Projet Images Flashcards
Pour faire une légende (aider à indexer) :
- Auteur
- Date
- Lieu
- Type de document
- Dimensions
- Légende/contexte
Qu’est-ce qu’une image ?
Une image est toujours une fabrication, il faut toujours un contexte, les conditions de diffusion pour une image ou des images animées. L’accès au document audiovisuel est linéaire, il n’a qu’un sens de lecture, il a une durée, contrairement à un livre, que l’on peut feuilleter, un document audiovisuel non. Processus de délinéarisassions. Spécificités du document audiovisuel « images animées » : le document passe toujours par une machine : on est obligé d’utiliser un lecteur vidéo (par exemple) pour visionner un document audio-visuel.
Le traitement documentaire d’une image
C’est une médiation entre un document et utilisateur : il n’y a pas de forme canonique pour le construire. Il est adapté à un fonds, à un/des usages, il est adapté à un/des publics. Il consiste principalement en une description formalisée et structurée des documents sous la forme d’une notice gérée dans une base de données.
On fait le traitement documentaire en fonction de ses besoins.
Procédure du traitement documentaire à l’INA
Procédures à l’INA :
- Catalogage
- Axes de description
- La « double description »
- Résumé général (1ière étape)
- Résumé descriptif
- Indexation
Processus de fabrication des films :
De la prise de vue à l’œuvre audiovisuelle :
- Les rushs (il y a les prises ratées, les claps)
- Le dérushage : fait par un assistant ou un scripte : regarder tous les rushs et de les décrire, ce qui va permettre de sélectionner. Maintenant c’est une machine qui le fait.
- Plan : dans le contexte qui est le nôtre ; ça commence quand on démarre la caméra et quand on termine. Le plan c’est une prise continue d’images.
- Séquence : ensemble de plan qu’on a assemblé dans une optique sémantique. Une fois qu’on a fini d’assembler on a l’œuvre audiovisuelle