrer des déclencheurs de l’action
  • Facteurs de renforcement relatifs à l’appui externe (famille, amis, travail)
  • Perception de la personne qu’elle a les habiletés requises pour acquérir le nouveau comportement
32
Q

Quelles sont les trois approches permettant de limiter les obstacles et d’intégrer les interventions cliniques préventives?

A

1- Appliquer une approche de triage : permet d’évaluer le patient dans son savoir, son vouloir et son pouvoir de changement (attitudes, croyances, compétences et ressources personnelles).
2- Proactivité : saisir toutes les occasions d’entreprendre des soins préventifs.
3- Organiser une approche systématisée : favorise la pratique clinique préventive à l’intérieur du lieu d’exercice (stratégies, outils pour le médecin et le patient, partage des responsabilités).

33
Q

Quelles sont les cinq étapes limitant les obstacles et permettant d’intégrer les interventions cliniques préventives?

A

1- Évaluer : analyser, sélectionner les informations, déterminer des cibles et des objectifs avec le patient et prendre en compte le niveau de compréhension de celui-ci.
2- Conseiller : aider le patient à prioriser une cible atteignable.
3- S’entendre : établir un plan, déterminer les responsabilités de chacun (contrat).
4- Aider : soutenir les petites réussites, évaluer l’évolution des changements.
5- Soutenir : faire un suivi, diriger le patient vers les bonnes ressources, faire une rétroaction.

34
Q

Quels sont les principes d’entrevue efficace afin d’établir un lien de confiance avec un adolescent?

A
  • S’occuper en premier lieu du problème pour lequel l’adolescent consulte.
  • Laisser savoir à l’adolescent que la porte est ouverte et qu’il peut revenir.
  • Donner automatiquement un rendez-vous de suivi.
  • Demander au parent de quitter la pièce.
  • Rassurer l’adolescent sur la confidentialité et lui dire qu’à partir de 14 ans il n’a plus besoin d’informer ses parents.
  • Éviter de juger, favoriser une attitude ouverte.
  • Essayer d’appliquer les 3 C : confidentialité (rassurer sur la confidentialité), consentement (demander l’autorisation avant de l’interroger ou de l’examiner pour ne pas qu’il considère l’anamnèse comme intrusive) et counseling (donner des conseils pendant l’examen de routine, pendant que l’adolescent n’a pas d’autres préoccupations ou distractions).
35
Q

Quelles sont les six questions à poser à un adolescent?

A

Cela correspond à l’acronyme HEADSS.

  • Home (maison)
  • Éducation
  • Activités
  • Drogues
  • Sexualité
  • Suicide
36
Q

Quelles sont les particularités de la prévention du tabagisme chez les adolescents?

A

Si l’adolescent fume, il faut évaluer sa motivation à cesser cette habitude. S’il n’est pas motivé, il faut aborder les avantages et les inconvénients avec lui et prioriser les facteurs immédiats comme la mauvaise haleine, l’essoufflement, les couts, etc. Il faut vérifier si l’adolescent est exposé à la fumée secondaire. Il faut évaluer son attitude face à l’abandon du tabac, lui conseiller d’arrêter de fumer, lui offrir de l’assistance, lier le tabac aux problèmes de santé déjà présents ou qui peuvent apparaitre à court terme et organiser un suivi ou le diriger vers les ressources d’aide à la cessation du tabac.

37
Q

Quelles sont les particularités de la prévention de la dépression et du suicide chez les adolescents?

A

Durant l’anamnèse, il est important de rechercher les facteurs de risque :

  • Antécédents de maladie psychiatrique
  • Dépression
  • Abus de drogues et d’alcool, surtout si isolement
  • Maladies chroniques en phase terminale
  • Jeunes hommes autochtones
  • Antécédents familiaux de suicide
  • Femmes immigrantes de première génération

Il est recommandé d’interroger tous les adolescents sur de possibles sentiments ou symptômes dépressifs ou pensées suicidaires.

38
Q

Quelles sont les particularités de la prévention de l’inactivité physique chez les adolescents?

A

On peut intégrer au questionnaire médicale des questions sur la fréquences, le type et la durée des activités physiques. Il est aussi important de mentionner de porter l’équipement de sécurité, comme un casque ou une veste de flottaison.

39
Q

Quelles sont les particularités de la prévention de la mauvaise alimentation chez les adolescents?

A

Offrir du counseling sur les habitudes alimentaires qui visent à maintenir un poids santé. Ne pas recommander un régime amaigrissant à un adolescent obèse, dont la croissance n’est pas terminée. Il faut plutôt suggérer d’augmenter le niveau d’activité physique. Il faut être attentif à un possible trouble de comportement alimentaire, surtout chez les adolescents qui trouvent que leur poids est trop élevé ou chez les athlètes.

40
Q

Quels sont les déterminants de l’activité physique chez ls jeunes?

A
  • Ceux de l’environnement social, qui comprennent le soutien et l’encadrement parental, l’encadrement scolaire, les attitudes et les comportements des pairs, les politiques, les programmes et les mesures, les messages médiatiques et indirects, la culture et les services offerts.
  • Ceux de l’environnement physique, qui comprennent les installations et les équipements, la topographie et la météo et le potentiel piétonnier et cyclable.
41
Q

Quelles sont les recommandations possibles à propos de l’activité physique?

A
  • Exercice d’endurance 4 à 7 jours par semaine
  • Exercice d’assouplissement 4 à 7 jours par semaine
  • Exercice de forces 2 à 4 jours par semaine
  • Marcher plus (ex : prendre l’escalier, descendre plus tôt de l’autobus, éviter les activités où on reste inactif longtemps, se lever pour s’étirer quelques minutes à chaque heure, commencer graduellement).
42
Q

Quels sont les bienfaits de l’activité physique?

A
  • Meilleure santé
  • Meilleure condition physique
  • Amélioration de la posture d’équilibre
  • Meilleure estime de soi
  • Contrôle du poids
  • Renforcement des muscles et des os
  • Regain d’énergie
  • Détente et contrôle du stress
  • Plus grande autonomie au troisième âge
43
Q

Quels peuvent être les effets de l’activité physique en prévention secondaire?

A
  • Permet de réduire les douleurs dans l’arthrose
  • Diminue le taux de cholestérol
  • Permet d’éviter les risques de récidive d’infarctus du myocarde
44
Q

Quels peuvent être les effets de l’activité physique en prévention tertiaire?

A
  • Atténue les symptômes de la maladie et les effets indésirables des traitements chez les personnes souffrant de cancer tout en augmentant le bien-être psychologique
  • Atténue les incapacités chez les patients atteints d’arthrose
  • Diminution de la douleur chez les patients atteints de lombalgies chroniques
  • Prévient la diminution de l’équilibre et de la force chez les parkinsonniens
  • Diminue les risques de complications du diabète
45
Q

Quels sont les problèmes de santé pour lesquels il est faux de croire que l’exercice est néfaste?

A
  • AVC
  • Asthme
  • Dystrophie musculaire
  • Sclérose en plaques
  • SIDA
  • Cancer
  • Arthrose
  • Problèmes coronariens
  • MPOC
  • Lombalgies chroniques
  • Parkinson
  • Diabète de type 2
46
Q

Quels sont les bienfaits de l’activité physique pour les enfants et adolescents?

A
  • Essentielle à la croissance et au développement
  • Aide à maintenir un poids santé
  • Améliore la capacité cardiovasculaire, la force, la souplesse, la densité minérale osseuse
  • Améliore l’estime de soi, l’efficacité personnelle, le rendement scolaire et le sentiment de bien-être
  • Permet de créer de bonnes habitudes de vie dès l’enfance
  • Les jeunes qui sont actifs sont moins susceptibles de fumer et de consommer de l’alcool plus tard
47
Q

Quels sont les bienfaits de l’activité physique pour les adultes?

A
  • Réduit l’absentéisme liée aux maladies, aux blessures et au stress
  • Améliore le moral et la productivité au travail
  • Diminue la fatigue et augmente l’endurance
48
Q

Quels sont les bienfaits de l’activité physique pour les personnes âgées de 65 ans et plus?

A
  • Réduit la perte de densité minérale osseuse
  • Maintient la force, la souplesse, l’équilibre et la coordination
  • Réduit les risques de chute
  • Diminue la perte d’autonomie
49
Q

Quelles sont les comparaisons entre l’approche médicale traditionnelle et les théories du changement de comportement par rapport au rôle du professionnel de la réadaptation et du client?

A

Dans l’approche médicale traditionnelle, le professionnel est l’expert et prend les décisions importantes. Le patient reçoit de l’information, des instructions et est passif tout au long du processus de soin. Dans les théories de changement de comportement, le client est l’expert. C’est lui qui identifie le problème. Le professionnel est un facilitateur. Il guide le client. L’efficacité personnelle du client est mise de l’avant. Le client est proactif tout au long du processus de soin.